Contenu

La guerre des mondes

Résumé
"La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le nom - L'Iliade, L'Odyssée, les Évangiles -, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps." (Norman Spinrad)
Lu par: Jean Frey
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 8h. 31min.
Édition: Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre: 18875
ISBN: 9782070308552
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par:Karine Maurer
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29881
Résumé: La terre en l'an 8701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïs, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlock qui ont fuit la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'explorateur du temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65864
Résumé: Lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent le pied sur la Lune, ils réalisent un vieux rêve de l'humanité qui a déjà inspiré quelques auteurs, et notamment Herbert George Wells. En effet, dès 1901, ce dernier imagine deux personnages bien différents, le savant Cavor et l'homme d'affaires Bedford, qui, ayant accompli presque secrètement cet exploit, rencontrent les habitants de la Lune et découvrent un nouveau mode de société…C'est dans ce roman qui invite au voyage et à la réflexion qu'apparaît la fameuse « cavorite », ce matériau imaginaire libéré des lois de la gravité qui va permettre aux deux héros de propulser leur engin spatial jusqu'à la Lune. La lecture de récits d'anticipation consacrés, notamment, aux « voyages lunaires » est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Imaginer des univers nouveaux ». A partir de 12/13 ans.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:13322
Résumé: Un homme découvre accidentellement le secret de l'invisibilité. Mais les conséquences secondaire de cette nouvelle faculté sur son esprit seront catastrophiques.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22068
Résumé: H-G Wells a été l'un des grands maîtres de la nouvelle. Il y excella, distillant l'angoisse goutte à goutte. Pour le rappeler, ces sept récits fantastiques qui soulignent à l'envi que les paysages où nous vivons ne sont pas aussi rassurants qu'il y paraît. Attention à la porte dissimulée dans le mur, aux étrangers cherchant à engager la conversation, aux objets scintillants dans la vitrine d'un antiquaire. Attention aussi où vous mettrez les pieds, dans un pays où vous débarquez par hasard, vous qui possédez deux yeux vivants, alors que les habitants ont perdu la vue. Cette tribu d'aveugles est plus forte que vous. Vous ne nous croyez pas ? Combien pariez-vous ?
Lu par:René Sterckx
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16520
Résumé: Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage singulier : le docteur Moreau, qui vit depuis 11 ans sur cette île. Il découvre avec effroi que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. C'est Moreau lui-même qui a " fabriqué " ces créatures à partir d'animaux, dans le but de comprendre la nature de l'humanité. Les deux chirurgiens, Moreau et Montgomery, se sont livrés à des expériences de vivisections et de greffes pour tenter de donner à ces êtres la faculté de penser et de parler... (wikipedia.org)
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:36080
Résumé: Tom Costa, circule d'une ville-Etat à l'autre à bord de son ULM, vivant de trocs divers. Il se retrouve bientôt confronté à un immense danger venu du nord, bien plus inquiétant que les bandes de chiens sauvages, les hors-murs, la famine ou les parias.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:2685
Résumé: L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures... Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées. 1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.
Lu par:Manon
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30296
Résumé: En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ? Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.
Lu par:Manon
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30113
Résumé: Une nuit, des extraterrestres rendent visite aux habitants de la petite ville de Midwich. Ces derniers vont perdre connaissance. A leur réveil, ils ne se doutent de rien et la vie reprend. Quelques mois plus tard, toutes les femmes du village sont enceintes et donnent naissance à 30 garçons et 30 filles très étranges. Chocky raconte la relation d'un enfant avec son ami imaginaire.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:33613
Résumé: Qui dit sapiens dit homo, proclame en son fronton le Ministère de l'Infertilité. En ces années qui précèdent l'an 2000, la Terre est épuisée par la surpopulation. Les Etats - il n'en reste que deux - luttent avec acharnement contre ce fléau. On encourage l'homosexualité et on brime les naissances. Mais tout cela ne suffit pas et, inexorablement, le pouvoir s'achemine vers l'ultime issue pour gérer sa population : la guerre. Un homme, l'humble professeur Tristram, sera pris dans le maelström d'une Histoire qui, devenue folle, dévore ses enfants. Prophétique, flamboyant, La Folle Semence met en scène, avec un humour tout britannique, l'humanisme face aux forces de la destruction.
Durée:23h. 10min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25878
Résumé: La révolution gronde aux portes de Nouvelle-Crobuzon. Un gouvernement répressif, une économie en plein chaos : les habitants sont à bout Un complot est mené pour assassiner le maire protégé par la Milice aux pouvoirs surnaturels, Le groupe de rebelles décide de faire appel au Concile de Fer, un train mythique qui traverse les contrées désertiques loin de la ville. Seul ce dernier, dont l'existence semble tant effrayer le maire et ses sbires, pourra aider les révolutionnaires à prendre le contrôle de la cité.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25547
Résumé: Deux villes, un seul territoire ... Beszel et Ul Qoma se partagent un labyrinthe de rues enchevêtrées, s'ignorant mutuellement. Le passage de l'une à l'autre, un simple regard même, implique l'intervention d'une milice transnationale et omnipotente. Côté Beszel, l'assassinat d'une jeune étudiante en archéologie va mettre le feu aux poudres ... En charge d'une enquête délicate, entre secrets d'histoire et brouillard juridictionnel, l'inspecteur Borlù avance en terrain miné ...