Contenu

Tout sauf un ange

Résumé
" J'étais la seule à ne pas m'amuser dans la salle. Je voyais qu'il était pâle et qu'il transpirait. Il parlait de plus en plus bas. " Ces histoires de chute, grommelait-il, sont la base du théâtre. La scène nous montre des êtres qui vont tomber. Et nous aussi nous avançons en somnambules sur un toit... " " Georgio Vilanovitch, metteur en scène et dramaturge, tyrannise avec talent son entourage Cora Eden, comédienne reconvertie en assistante, et Jean-Simon, velléitaire tourmenté et acteur approximatif, sa garde rapprochée, ses rares soutiens. " Tout sauf un ange ", Georgio est exaspérant mais attachant. A travers lui, entre cruauté et féerie, entre une enfance gâchée et la gloire de l'âge d'homme, c'est tout le monde ardent du théâtre que Jean-Pierre Milovanoff évoque. Dans ce roman à trois voix, chacun tombe le masque qu'il porte à la scène, révélant les blessures intimes. Roman flamboyant et joueur, cocasse et poignant, Tout sauf un ange nous fait passer de l'autre côté de l'illusion théâtrale.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 37min.
Édition: Paris, Grasset, 2006
Numéro du livre: 22226
ISBN: 9782246620617

Documents similaires

Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16758
Résumé:Au départ du roman, il y a cette voix qui apostrophe le sosie de l'auteur, M. Milianoff : 'On se connaît depuis longtemps. Vous fréquentiez le café-hôtel de La Bélugue. Ma mère vous réservait toujours sa meilleure chambre.' La voix, c'est celle de Silvio, gardien d'un camping au bord de la mer en Camargue, entre ses caravanes vides et ses bungalows clos, un rêveur, un doux perdu, l'un de ces personnages hésitants que l'auteur affectionne. Silvio n'a pas connu son père et croit le retrouver en Milianoff. Mais sommes-nous certains de nos désirs de fils ? Commence alors une enquête sentimentale qui nous mène à la fois dans le passé, sur une plage venteuse de Camargue, décor d'un hôtel au charme fragile, mais aussi au présent des protagonistes retrouvés.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21261
Résumé:" Je voulais écrire sur l'homme à qui personne ne demande rien, Isidore, un dernier couteau qu'on oublie quand il a fini de servir. Ayant tout perdu, sauf sa dignité, il traverse l'exubérance d'une féria, magnifique et risible sous son panama trop voyant. Errance, rencontres, illusions, retrouvailles désespérées, est-ce un monstre qui attend son heure - ou un enfant qui cherche un abri ? L'histoire aurait pu finir dans le sang et la fureur. J'ai imaginé un soleil pour Isidore. Je l'ai mis en présence de son contraire, l'homme d'argent, qui l'héberge et le protège. Entre le gardien de villa et son bienfaiteur égoïste, j'ai tissé les liens d'une amitié s paradoxale que l'apparition de la fragile Gabrielle va mettre à l'épreuve... "
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26275
Résumé:Misha Miriaki, solitaire en exil, quitte son pays d'élection, le Japon, et revient s'installer en Langudeoc, au bord de la mer, sur les lieux de son enfance. Séducteur désenchanté, charmeur malgré lui, il tente d'échapper à toutes les sollicitations pour retrouver le sens de sa vie dans ses souvenirs les plus lointains. Mais l'indifférent, le sceptique, tombe amoureux, ce qui ruine tous ses plans. Auprès d'Amalia et des habitants de Cap-Marin, il redécouvre la passion amoureuse et les amitiés authentiques. A l'hiver d'un égoïste succède le printemps d'un homme vivant. Mais ce plaisirs peuvent-ils durer ?
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21275
Résumé:" Je crois qu'il y a dans toute histoire vraie - ou simplement vécue - une part d'ombre qui ne peut être racontée, à peine s'il est loisible de la désigner de loin, en passant, comme une palpitation noire au bout d'un couloir où le pinceau de notre torche ne parvient pas. Cette part est faite de tout ce que le temps dans sa cruauté n'a pas retenu, ce que les archives ne classeront pas, ce que les témoins n'ont pas vu, n'ont pas dit, n'ont pas compris, ce que les acteurs ont gardé au fond de leur gorge. " Ainsi parle Victorin, le chasseur d'ombres, " l'artiste du souvenir ", dans cette chronique familiale qui déploie sur plus d'un siècle un peuple d'enchanteurs, d'amoureuses et d'innocents à la poursuite d'un bonheur que le temps mettra à mal. Difficile d'oublier les fiançailles de l'ancien voleur de chevaux, la douceur de Baptistine " la belle Ottomane ", Victor que la guerre rendra fou, Paulin le photographe amoureux, le jeune Léonce qui poursuit les abeilles dans la lumière des heures chaudes... Jean-Pierre Milovanoff ressuscite avec humour et mélancolie ces vies fragiles, comme une dernière photographie avant l'oubli.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29093
Résumé:Une canicule s'abat sur Paris. Théo, 13 ans, voit les vieilles dames de son immeuble mourir l'une après l'autre de déshydratation. Tandis que sa mère, interne d'un hôpital, est débordée par les urgences, l'adolescent déambule dans la capitale brûlante. Il rencontre un homme bizarre qui lui raconte le destin hors norme d'une certaine Mme Roseland, qui vient de périr sous la chaleur.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31419
Résumé:Pavel confie à son fils Jean-Pierre le récit de sa vie : sa fuite de Russie à 15 ans, son arrivée en France dans les années 1920, et sa rencontre de Renata et Ondine, deux soeurs, dont une qu'il aime et l'autre qu'il épouse, relation qui bouleversera le cours de son existence.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36131
Résumé:En 1887, Antonia Chardon a seize ans lorsqu'elle s'éprend d'un inconnu croisé dans les rues de Nîmes. Passé le temps du plaisir, le séducteur disparaît, laissant à sa conquête un enfant vite fait bien fait. ©Electre 2017
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38152
Résumé:Le cœur seul demeure fait la part belle à l’inattendu : ce que l’on pourrait craindre ne se produit pas et ce qui arrive est imprévu. Ainsi La déception et l’enchantement font-ils jeu égal. Parfois, l’histoire se limite à un simple moment : la rencontre entre un enfant et un déserteur ; les derniers instants de lucidité du compositeur Robert Schumann ; un vendeur de vin de Bourgogne qui montre sa nature généreuse à l’occasion d’une dégustation. A mi-chemin entre la fable et la « success story », le Tailleur de Paris évoque la carrière discrète puis triomphale, d’un couturier de génie. L’escorte, dans la lignée des contes fantastiques, raconte la nuit plus qu’étrange d’un homme paisible et routinier... Ecrits dans un style limpide et poétique, ces neufs récits sauront toucher par leur diversité, leur charme et les surprises qu’ils ménagent.
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32948
Résumé:Toussaint 1986, par une nuit froide et humide, sur les côtes bretonnes. Dans la bibliothèque du manoir de Kerjagou, témoin de l'histoire familiale, mais aussi théâtre de ses amours de jeunesse, Guillaume de Lannélec, héritier aristo-catholique étourdi par le vin, revit le passé dans une demi-somnolence. Ce passé, son passé, qu'il vient d'évoquer avec Florence. D'une phrase, son ancienne amante a ouvert la boîte de Pandore. Oui, Guillaume se rappelle. Son amitié adolescente, fulgurante, avec Olivier Loubreyroux, protestant cévenol. Ils se sont liés d'amitié à HEC. Premières amours, premières tensions : Guillaume s'éprend de Maud, sa propre belle-mère ! Tentation de l'engagement. Guerre d'Algérie. Et puis les femmes : Gisèle, s'il n'y en avait qu'une. Un départ à l'autre bout du monde. La création d'une agence de publicité. Les mariages des uns et les ruptures des autres. Jusqu'à ce que la mort, un jour, vienne tout interrompre. La fresque d'une complicité ? Un panorama de l'Histoire ? Non, la vie et rien d'autre.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29903
Résumé:L'accident. Un titre-tiroir qui en dit pas mal, qui en suggère beaucoup. Un drôle de mot pour décrire les relations d'une mère et de sa fille, comme nous le confirme la quatrième de couverture. Un mot tabou, prononcé du bout des lèvres, avec une moue un peu vulgaire. Un peu comme fille-mère finalement. La société bien pensante use et abuse des raccourcis?: en un mot sous-entendre des douleurs, une vie, un gâchis. Un mot à double-sens, à double-fonds. Un titre parfait pour le livre de Marianne Brun. Deux visions s'articulent autour de ce que sera l'accident, le deuxième (vraiment?? seulement??) du parcours entre une mère et sa fille, celui très banal d'une voiture qui finit dans le fossé. Et puis quoi?? Des deux passagères, l'une de 25 ans et l'autre d'à peine 7, une sera oubliée pendant que l'autre s'oubliera. Comment peut-on laisser son enfant seule, dans la neige, dans le froid, l'auteure n'explique pas, mais raconte. À nous de comprendre. (http://litterature-romande.net)
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72884
Résumé:Avec comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui sauva 1.684 Juifs en 1944 en Hongrie avant d'être condamné en Israël pour cet acte, ce roman déroule une saga familiale sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de Rezso Kasztner, de sa mère Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou du cousin Tamas, éternel optimiste, les personnages symbolisent le tragique et le merveilleux de la vie.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77280
Résumé:Une petite fille n'apprécie pas la nouvelle compagne de son père, mais c'est plutôt l'idée que leur duo devienne un trio qui la dérange. Un roman qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour.