Hitchcock par Hitchcock
Résumé
" Je ne suis pas un écrivain ", déclarait Alfred Hitchcock. Moins pour affirmer qu'il était un homme d'images, comme le présumait François Truffaut, que pour établir la souveraineté qu'il entendait exercer sur son langage. Sans complexe vis-à-vis de la littérature et sans vénération pour l'image. La sensation de liberté qui continue d'animer ses films est le fruit de cet usage souverain qu'Alfred Hitchcock a fait de la parole. Les écrits rassemblés ici pour la première fois en français en apportent la preuve éclatante. De " Gaz hilarant " à " Survivre ", en passant par " La femme qui en sait trop ", " L'élégance au-dessus du sexe ", " L'écran de mes souvenirs " et " Ferme les yeux et vois ! ", l'humour supérieur d'Alfred Hitchcock fait son oeuvre de ravage et de rédemption. Ravage sanglant des illusions communautaires que l'industrie du cinéma ne cesse de recycler. Rédemption comique, donc érotique, de quelques rares femmes (toutes gauchères, si vous regardez bien) et de certains hommes (plus rares encore). Au fil de ces écrits, dans ce mouvement de l'un à l'autre, Hitchcock ne cesse de penser aux raisons de tuer toute concurrence et aux moyens de sauver, un par un, ses films du déluge.
Lu par :
Viviane Herry
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Cinéma -Histoire et critique
/
Biographie
Durée:
14h. 34min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2012
Numéro du livre:
19979
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782081271906
Collection(s):
Pop culture
CDU:
778.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33441
Résumé:Bassiste et chanteuse, Corine Marienneau a fait partie du groupe Téléphone jusqu'à sa dissolution en 1986. Elle se raconte et retrace l'histoire du groupe créé en 1976 avec trois autres musiciens : Louis Bertignac, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert . Depuis, elle a joué dans le groupe Bertignac et les visiteurs, et a sorti un album solo en 2002, Corine.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23636
Résumé:Hyper-héros hexagonal, Gainsbourg a tout compris de son époque, y compris sa part obscure, et préparé la nôtre. La transgression était sa martingale gagnante. Fruit d'une enquête incisive, ce livre dissèque la star et révèle l'homme. Le mythe en prend un sacré coup mais, ce faisant, l'artiste trouve une vérité masquée jusqu'ici par la gloire médiatique.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68187
Résumé:Devenu l'icône de pop stars comme Steve Hillage, Brian Eno, Patti Smith, Mick Jones ou Robert Plant, de la Russie au Moyen-Orient, de l'Asie à l'Afrique du Sud, Rachid Taha - avec la complicité de Dominique Lacout - a choisi de tout dire sur son enfance et son adolescence, sur les coulisses du show-business et sur celles de la politique, comme sur ses innombrables amitiés, avouables ou non.
Lu par : Nathalie Boulvard
Durée : 24h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29541
Résumé:Portrait de Michael Jackson à partir d'entetiens du chanteur et de ses proches. Le biographe raconte ses débuts d'enfant star, ses succès avec les Jackson five, sa vie de famille, ses démêlés avec la justice, ses préparatifs pour son retour sur scène, etc.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13630
Résumé:Recueil de treize nouvelles (1960) plutôt fantastiques que policières. L'un des meilleurs de la série.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13841
Résumé:
Lu par : Bernadette Paulus
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79002
Résumé:Un perroquet qui parle, cela n'a rien d'exceptionnel. Mais un perroquet qui bégaie, c'est vraiment... un oiseau rare ! Surtout s'il s'appelle Shakespeare et s'il forme une curieuse équipe avec cinq autres oiseaux parleurs aux noms inattendus, qui prononcent des phrases énigmatiques. Alfred Hitchcock, le maître du suspense, a entrepris de résoudre le mystère du perroquet bègue avec l'aide des trois jeunes détectives, Hannibal Jones, Bob Andy et Peter Crentch, trois garçons pleins d'allant dont la réputation commence à grandir à Hollywood... et aussi en France où ils comptent déjà beaucoup d'amis.
Lu par : David Ferré
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67722
Résumé:A partir de l'enquête collaborative initiée par l'auteur sur Facebook, dont les participants ont, une année durant, rassemblé des indices et des hypothèses concernant une affaire de meurtres mystérieux commis à Malfosse entre 1948 et 1949, ce roman met en scène le chroniqueur judiciaire Thomas Loreau, de retour sur les lieux, en 2019, soixante-dix ans après les faits.
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35414
Résumé:Elles sont toutes trois apparues sur les écrans français dans les années 1930, et leurs destinées cinématographiques et privées se mêlent et s'entremêlent. Dotées d'une palette expressive allant de la comédie à la tragédie, la vive et spirituelle Danielle Darrieux, la romantique et dramatique Michèle Morgan et la sophistiquée et fantaisiste Micheline Presle incarnent trois visages du cinéma.
Lu par : Michel Méron
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35588
Résumé:Les 8 films de Pierre Etaix, qui n'étaient plus visibles depuis une vingtaine d'années en raison d'un imbroglio juridique, ont été enfin restaurés et diffusés en 2010. A partir de témoignages et d'analyses, l'ouvrage présente ce projet de restauration, décrit ces oeuvres tournées entre 1961 et 1971 et fait un point sur leur accueil critique. ©Electre 2017
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16096
Résumé:" "Ballaciner" signifie adresser une ballade au cinéma... Pour moi le cinéma a d'abord été un contact avec le monde extérieur. Je suis né pendant la guerre, j'étais enfant dans une période de rationnements et d'enfermement. Grâce au cinéma... les projections que nous faisions sur un écran improvisé dans le corridor de l'appartement de ma grand-mère à Nice ..., j'ai découvert ce que c'était que la rue, les villes, la guerre, les incendies, l'avion et les sous-marins, et aussi les moments de peur ou de drôlerie, les comportements mystérieux et assez comiques des adultes. Par la suite, j'ai découvert ce que c'était que l'art et la culture. Les livres ne me proposaient pas les mêmes avantages (hormis les encyclopédies). Ils possédaient une voix intérieure et c'était le pouvoir des mots qui opérait, non le réel. " J.M.G. Le Clézio.
Lu par : Audrey
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68186
Résumé:Iris Brey théorise le regard féminin, ou "female gaze", une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et de renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines oeuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.