Contenu

L'exil et le royaume

Résumé
Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Librairie Générale française, 1968
Numéro du livre: 22810

Documents similaires

Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20885
Résumé: La Femme adultère a pour personnage principal Janine désabusée par sa vie médiocre de femme au foyer qui accompagne son mari représentant en tissus dans le sud algérien et qui connaît une expérience fusionnelle avec le désert qui la comble (ce qui explique l'adultère du titre). Les Muets décrit l'univers d'une tonnellerie d'Alger et le malaise d'Yvars qui n'arrive pas à donner du sens à sa vie malgré un couple harmonieux et l'esprit de solidarité des ouvriers en lutte contre leur patron mais qui perdent le sens de la compassion. (wikipédia)
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17015
Résumé: En 1938, Albert Camus abandonne son premier roman, 'La Mort heureuse', pour commencer à rédiger 'L' Etranger'. Ce premier projet romanesque, publié à titre posthume, est riche pourtant de descriptions lumineuses de la nature et de réflexions anticonformistes. Le héros, Mersault, recherche désespérément le bonheur, fut-ce au prix d'un crime. Son parcours est nourri de la jeunesse difficile et ardente de Camus ; ses choix et ses pensées annoncent les récits et les essais à venir.
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17465
Résumé: Nous sommes à Oran, durant les années 1940. Le docteur Rieux découvre avec un étonnement plus stoïque qu'horrifié que la ville est touchée par une terrible épidémie mortelle : la peste. Les autorités prennent des mesures de sécurité et Oran se met en quarantaine : personne n'entre, personne n'en sort non plus... Rapidement impuissant face à l'étendue meurtrière de la maladie, Rieux s'entoure d'hommes de foi qui résisteront corps et âme contre le fléau. Parmi eux, Rambert, journaliste parisien, qui n'a pourtant qu'une idée en tête : fuir ; Grand, fonctionnaire appliqué, dont la seule crainte est la stérilité de l'écrivain qui se découvre ; Paneloux, le prêtre qui voit en la maladie un châtiment divin ; et Tarrou, homme torturé mais au coeur immense. Chaque jour ébranlés par l'injustice de l'épidémie, ils puiseront leur force dans leur amitié et feront preuve d'un rare courage et d'une grande détermination, ce, jusqu'à la fin... quelle qu'elle soit.
Lu par:Roger Lador
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7006
Résumé: Le 4 janvier 1960 l'écrivain Albert Camus, prix Nobel de littérature, trouvait la mort dans un accident de voiture. Il avait dans sa sacoche un manuscrit inachevé : "Le premier homme" qui consistait en 144 pages écrites à la main. Le texte manquait par endroits de signes de ponctuation et des notes débordaient dans les marges. Pour rendre publiable le manuscrit de son père, Francine Camus s'est appliquée au travail difficile de le dactylographier. Le personnage principal du "Premier homme" est Jacques Cormery, alter ego d'Albert Camus. Le roman s'ouvre sur la naissance de Jacques et raconte son enfance dans un petit village arabe en Algérie: sa famille, la vie avec sa mère et sa grand-mère, les jeux avec ses camarades... et l'absence du père. Le père de Jacques est mort dans la Première Guerre mondiale, alors que celui-ci n'avait qu'un an. Jacques grandit avec un seul parent et on peut lire entre les lignes l'absence de l'autre.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14621
Résumé: Première parution philosophique de l'auteur, il utilise le mythe de Sisyphe comme une illustration de ce qu'est l'absurde. Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu'il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. Camus se sert du mythe pour décrire l'attitude de l'homme confronté à l'absurde de la condition humaine.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17466
Résumé: Tout le monde connaît l'histoire de Noé et Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l'exception de ceux qui purent monter dans l'arche. Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ?
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17163
Résumé: Dans ces dix-huit contes et nouvelles parus de 1924 à 1951, exhumés de périodiques ignorés et introuvables, on retrouve, à travers les personnages ou les décors, tout le charme du "fantastique social" sous le signe duquel Mac Orlan a placé son univers... Bouges et ports ; paysages ravagés par le soleil, la guerre, l'épidémie, où les soldats perdus de toutes les époques, des filles déçues et des hommes déchus viennent installer leur exil intérieur ou poursuivre leur quête incertaine.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15927
Résumé: Vingt récits tirés de la terre ou de la petite ville, dont chacun dégage une morale et une philosophie: amère, stoïque, désenchantée. Dans la plupart de ces textes, Giono est présent lui-même. Il dit constamment "je", et c'est la plupart du temps bien lui qui parle (...) Mais la couleur générale est quelque peu amère. C'est celle de la solitude de l'homme en lui-même, ou parmi les autres, ou dans la nature. C'est aussi celle de l'égoïsme. Les paysans intéressés, mesquins, parfois féroces...
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19352
Résumé: Le gardien d'une illustre maison désabusé par l'ineptie des hommes, la passion mortelle d'un jeune couple, un romancier en mal d'estime, un majordome ou encore une entremetteuse mondaine, font de La maison natale et autres nouvelles une galerie de portraits savoureux où les personnages sont souvent rattrapés par la réalité, médiocre ou misérable, de leur condition. Explorant à la perfection les cheminements imperceptibles des êtres, la complexité de leur conscience et de leurs secrets, ce recueil rend compte de la prose minutieuse, parfois placée sous le sceau de l'étrangeté, de Henry James. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, ancrés entre la vieille Europe et la société américaine, où les héros n'existent réellement que par le rôle qu'ils jouent dans la société.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14294
Résumé: Dans Le docteur Héraclius Gloss, un conte peu connu de Maupassant, et qui sort de son registre habituel, un homme est conduit à la folie en s'interrogeant sur la métempsychose ou réincarnation. Et si les humains se réincarnaient en animaux? Le docteur Gloss y croit fermement, mais ses lubies ne plaisent pas aux habitants de Balançon, qui le font interner.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36734
Résumé: Écrits entre 1860 et 1906, ces récits illustrent la lutte contre le pouvoir despotique du tsar. Tolstoï y dénonce la violence militaire (Après le bal raconte le désamour du narrateur pour une jeune fille dont il a surpris le père, colonel, organisant la bastonnade d’un soldat) et s’interroge sur la violence révolutionnaire – notamment celle des «décembristes», auteurs de la tentative de coup d’État du 14 décembre 1825. À la fin de sa vie le ton se fait religieux, exprimant le besoin de repentir (Notes posthumes… reprend la fameuse légende du tsar Alexandre Ier se faisant passer pour mort et allant finir sa vie en Sibérie, sous un faux nom, par expiation volontaire). Comment construire une société plus juste, une société meilleure? Tolstoï exprime ici un engagement philosophique, littéraire et moral : l’engagement d’une vie.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13987
Résumé: Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.