À l'origine notre père obscur: roman
Résumé
Enfermée depuis son plus jeune âge dans la "maison des femmes", une bâtisse ceinte de hauts murs de pierre où maris, frères et pères mettent à l'isolement épouses, soeurs et filles coupables - ou soupçonnées - d'avoir failli à la loi patriarcale, prise en otage par les mystères qui entourent tant de douleur en un même lieu rassemblée, une enfant a grandi en témoin impuissant de l'inéluctable aliénation de sa mère qu'un infini désespoir n'a cessé d'éloigner d'elle. Menacée de dévoration par une communauté de souffrance, meurtrie par l'insondable indifférence de sa génitrice, mais toujours aimante, l'abandonnée tente de rejoindre enfin ce "père obscur" dont elle a rêvé en secret sa vie durant. Mais dans la pénombre de la demeure du père, où sévit le clan, la guette un nouveau cauchemar où l'effrayant visage de l'oppression le dispute aux monstrueux délires de la névrose familiale dont il lui faudra s'émanciper pour découvrir le sentiment d'amour. Entre cris et chuchotements, de portes closes en périlleux silences, Kaoutar Harchi écrit à l'encre de la tragédie et de la compassion la fable aussi cruelle qu'universelle de qui s'attache à conjurer les legs toxiques du passé pour s'inventer, loin des clôtures disciplinaires érigées par le groupe, un ailleurs de lumière, corps et âme habitable.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 20min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2014
Numéro du livre:
20561
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330035969
Documents similaires
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17767
Résumé:Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l'a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu'elle n'a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d'une violence qui s'exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l'une lesbienne volcanique, l'autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l'Espagne jusqu'à Barcelone à la recherche d'une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira - on ne vous en dit pas plus - par rejoindre le camp des irréductibles...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38220
Résumé:Journaliste pigiste, elle révèle malgré elle tous les non-dits. Parce qu’il y en a, dans le monde de la presse, de Genève à Lausanne?: Isabella Schmid fait face aux secrètes compromissions, petits arrangements et autres douteux silences des médias lémaniques, alors que ces derniers connaissent de douloureuses restructurations. La trentenaire les vit de l’intérieur?: «?J’ai l’impression que je suis la violoniste engagée à la toute dernière minute - pour remplacer un musicien malade - et qui embarque sur le Titanic rebaptisé «?Presse romande?». Elle jouera sa partition jusqu’au bout. Fake news lémaniques?? Un roman pamphlétaire décoiffant.
Lu par : Mathilde Baudouin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36131
Résumé:En 1887, Antonia Chardon a seize ans lorsqu'elle s'éprend d'un inconnu croisé dans les rues de Nîmes. Passé le temps du plaisir, le séducteur disparaît, laissant à sa conquête un enfant vite fait bien fait. ©Electre 2017
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21533
Résumé:Nos vies courent sur des rails. Parfois elles les quittent, pour le meilleur ou pour le pire, pour la frayeur ou pour le rire. Presque toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent à proximité de l'univers ferroviaire. Bonheurs d'aiguillage, vies déraillées, convois perdus dans le brouillard ou cisaillant des plaines gelées, elles vont leur train, nos vies.
Lu par : Sophie Scott-Mayer
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29259
Résumé:Au commencement, la Terre fut livrée avec un mode d'emploi, mais un cochon a dévoré l'ouvrage. Pour retrouver le sens des choses et ordonner le chaos, les habitants mettent en commun leurs savoirs et créent ainsi le dictionnaire.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72935
Résumé:Simon Legrand, un pédiatre solitaire et mélancolique, vit exilé au Vietnam. Confronté à l'émergence d'une nouvelle maladie incurable dont est morte sa femme, Maïssa Diallo, il est la proie d'un rêve récurrent qui se déroule en haute montagne. Parallèlement, la scientifique Anna Mestrallet découvre dans une calotte glaciaire du Kilimandjaro un fragment d'os dont l'ADN correspond à celui de Maïssa.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73765
Résumé:En 2011, après avoir terminé ses études en France, Kenza, issue d'une riche famille, rentre à Casablanca et reprend contact avec Fatiha, la fille de sa nourrice et son amie d'enfance. Non mariée, celle-ci s'est retrouvée enceinte dans un pays qui interdit l'avortement. Les destins croisés de deux femmes issues de milieux opposés dans le Maroc contemporain. Premier roman. ©Electre 2022
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32039
Résumé:Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer. "Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout." Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme se laisse pourtant prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvre peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. De lecture en lecture, et d'échange en échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout. une foule de livres. qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71223
Résumé:Ils étaient quatre, trois filles et un garçon : Dolorès, Zineb, Bianca et Hannibal. Quatre meilleurs amis devenus comme frère et soeurs, ayant grandi ensemble, connu les joies de l'enfance et les tourments des premiers sentiments, se jurant de ne jamais se séparer. La vie s'ouvrait à eux ; le lycée terminé, ils quitteraient leur village du Sud, découvriraient Paris. Mais le soir du bal de fin d'année, Hannibal disparaît et laisse celles qu'il appelait mes douces, seules et interdites. Huit ans plus tard, son corps est retrouvé, sous terre, dans la propriété d'Auguste Meyer, sculpteur célèbre de la région, professeur de poterie des quatre enfants qui, jusqu'à sa mort, a nourri pour Dolorès, sa beauté, une étrange fascination. L'Officier Casez est chargé d'enquêter, il convoque les trois jeunes femmes ; l'une est devenue star sur les réseaux sociaux, l'autre étudiante, la dernière travaille dans un cinéma. Elles ne se parlent plus mais continuent de recevoir d'énigmatiques emails signés Hannibal. L'une le croit vivant, les autres pas. A mesure qu'il essaie de percer le mystère de leur amitié, Léo Casez bute sur les interrogations : quel pacte les liait ? Qui était vraiment Auguste Meyer et pourquoi la mère de Dolorès le protégeait-elle ? En rouvrant les archives du passé, il force les secrets et nous entraîne dans les souvenirs de cet été brûlant, les joies et les tourments de quatre adolescents devenus si tôt adultes. Un premier roman haletant, envoûtant comme un tour de magie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71233
Résumé:D’un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d’un architecte, la généalogie d’une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ? Fresque familiale, roman social et écologique, ce livre aussi impressionnant qu’original fait de son auteur l’un des écrivains canadiens les plus talentueux de sa génération.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 20h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23537
Résumé:Au coeur du Paris commerçant du XIXe siècle se joue le destin d'une femme. Ces nouvelles appartiennent au fond ancien de "La Comédie humaine".
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25738
Résumé:Contient : 1, Ursule Mirouët ; 2, Eugénie Grandet ; 3, Les célibataires : Pierrette