Le rouge et le vert
Résumé
Lorsque l'on s'ennuie, le pire n'est jamais loin. Surtout si cela se passe chez un mondain lors d'un repas de gens autoproclamés brillants dont les pensées subtiles volent comme des enclumes. Averell, créateur de parfum, surnommé ainsi par sa copine car il est daltonien, accepte le défi "génial" de son hôte consistant à enquêter sur un mystère qu'il doit lui-même identifier avant de le résoudre ! Ni la lecture des faits divers, ni la probable disparition de son patron, pas même les coups échangés entre ses voisins ou les crises de larmes de la caissière d'un supermarché ne l'inspirent. Le monde pourtant, à mieux le regarder, sent mauvais. Averell chipote. Il ignore, rêveur naïf, que l'autre face de la réalité est un boomerang qu'il pourrait bien être le premier des Dalton à prendre dans les dents.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Gisèle Vincent
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2005
Numéro du livre:
21597
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070305162
Collection(s):
Série noire
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37243
Résumé:Camille Destroit, quadragénaire célibataire, est responsable des achats du rayon frais à l'hypermarché de Cassel. Après avoir été interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes, il découvre que le hangar où il stockait des objets pour ses compagnons zadistes a été détruit. Par la suite, son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23402
Résumé:Lucie avait disparu un mois entier sans donner d'explication à Léonard. Et il n'avait pas eu le temps de la convaincre de parler puisqu'elle était morte peu après dans un accident de voiture. Alors, ce vide insupportable, Léonard entreprend de le combler. A l'aide du seul lien qui le rattache à ce mystère : une carte postale du pont du Gard. Mais dès qu'il franchit le pont, les fantômes viennent à sa rencontre...
Lu par : Albane Cain
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21913
Résumé:L'horreur ! A l'état pur ! Deux adolescents menottés à des rails. Leurs yeux grands ouverts, leurs bouches qui hurlent, les phares du train qui approche dans un grondement assourdissant et les roues qui s'immobilisent cent mètres trop loin... Suicide ? Le Poulpe n'y croit pas. Il veut y voir de plus près... Comprendre aussi qui sont ces types qui l'attendent en ricanant pour le balancer du haut d'une falaise. Tirer dans le tas s'il le faut... Débusquer le mensonge tapi derrière les murs de Varengueville. A la bonne société de Dieppe ! Ses fermes cossues, sa bonne morale... De quoi donner quelques démangeaisons au Poulpe ! et une sérieuse envie d'aller tataner la gueule des indélicats !
Lu par : Guy Landelle
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69010
Résumé:Décidé à faire passer la contre-société alternative à la vitesse supérieure, le collectif libertaire "ZO" organise son "université d'été" dans un camp naturiste. Parce qu'à poil on ne peut plus rien cacher ! Au programme, donc : plage, surf, amours libres et... prises de bec. La situation risque de virer au problématique quand la bande apprend que Rosa, une gentille retraitée, a été tuée. En aidant leur ami Harrar à régler les détails de la succession, ils découvrent l'histoire extraordinaire de la vieille Espagnole... Il s'agirait de la propre fille du célèbre combattant républicain Durutti ! Ce n'est plus Rosa, c'est une icône qu'on a tuée ! Les voilà plongés jusqu'au cou dans une intrigue policière dont ils se seraient bien passés... Calo, Laurence, Papi, Brett, Sonia et les autres affrontent leurs contradictions libertaires : que faire du coupable quand ils l'auront trouvé ? Peut-on mentir, peut-on trahir pour que justice soit faite ?
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69915
Résumé:Les accidents de trains, les catastrophes ferroviaires, on lit toujours ça dans les journaux et ça n'arrive qu'aux autres. Mais quand on se retrouve aplati contre une jeune femme, sous quarante tonnes de tôle pendant cinq heures, le mieux est encore de faire connaissance...
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72870
Résumé:Etienne, trentenaire parisien célibataire, disparaît du jour au lendemain. Six mois plus tard, alors que l'enquête est au point mort, sa soeur Simone part à sa recherche. Déterminée à le retrouver, elle espère trouver des indices dans les débuts de romans inachevés que celui-ci a écrits.
Lu par : Lydie Tournaire
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37491
Résumé:Pol s'était fait une promesse tacite, celle de partir vers la destination qui sera choisie par le hasard, lorsqu'il lancera une fléchette sur une carte accrochée au mur. Quand arrive ce jour, il prend un baluchon et s'en va, laissant sa Bretagne natale, famille et souvenirs derrière lui, pour rejoindre le Pacifique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36863
Résumé:Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant - personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l'apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu'il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l'erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32561
Résumé:Santiago du Chili, de nos jours. Lorsque quatre enfants d'un bidonville de la capitale meurent de façon mystérieuse, la police ne daigne pas enquêter pour savoir ce qui est arrivé à ce qu'elle appelle "cette vermine". C'est donc une jeune vidéaste mapuche et un avocat richissime et extravagant, spécialiste des causes perdues, qui vont prendre l'affaire en main. Ils sont loin d'imaginer que leurs investigations vont les ramener aux heures les plus sombres de la dictature. Plus qu'un roman policier, "Condor" est une peinture terrifiante du Chili actuel.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26418
Résumé:Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé un des rares "subversifs" à être sorti vivant des geôles clandestines de l'Ecole de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, "Luz", qui tapinait sur les docks avec "Paula", la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23124
Résumé:Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18939
Résumé:Paris, l'hiver. Noël s'approche avec l'évidence d'un spectre. Au cœur de la nuit une barque glisse sur la Seine, découverte par la brigade fluviale à l'escale du quai des Orfèvres. A l'intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une première dans l'histoire de la brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce symbole du romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants.