Contenu

Rémy Theytaz: guide de montagne: le 30 mars 1987 à Ayer (VS)

Résumé
La vie d'antan était dure, mais variée et aventureuse pour les enfants du Val d'Anniviers. La population nomadisait au gré des saisons et des travaux. Et comme le lui disait un de ses proches: "Tu te souviens, Rémy, autrefois, le tiers monde, c'était nous !" Alors l'alpinisme, avant le tourisme, pour ceux que n'effrayaient pas l'imprévu, les dangers et la grandeur de la montagne, fut le moyen, pendant la courte saison d'été, de gagner un peu plus que ne le permettait la précaire économie des paysans de montagne. Durant de nombreuses années, à la tête de cordées formées de fidèles clients, Rémy Theytaz exercera ce métier de guide avec talent et autorité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 48min.
Édition: Lausanne, Plans-fixes, 2010
Numéro du livre: 19535
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 796.52

Documents similaires

Lu par : Suzanne Chapuis
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15765
Résumé:Quatrième fille du Dr Auguste Rollier, Suzanne Chapuis-Rollier retrace les grandes étapes qui ont marqué l'oeuvre de son père depuis son installation à Leysin en 1903. Il y fonde sa première clinique "Le Chalet" où il expérimente l'héliothérapie pour des patients souffrant de tuberculose osseuse. Par la suite, il sera responsable de 36 cliniques. Chacune de ses filles, à sa manière, apportera sa contribution à l'oeuvre du père. Suzanne, elle, part pour Londres suivre la formation complète de la Méthode Margaret Morris. De retour à Leysin, elle l'enseigne aux patients. En 1943, à 26 ans, elle épouse André Chapuis pasteur à Lavey, c'est un meneur d'hommes. Durant 30 ans elle le seconde dans différentes paroisses du canton. En 1973, il meurt, pour Suzanne c'est le trou noir. Pourtant la danse est là, vivante, qui lui donne un nouveau souffle dans l'épanouissement du corps et de l'esprit.
Lu par : Jacques Pache
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19537
Résumé:L'enfance à la campagne, la liberté, faire des feux avec les copains, le bonheur. Puis c'est la découverte du dessin et de la musique. Il entreprend des études avec Aloïs Fornerod et devient maître de musique à Lausanne. On n'enseigne pas ce que l'on sait, mais ce que l'on est, aime-t-il à dire. Servi par une nature généreuse, il a marqué des générations de jeunes par son sens supérieur de la musique et de la communication, et par sa confiance dans les capacités de ses élèves. Il les a entraînés dans une aventure exceptionnelle dont il nous parle ici avec une chaleur communicative.
Lu par : Jacqueline Veuve
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19532
Résumé:Le rêve de devenir réalisatrice, qui l'habite depuis son enfance, se concrétise suite à ses rencontres avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris où elle fait un stage de documentaliste. De retour en Suisse, elle réalise en 1966, en collaboration avec Yves Yersin, « Le panier à viande », son premier court métrage. Les contacts avec Richard Leacock, lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 70, sont déterminants pour la suite de sa carrière. Avec persévérance, l'une des premières femmes cinéastes suisses développera une oeuvre abondante de plus de 60 documentaires sur l'histoire, les modes de vie, les métiers, le savoir-faire, la vie quotidienne avec ses gestes, ses réalités et ses rêves. Une forte inquiétude devant l'oubli, corollaire des fulgurantes mutations de la société, transparaît dans cette démarche. Plus à l'aise dans les documentaires, comme elle l'avoue elle-même, sa créativité se révèle néanmoins dans deux longs métrages de fiction - « Parti sans laisser d'adresse » (1982) et « L'Evanouie » (1993).
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19559
Résumé:D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Lu par : Edouard Jequier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19536
Résumé:Ce film présente un médecin qui a été l'un des plus grands pédagogues de l'Université de Lausanne. Son intelligence supérieure et le goût du défi lui ont inspiré une approche du malade radicalement opposée aux modes, et fondée sur l'attention portée à la personne. Son intérêt pour la psychanalyse l'ouvre à la médecine psychosomatique. En 1954, il crée des remous parmi ses confrères en analysant ses propres erreurs de diagnostic. Cette grande heure de cinéma, où le professeur-comédien ne craint pas d'étonner, est une leçon exemplaire d'art médical.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17243
Résumé:Il naît à Forel-sur-Lucens dans une grande famille paysanne qui exploite un domaine. Son enfance ancrée dans le terroir paysan et chrétien lui apporteront les deux pivots de sa vie : l'action concrète et la spiritualité. Intéressé par les sciences, il entre au Collège scientifique de Lausanne et poursuit ses études à l'EPFZ en génie civil. Jeune ingénieur, il est convaincu du rôle positif et constructif de la technique pour le bien des populations. Après cinq années fructueuses passées aux USA, il est nommé professeur à l'EPFL. En 1969, il y fonde l'Institut de la Construction Métallique. En 1992, il devient Président de l'EPFL, poste qu'il assumera jusqu'en 2000. Sous sa présidence l'Ecole s'ouvrira au monde, de nombreux professeurs et doctorants étrangers seront engagés. Jean-Claude Badoux est un homme d'engagement avec un sens de l'esprit d'équipe, car pour lui, on ne fait jamais rien seul.
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17244
Résumé:Artiste-peintre né en 1929 à Neuchâtel, vivant et travaillant depuis quelques années en pays de Loire et en Suisse, Jean-François Reymond a accepté de dévoiler au public la face cachée de ses «Sables», ainsi que les secrets de sa démarche et de sa réflexion de peintre, de graveur, de dessinateur. En compagnie de l'artiste, le film explore les voies de la mystérieuse alchimie qui s'élabore dans le creuset du peintre: secrets de l'oeuvre en gestation, méditation sur l'acte de création, relations qu'entretient l'activité artistique avec l'espace et le temps.
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19530
Résumé:Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Lu par : Mousse Boulanger
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19531
Résumé:Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19541
Résumé:Née en 1892, Jenny Humbert-Droz vit à La Chaux-de-Fonds. Une vie étroitement mêlée à l'Histoire et à celle de son mari, pasteur, objecteur de conscience, secrétaire de la IIIe Internationale. La vie à Moscou dans les années vingt, puis l'activité clandestine en Suisse. Les espoirs détruits, les espérances nouvelles. Les flux et les reflux de l'Histoire. Un témoignage très actuel sur l'infatigable engagement d'une femme qui, au-delà des antagonismes idéologiques, se passionne pour les grands problèmes de notre époque.
Lu par : Anne Perrier
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19556
Résumé:D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Lu par : Mireille Kuttel
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15888
Résumé:Née à Renens, Mireille Kuttel est originaire de Sala Biellese, village du Piémont, d'où est parti son grand-père pour venir chercher du travail en Suisse. Cette double appartenance, elle la vivra comme une déchirure parfois douloureuse, mais aussi comme une richesse nourrie de doutes et de questionnements. Ses romans en portent la trace, ils parlent de la vie et des luttes de ceux qu'on appelle «les petites gens». Soutenue par un mari attentif et complice, elle est une romancière prolifique qui publia très jeune déjà. Nombre de ses romans ont été distingués. Dans le souci de faire connaître les oeuvres littéraires des femmes de ce pays, elle a organisé, durant de nombreuses années, pour le Lyceum-Club et à la Maison de la Femme à Lausanne ensuite, des présentations d'écrivaines. Femme de la parole aussi bien que de l'écriture, Mireille Kuttel est une femme attachante dans sa simplicité et sa spontanéité.