Dictionnaire amoureux de la musique
Résumé
Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime. Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Lu par :
Claude Thys
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Compositeurs -Dictionnaires
/
Musique -Dictionnaires
Durée:
22h. 38min.
Édition:
Paris, Plon, 2012
Numéro du livre:
19701
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782259215978
Collection(s):
Dictionnaire amoureux
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23948
Résumé:Etre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle. l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient. un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités. un documentaire et un dessin animé ; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés : et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique t travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le MD permet de constituer son Panthéon cinématographique. Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Niais comment ne pas continuer a l'aimer ?
Lu par : Manon
Durée : 24h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31672
Résumé:Lu par Manon Une introduction au théâtre, des grands tragédiens classiques aux auteurs contemporains, de Sarah Bernhardt à Francis Huster, de la Comédie-Française à La Michodière, et du théâtre d'avant-garde aux grands classiques du répertoire.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39084
Résumé:D'accordéon à Zucca, la découverte d'un Paris subjectif fait d'anecdotes et de souvenirs de l'auteur, à l'opéra, dans les églises, les café, brasseries, cabarets, dans les catacombes, au cinéma... ©Electre 2018
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68714
Résumé:Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout. Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'Etat visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir. Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34507
Résumé:Le concept de République est avant tout créé et défendu par des hommes : ce dictionnaire les recense tout en évoquant les souvenirs familiaux de l'auteur, serviteur de l'Etat attaché aux valeurs républicaines. ©Electre 2017
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 18h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19181
Résumé:Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait Tristan Bernard, ou «une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie» comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste débat... Dans ce Dictionnaire amoureux, et du fait même subjectif, il laisse aussi libre cours à ses passions pour le nonsense anglo-saxon ou les magiciens de la langue que sont Vialatte, Ponge, Prévert et tant d'autres.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31839
Résumé:Lu par Manon Un dictionnaire thématique qui fait revivre l'homme et le politique sous la plume d'un ami et ministre de l'ancien chef de l'Etat.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Lu par : Alain Journeau
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18119
Résumé:Claude Allègre nous donne la preuve, dans ce dictionnaire qui ne mâche pas ses mots, que la science n'est ni froide ni lisse. Sous la plume de l'ancien ministre de l'Education nationale, l'atome émoustille, l'Amérique redevient terre de tous les espoirs et la Big Science est mise KO d'un seul direct. Dans ce 'Dictionnaire amoureux' souffle la passion d'une matière traitée sous un angle inédit.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 21h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69587
Résumé:« Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d’accord, ce sera ma première licence : je parle d’un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ». S’agissant d’un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs. Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d’excellents ouvrages (j’en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l’éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements contestables. C'est inévitable mais je ne fais que respecter le projet de cette collection : c’est le dictionnaire de ce que j’aime (à quelques oublis près). Lorsque je lis un Dictionnaire amoureux, rien ne me fait plus plaisir que de découvrir des choses que je sais déjà. C’est un peu comme pour le Nobel de littérature : le jour de la proclamation, quand il s'agit de quelqu'un dont je connais déjà le nom, j'ai l’impression d’être cultivé. J’espère que ce Dictionnaire amoureux réservera au lecteur quelques-unes de ces satisfactions mais aussi quelques surprises, quelques découvertes. Et l’envie de lire et de relire encore cette littérature majeure qui, quoiqu’on en dise, reste durablement marquée par le prosaïsme de ses origines. Alphabétique (de « s’abîmer » à « vouloir-saisir »), totalement subjectif (« on a rendu à ce discours sa personne fondamentale qui est le JE »), sans prétention à l’exhaustivité…, je crois que les Fragments d’un discours amoureux (1977) peut être considéré comme l’ancêtre des Dictionnaires amoureux. Puisqu’il correspond très exactement à mon projet, je reprends donc ici, à la lettre, l’exergue de Roland Barthes : C’est donc un amoureux qui parle et qui dit »
Lu par : Manon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36673
Résumé:Une évocation de Mozart à travers son intimité, sa famille, sa musique, le rythme de ses compositions et son génie incompris en son temps. ©Electre 2018
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77940
Résumé:A l'occasion de la Coupe du monde de rugby organisée en France en 2023, l'auteur livre sa vision de ce sport à travers 29 entrées centrées sur ses évolutions récentes et à venir : succès du rugby féminin, professionnalisation, rugby français, etc.