Contenu

Le livre secret

Résumé
Le Livre secret est autobiographie, délibérément désordonné : images qui surviennent à l'esprit du captif volontaire, par bribes, mêlées aux rêves qui le hantent. Tout y est revécu : la jeunesse du petit provincial des Abruzzes qui part à la conquête de la capitale ; jeune poète bouclé et charmant, auteur de romans à la mode et de poésies : le Canto Novo, les Elegie Romane, le Poema Paradisiaco dont les vers sont parmi les plus beaux de la littérature italienne de l'époque et enthousiasmèrent le public ; ses amours tumultueuses. Sa rencontre avec Eleonora Duse date de cette époque (1896) et dura presque douze ans. La Duse (« Ghisola », « Ghisolabella ») est très présente dans son souvenir. Pour elle il écrivit presque tous ses drames : La Città Morta, La Gioconda, La Figlia di Jorio, Francesca da Rimini. Elle est aussi le personnage principal (la Foscarina) de son roman le plus célèbre, le Feu. Leur amour ne fut pas une des habituelles aventures du poète, mais surtout une liaison faite d'entente intellectuelle. Sa rencontre avec la grande tragédienne marque pour D'Annunzio le début de sa plus intense époque créatrice : « Matinée froide et ennemie. Désarroi sans crainte, je continue à ne pas avoir de nom, je n'ai plus de nom public...
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 12h. 8min.
Édition: Paris, C. Bourgois, 1993
Numéro du livre: 19362
ISBN: 9782267009934
Collection(s): Les derniers mots

Documents similaires

Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16948
Résumé: Trois castes : les paysans pauvres ; les bergers et voleurs de troupeaux ; quelques notables. Un narrateur anonyme retrace leur chronique, par le truchement de son personnage principal, le notaire Sebastiano Sanna, bien placé pour tout savoir : il fréquente le Café Tettamanzi et sa maison domine le cimetière où se rue la population, chaque fois que résonne le glas. Tous s'y retrouvent : Vincenza, la femme de Sebastiano, leurs sept fils ; Gonaria, qui perd la raison et la foi à la mort de son frère, le chanoine Ciriaco ; jusqu'à ce pauvre Pietro Catte qui revient ruiné de Milan pour se pendre à un arbre du pays ... Tous. Ingénieur ou mendiant, avocat ou putain, et la jolie Celestina Mannu ...
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20467
Résumé: Ces lettres sont un complément indispensable à la lecture du traité du Prince, écrit en 1513. Elles en illustrent et précisent la genèse et s'inscrivent dans le contexte personnel et historique de son élaboration. Dans l'une des lettres qu'il adresse à son ami Francesco Vettori, et qui est, aujourd'hui, l'une des plus célèbres de toute la littérature épistolaire italienne, Machiavel commence par décrire sa retraite à la campagne où il se ronge dans l'inaction, puis, au détour d'une phrase, évoque la rédaction d'un "opuscule" qui traitera de la souveraineté, des moyens de l'acquérir et des risques de la perdre... et qui n'est autre que Le Prince.
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15627
Résumé: Marco Polo (1254-1324) part à 17 ans, accompagné de son père et de son oncle vers l'Asie. Ils atteignent la cour mongole de Koubilaï Khan en 1275. Marco Polo devient un haut fonctionnaire de la dynastie Yuan (la dynastie mongole) qui domine alors la Chine ; il sera aussi ambassadeur du Grand Khan auprès du roi de Ceylan. Marco Polo rentre à Venise en 1295. Capturé par les Gênois en 1298, il rencontre en prison l'homme de lettres Rusticello qui rédige d'après les souvenirs de Marco "Le livre des merveilles" qui connait très vite un énorme succès. Une controverses récente a eu lieu sur le fait de savoir si Marco Polo avait bien été en Chine ou non. Mais les meilleurs spécialistes actuels ne doutent pas de la véracité du voyage en Chine de Marco Polo...
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12867
Résumé: Quatrième de couverture: Septembre 1887, Giovanni Bovara, jeune inspecteur chargé de contrôler les moulins à blé, né en Sicile et élevé à Gênes arrive à Vigàta. Il pense en génois et a du mal à comprendre le dialecte sicilien. Ses deux prédécesseurs ont été tués. Il se retrouve aux prises avec les puissants de la province qui tentent de le corrompre puis de l'intimider, tous complotent pour s'enrichir aux dépens de l'Etat. Après être tombé dans les rets amoureux d'une veuve ardente, victime d'une machination, il est accusé du meurtre d'un prêtre libidineux. En prison, il se met à parler sicilien et se réapproprie le mode de pensée de l'île, ce qui lui permet de reconquérir sa liberté en utilisant une tactique tortueuse bien sicilienne qu'on peut comparer au " coup du cavalier " aux échecs.
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12040
Résumé: Un matin qu'il méditait à l'ombre dans une chaise longue sur son terrain de Porto Empedocle, non loin d'une source qu'il venait de découvrir, il aperçut un paysan qui y trempait un seau. D'un bond, il se leva, pensa : « Ce type prend de l'eau dans ma source ? Je le tue ! » Est-il besoin de préciser qu'Andrea Camilleri est un citoyen respectueux des lois et tout à l'opposé d'un sanguinaire ? Simplement le génie sicilien c'est aussi cela : les réflexes profondément ancrés dans la chair et dans la terre, c'est tout un, d'un peuple qui, depuis deux millénaires que des pouvoirs étrangers le dominent, a appris à vivre avec, à côté, au-dessous de ces pouvoirs — à se fondre, s'identifier à eux, jamais. (pp. 19-20)
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:20239
Résumé: "Dès leur première publication - soixante ans après sa mort - et même édulcorées à la façon de cette "opération culottière" qui ne parvient jamais à cacher la beauté des ignudi de la Chapelle Sixtine, les Rimes de Michel-Ange ont été tenues pour aussi parfaites qu'avaient été sa sculpture, sa peinture et son œuvre architecturale. En outre elles éclairaient d'une lumière tragique le combat que mena tout au long de sa vie ce solitaire passionné, ce "pauvre vieil esclave par la force des autres" comme il se définissaient lui-même. Ce corps disgracieux et cette âme déchirée "captifs de la matière" cachaient mal les amours impossibles - et par conséquent platonique- dont enfin les Rime se sont fait écho. A côté des réflexions sur la lassitude de la vie, la décrépitude et la mort omniprésente ("je suis jaloux des morts"), sonnets et madrigaux déchirants à l'intention de deux pures figures - Vittoria Colonna, marquise de Pescara sacrée "divine" de son vivant, et le garde pontifical Tommasco dei cavalieri- forcent le respect tant par leur beauté que par leur élévation d'esprit. On n'en connaissait jusqu'à ce jour que des traductions plutôt académiques et pour la plupart fort anciennes. ici, mis en version française par un authentique poète, le choix judicieux qui nous est proposé, privilégiant les poèmes les plus significatifs et non obligatoirement les plus célèbres, conserve intactes leur harmonie, leur émotion et leur grandeur originelles." Michel Breitman
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:17600
Résumé: La Divine Comédie est un poème sacré et une épopée composés de cent chants répartis en trois parties - l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis - qui conduisent à la découverte de Dieu. L'oeuvre de Dante sera l'une des expressions les plus pures de l'humanisme chrétien du XIIIème siècle, pour lequel le Mal n'est que la privation du Bien et l'Enfer, l'abîme engendré par le premier ange rebelle, Lucifer.
Durée:12h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34073
Résumé: Dans un immeuble cossu de via Merulana à Rome, les bijoux d'une comtesse vénitienne ont été dérobés ; et voilà qu'on retrouve la belle Liliana Balducci assassinée de façon sanglante. Les enquêteurs sont sur les dents : indices, poursuites, interrogatoires... un vrai roman policier. Mais pour le nonchalant commissaire Ingravallo, chaque effet a une multitude de causes, chacune en cachant d'autres. Et dans le cas d'un crime, aucun des courants qui convergent dans ce tourbillon ne peut être négligé. Ainsi l'enquête prend son temps et s'embrouille affreusement, sillonnant, pour le plus grand bonheur du lecteur, les rues de la Ville éternelle, où le présent se mêle au passé mythique tandis que résonnent les multiples dialectes et les innombrables accents. Dans cette escalade sonore, la phrase gaddienne se déploie, s'étire et se retire, jouant sur tous les tons : la farce pour évoquer le peuple, le sarcasme pour Mussolini, la poésie pour un défilé de nuages... La nouvelle traduction, magistrale, de Jean-Paul Manganaro nous en restitue aujourd'hui toute la verve foisonnante.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21805
Résumé: Malgré les injonctions de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano a décidé de démissionner. Les événements de juillet 2001 à Gênes, marqués par le comportement scandaleux d'une bonne partie des forces de l'ordre, lui font perdre toute confiance dans le corps auquel il appartient. Sa décision prise, il veut, comme à l'accoutumée, se débarrasser de la laideur du monde en nageant dans cette mer qu'il a sous ses fenêtres. Et voici qu'il heurte le cadavre d'un inconnu en état de décomposition avancée, aux poignets et aux chevilles portant la marque de liens. Ce coup de force du destin le contraint à reprendre son boulot de flic. Sur cette côte sicilienne tournée vers l'Afrique, d'autres corps échouent, ceux des immigrés clandestins dont des féroces mafias organisent le trafic. Un enfant meurt, renversé par une voiture... Un Camilleri où les habituels ingrédients, saveurs siciliennes, truculences langagières, odeurs de la mer et intrigues tortueuses sont comme assombris par la mélancolie qui s'est emparée de l'auteur et de son héros devant les noirceurs de l'époque.
Durée:121h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20333
Résumé: Vénitien, beau parleur, imposteur, séducteur, homme de lettres, Casanova est apparemment l'une de ces figures d'aventuriers qui traversent le XVIIIe siècle. Voyageur infatigable, parfois pourchassé par la police, il franchit les frontières, change d'apparence selon les circonstances, et même de nom : Eupolemo Pantaxeno, Paralis lorsqu'il pratique l'occultisme et la magie, M. de Farussi lors de son voyage en Russie, Antonio Pratolini lorsqu'il devient «mouchard» au service des inquisiteurs de Venise, ceux-là mêmes qui l'emprisonnent sous les Plombs, ou encore chevalier de Seingalt, titre dont il signe l'Histoire de ma vie. Sa dernière aventure - celle qui le rend à jamais mémorable - est en effet l'écriture de ses mémoires, kaléidoscope offrant le portrait fragmenté de l'homme «le plus vivant de tous les vivants» (Zweig). Né dans la ville du théâtre et du carnaval, fils de comédien, Casanova s'y fait le metteur en scène de sa propre vie. Dans un français teinté d'italien, langue chatoyante dans laquelle il voyait la «physionomie» propre de son style, il y exhorte à un hédonisme jouisseur.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19966
Résumé: Salvo Montalbano a prévu de prendre quelques jours de vacances avec Livia, sa copine génoise qui vient de le rejoindre à Vigata. Promis juré, il file au commissariat signer quelques papiers et à 16h00 dernier délai il est de retour, valises prêtes pour un petit voyage en amoureux. C'est alors que la femme de son adjoint Fazio vient le voir inquiète : son mari n'est pas rentré, depuis la veille au soir. Il était sorti appelé par le Dottore en personne. Panique à bord, Salvo n'a pas appelé son adjoint la veille ! Il invente un mensonge, se met dans un sacré embarras, mais surtout commence à paniquer. Fazio est sérieux et s'il a disparu, c'est qu'il a de graves, très graves ennuis. Et c'est comme ça que ce bon Montalbano oublia complètement Livia qui l'attendait chez lui ...
Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17941
Résumé: Un matin, le commissaire Montalbano découvre sur la plage devant chez lui le cadavre d'un cheval abattu. Puis la carcasse disparaît. Apparaît alors la sculpturale et fascinante Rachel, propriétaire de l'animal. Et se succèdent une série d'incidents troublants... L'enquête transporte le lecteur dans un monde où s'entrecroisent mafieux, parieurs, chevaux clandestines et belles amazones.