Contenu

Quinze mètres de gloire: nouvelles et monologues

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 14min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 1995
Numéro du livre: 18960
ISBN: 9782881083242
Collection(s): Le coup de dés

Documents similaires

Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30551
Résumé: Un recueil de nouvelles ? Mieux ! Une collection de débuts de romans ! Inspiré par la tradition du non finito, Eugène s'approprie avec humour et dérision un genre littéraire nouveau : l'œuvre participative. La littérature et son processus créatif dépoussiérés descendent dans la rue, dans les écoles et se glissent dans notre imagination à tous. Entre câlins gratuits, chasse au trésor et Kinder Surprise, l'auteur aux multiples facettes semble nous dire : «Le sort de mes personnages est entre vos mains». Qu'allez-vous répondre à cette fantastique invitation ?
Durée:17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33368
Résumé: Les Petits-vivants habitent une maison située entre une grosse Migros et une petite pharmacie. Les Petits-vivants, c'est votre grand-mère ou votre viel oncle...
Lu par:Edgard Raeber
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15772
Résumé: Pour son Rétroviseur, Eugène s'est donné une consigne supplémentaire: raconter sa vie non pas de façon chronologique, mais en évoquant dix choses qui lui ont fait le plus de bien et dix choses qui lui ont fait le plus de mal. La Vallée de la jeunesse raconte l'histoire d'Eugène, de la Roumanie de Ceausescu à sa vie en Suisse. Il témoigne des portraits omniprésents du dictateur. des magasins vides et des queues interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Eugène parle aussi de ses parents francophiles, des chansons d'Eddy Mitchell et du «rendez-vous incontournable» qu'était Apostrophe, l'émission de Bernard Pivot, ou de sa première montre suisse gagnée à un concours d'écriture. Enfin, l'auteur nous livre une part plus intime de son histoire en racontant cet enfant bègue qu'il était et qui a grandi à l'ombre d'un frère brillant. (culturactif.ch)
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18963
Résumé: C'est l'histoire d'un homme qui a « encore quelques velléités à être un homme normal ». C'est pourquoi à soixante-trois ans il décide de mener en cachette une enquête sur sa propre vie. Parce qu'il se soupçonne. Sans pouvoir être plus précis, il a le sentiment d'avoir commis un crime horrible dont il aurait tout oublié et dont personne n'aurait jamais rien su. Malheureusement, son entreprise est limitée par deux handicaps. Premièrement, il a les vaisseaux capillaires des jambes si bouchés qu'il ne peut pas faire plus de deux cents mètres dans le monde sans hurler de douleur. Deuxièmement, il vit dans un pays francophone, mais il ne connaît guère plus de mille mots français. Or, pour être compris, il doit absolument se justifier en français. C'est donc l'histoire d'un homme un peu anormal que vous allez suivre. Une île de mille mots et de deux cents mètres de rayon qui part à la recherche de son passé. C'est un livre sur la mémoire perdue, sur la pauvreté et le mystère des mots et sur l'impossibilité de nommer ce qui est en nous. Voilà le paradoxe : plus j'écrivais, plus cette terrible sentence de René Char me fissurait l'esprit : « Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. »
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19223
Résumé: Pour embrouillée, l'affaire Mange Monde l'est dès le début : un écrivain supercélèbre, Pierre Larmant, reçoit commande d'un feuilleton qui doit paraître tous les lundis dans un quotidien supercélèbre, Le Temps (sic). Mais, très vite lassé par ce labeur, il confiera son œuvre à un nègre, qui lui-même en mandatera un autre, qui lui-même... (Jean-Michel Olivier)
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17878
Résumé: Dans un livre, j'ai lu que le mot "canoë" est arrivé en Europe grâce aux Espagnols. En somme, "canoë" a voyagé en "caravelle"... Dans un livre, j'ai lu que Cocteau fit rire un auditoire d'Immortels, en déclarant dans son discours de réception à l'Académie française: "Je sais que la poésie est indispensable. Mais je ne sais pas à quoi..." Dans un livre, j'ai lu que..., ce sont les trésors de lecture d'Eugène, insolites, drôles, érudits...
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:19702
Résumé: C'est un duel d'un genre nouveau auquel vous allez assister. Celui opposant un renard à une tondeuse électrique automatique. Un de ces robots qui tond la pelouse quand les gens ne sont pas là. Ça se passe près de chez vous, dans le jardin du voisin. Une histoire qui ne pouvait se dérouler que dans notre XXIe siècle technologique. Mais c'est aussi une lutte éternelle : celle d'un être vivant contre la mort qui fauche tout. L'homme est parti en vacances et a laissé la mort dans son jardin.
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68803
Résumé: Durant le confinement, mon épouse, notre garçon de trois ans et demi et moi nous nous sommes réfugiés dans un chalet. Là-haut, j’ai chassé le mammouth au salon ; j’ai couru sur les sentiers de montagne avec mon fils en criant que nous étions des lynx ; j’ai acheté dix millions de barils de pétrole au moment où il valait -37 dollars (j’ai donc gagné 370 millions de dollars). J’ai fait en sorte que la peur n’envahisse pas l’imaginaire de mon garçon. Peine perdue : le virus défie l’imagination. Il était là bien avant les hommes et sera encore là après… Le mammouth et le virus est mon journal de confinement. Autodérision, ironie et tendresse sont des armes de destruction massive contre la déprime. Alors, armons-nous !
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72126
Résumé: À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nicolae Ceauçescu, tyran de la Roumanie pendant vingt-deux ans. Dans Lettre à mon dictateur, Eugène raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant, puis d’écrivain. Il découvre que chez un dictateur, la « chambre des vérités embarrassantes » est vide, puisque celui-ci ose tout et se donne tous les droits.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75040
Résumé: À l’issue d’« un topo de 50 ans d’histoire agricole », cet ex-paysan qui écrit tout le temps maintenant qu’il l’a, le temps, adresse à son lecteur le journal de bord de son avancée tâtonnante dans sa nouvelle vie. « …et je devins de plus en plus urbain, les différences ­s’estompant et le paysan se serrant dans la peau d’un citadin vieillissant. » Tandis que des fragments d’un passé vivace s’imposent et virevoltent au long de ses journées présentes, la vie lui réserve encore une surprise de taille.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19629
Résumé: Je lui ai raconté qu'en sortant du tribunal je m'étais arrêté devant la vitrine d'un armurier. que j'avais longuement examiné la crosse d'un Smith & Wesson, celui qu'utilisent les soldats de l'US Air Force. Cete crosse me fascinaité. Je la voyais grandir puis diminuer, s'approcher de mes yeux puis s'en éloigner dans un nuage de paillettes, s'élargir puis s'allonger. Elle prenait des formes inimaginable, changeait de couleur. Me suis demandé si elle était en bois ou en plastique. Les mains chaudes de mon avocat continuaient de serrer les miennes. Son visage était parcouru d'un tic inhabituel, comme s'il avait été surpris par une explosion et que, depuis, ce spasme ne l'avait plus quitté. Aurait-il pitié de moi, l'homme de loi ? Mais que peut-il faire pour moi ? C'est avec le Smith & Wesson au fond de la poche de mon manteau que je me suis présenté chez le voisin du dessus. J'ai pesé plusieurs fois sur le bouton de la sonnette. Il a finalement ouvert la porte. Il était pieds nus, la veste de son pyjama ouverte sur les tablette de chocolat. Je me suis, une fois de plus, senti écrasé par cette présence en caleçon de coton extra-fin qui mettait en valeur la musculature de ses cuisses. Je me sentait lamentable avec mes jambes allumettes. Ses genoux, son front, ses mains étaient ceux d'un tyran qui exige de ses sujets une soumission absolue, une stricte observation de la seule loi édictée : LA SIENNE !!! J'ai appuyé trois fois sur la détente.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13920
Résumé: Déborah osera-t-elle donner son canapé jaune au docteur qui va demeurer sous peu dans la maison ? La question qui ouvre ce recueil de nouvelles exprime à merveille les facettes du talent de Claudine Roulet : le récit d'un morceau de vie d'une personne que nous pourrions côtoyer chaque jour ; l'amour de l'auteur pour les détails et les objets du quotidien ; et un zeste d'autobiographie.