Lorsque tu reviendras: roman
Résumé
Antonis se demande pourquoi la contemplation d'un morceau de rivage bordé par une étendue de mer désespérément calme et vide le fascine au point de l'empêcher de se livrer aux besognes les plus ordinaires. Il n'a pourtant rien d'un rêveur. Après avoir poursuivi de vagues études, il s'est établi dans un petit port du Sud de la Grèce, d'où sa famille est originaire. Soucieux de faire comme tout le monde, il s'est d'abord appliqué à de médiocres occupations : promenades en mer dans sa barque, culture de quelques arpents de tomates, leçons particulières aux gamins du coin. Jusqu'au jour où il comprend que son absence d'ambition l'éloigne, peut-être pour jamais, de la jeune Angeliki qu'il pensait épouser. Celle-ci veut l'entraîner sur les chemins du vaste monde. Il refuse de la suivre, incapable de s'arracher à ce lieu où rien pourtant ne l'attache. Si ce n'est peut-être l'immobilité de cette mer, qui l'induit bientôt lui-même à un parfait désoeuvrement. Que peut-on attendre d'un horizon qui semble s'obstiner à n'ouvrir que du vide? L'improbable apparition de jeunes filles mieux que jamais inaccessibles? Ou peut-être on se sait quelle lumière viendrait, tout aussi improbablement, éclairer le cours d'une existence vouée à une exemplaire paresse? Sans doute il est aussi vain de s'entêter dans un quelconque refus que de suivre aveuglément la filière des usages et des amours. A moins que la véritable obligation ne consiste justement, par-delà toute attente, à chercher à voir le monde. (D'après le 4ème de couv. du livre Naïs Gueissaz, BSR)
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 48min.
Édition:
Paris, Phébus, 1986
Numéro du livre:
18629
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782859400668
Documents similaires
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22369
Résumé:« Malgré les années, les voitures, les baisemains, les révérences, les domestiques empressés, ce jour de juillet fut si orageux au château de Ferney qu'il enrobait tout d'air brumeux et de somnolence. »Été 1761 : en résidence à Ferney, Voltaire reçoit deux ravissantes comédiennes italiennes venues répéter Le Fanatisme ou Mahomet, pièce écrite vingt ans auparavant et fort critiquée alors. Après les répétitions, les nuits tièdes portent aux jeux, au libertinage, aux confidences brûlantes. Parmi les invités, le comte Fleckenstein, un officier prussien envoyé par Frédéric II pour négocier un traité qui mettrait un terme à la guerre de Sept ans. Pendant ce temps, non loin de là, Rousseau triomphe avec La Nouvelle Héloïse, qui condamne ce divertissement infâme : le théâtre...On retrouve dans le Voltaire passionné, fantasque de Jacques-Pierre Amette, l'esprit, l'élégance, l'ironie des romans du XVIIIe siècle. Mais aussi une réflexion d'une prodigieuse actualité sur le fanatisme.
Lu par : Eveline Dechorgnat
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28274
Résumé:Comme les voisines qui l'enserrent, Villeneuve-sur-Ourcq est une de ces communes prises dans l'agglomérat de cités-dortoirs et de pavillons individuels qui n'ont rien d'une ville, hormis le nom et la mairie dont on les a pourvues. La commune a été longtemps administrée par un notable, député, ancien ministre. Pour des raisons inconnues, il a été abattu d'une balle dans la tête au pied de l'escalier d'honneur par où, les samedis, les nouveaux époux quittent la salle des mariages sous une pluie de riz. Jeune historien, Lucas Desoubeaux revient dans cette banlieue où fut transférée jadis la faculté dont il a suivi les cours. Avec quatre autres candidats, il a été retenu comme résident pour six mois au Pavillon des Ecrivains. L'enquête de Lucas sur la trajectoire de César Calvi, le maire assassiné, le conduit à interroger divers acteurs de la scène locale. Plutôt que de contribuer à l'élucider, ces témoignages ne font qu'épaissir le mystère entourant le personnage. En contrepoint de cette radiographie d'un pays rhumatisant, parvenu à la fin du second millénaire perclus de guerres avec son proche voisin, avec ses possessions d'outre-mer et avec lui-même, la mémoire du narrateur convoque l'histoire de sa propre famille, celle de Français moyens campés sur des principes conservateurs, mais rattrapés et bousculés par l'évolution des moeurs. S'en dégage un sentiment de perte de repères, de brouillage des identités, sur le plan privé, analogue à celui qu'on éprouve dans la vie publique où, de glissements en dérives, de renoncements en trahisons, les mots semblent devenus les alias de vérités opposées à celle que recelait leur usage premier.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21026
Résumé:Berlin-Est, 1948. Evoque les dernières années du dramaturge allemand qui sait qu'il va mourir et qui nourrit peu d'illusions sur l'humanité et sur le régime qui l'a accueilli. La jeune actrice viennoise Maria Eich a été embauchée par les services de la Stasi pour espionner Brecht. Elle devient sa maîtresse pendant quatre ans, éprouvant pour lui indifférence, mépris et admiration. Goncourt 2003.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69399
Résumé:Noële a toujours vécu au pied de la Géante, la montagne immuable qui impose son rythme, fournit les fagots pour l’hiver, bleuet, bourrache, gentiane pour les tisanes et les onguents. Elle est un peu sorcière, a appris les plantes et la nature sauvage grâce à la Tante qui les a recueillis, elle et son frère Rimbaud qui ne parle pas mais chante avec le petit-duc. Elle sait qu’on ne peut rien attendre du ciel, et n’a plus levé les yeux vers le soleil depuis longtemps. Repliée dans cet endroit loin de tout, elle mène une existence rugueuse comme un pierrier. Soudain surgit dans sa vie l’histoire de deux inconnus. Elle découvre par effraction ce que peut être le désir, le manque, l’amour qui porte ou qui encombre. Elle s’ouvre au pouvoir des mots. Au cœur d’une nature grandiose, La Géante est un roman sensible et habité sur l’amour et les vies rêvées, sur le mensonge et les sentiers qui mènent à la clarté.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22973
Résumé:Adeline Gontier naît en 1806. Orpheline à l'âge de trois ans, elle sera élevée par sa grand-mère et son oncle. Elie, à Fontbrune, au c?ur du Périgord noir. Sans dot, son avenir paraît bien incertain.... Mais Adeline est riche d'une excellent nature : énergique, audacieuse, pleine de bon sens, adorant la vie et dotée d'un tempérament de feu. Quelle gaillarde ! Entre semailles, moissons, vendanges, dans une odeur de champignons et de bruyères, au pays des sorciers et des ripailles, où règnent la patience, la ruse et le secret, mais où on a la langue leste et le rire large, Adeline sera aimée et aimera passionnément, avec violence, mais aussi avec une tendresse rare. A travers sa belle héroïne, ses nombreux personnages Fontbrune est un grand roman historique qui brosse un tableau passionnant de la France provinciale au lendemain de l'épopée napoléonienne.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21154
Résumé:Chaque soir de nouvelles villas se vident, chaque matin l'on voit des familles gagner le port, croisant les belles lycéennes au large chemisier blanc, à la jupe qui dessine les hanches, et les pêcheurs de sardines. Alexandrie s'en va. Des policiers sifflent pour personne, comme des oiseaux, aux carrefours déserts. C'est l'hiver et pourtant il arrive que monte du rivage une odeur moite qui rappelle l'été. Dans ces moments, le regret est le plus fort. Ceux qui ont moins de bagages et d'enfants s'arrêtent pour un dernier café d'Alexandrie à la Maison du café. On lit au plafond la devise ordem in progresso. Les murs sont couverts de glaces biseautées, de statistiques, de réclames en français - les cafés brésiliens sont les meilleurs du monde - et l'on ne s'entend pas, à cause du bruit des hautes machines nickelées. Que dirait-on ? Ceux qui partent ne retiennent rien, ni le grondement ferrugineux du tram, ni les inscriptions des kiosques, ni l'odeur du poisson aux épices et au citron, enveloppé de papier huilé. Ils n'ont plus de mémoire. Du moins le croient-ils. Elle se vengera plus tard, en leur présentant, à l'occasion, Alexandrie telle qu'elle fut, plus complète même qu'ils ne l'auront jamais connue, et nimbée de la fraîcheur particulière aux premières fois.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13402
Résumé:Lorsque Lena apprend qu'un jeune homme hante le parc de la ville, racontant des histoires aux enfants venus y jouer, elle comprend tout de suite que c'est lui... son frère, dont elle a tu l'existence depuis des années. Rattrapée par le passé, elle décide enfin de s'y confronter en allant à la rencontre de ce frère depuis si longtemps ignoré.
Lu par : Micheline Rochefort
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22317
Résumé:Mona surgit un soir au bord du canal Saint-Martin, jolie fille seule, épuisée. Lorsqu'il la voit, Emmanuel, installé mais célibataire, séducteur mélancolique, lui offre l'hospitalité, sans vraiment savoir pourquoi. Quelle force l'amène à protéger et à cacher la criminelle en fuite, jugée pour le meurtre de Tom, son amant ? Quelle force habite Mona, capable après neuf ans de détention, après une évasion mystérieuse, de tenter l'impossible pour s'approcher d'Éveline, sa fille, jamais revue depuis sa naissance en prison ? Emmanuel se décide à l'emmener au sud, où vit la petite, mais il ne trouve pas la bonne route, et les saisons passent dans un pays soudain vaste comme l'Amérique. Un couple étrange s'est constitué, presque une famille, avec l'ombre de l'enfant que ni l'un ni l'autre ne connaît, avec l'ombre de Tom assassiné mais pourquoi ? Qui est innocent, qui est coupable sur terre ? Mona veut arriver au sud, Emmanuel veut ne pas y arriver, jamais perdre celle qui lui fait découvrir la force d'aimer. Il pressent un piège au bout du voyage. Il s'imagine tirer les ficelles des lendemains dont Mona seule connaît le dénouement...
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68942
Résumé:Remarqué pour son sérieux et ses excellents résultats en classe, Momo est admis dans le tout nouvel internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. Momo, qui n'a que onze ans, appréhende bien sûr de vivre loin de sa famille, si vivante et affectueuse, qu'il n'a jamais quittée. Mais cette expérience nouvelle l'attire aussi beaucoup et il sait que sa vie en sera transformée. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73229
Résumé:Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée. Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié. Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires. Dès lors, tout va basculer...
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29394
Résumé:Momo, enfant des cités, découvre la passion de la lecture l'été de son passage en 6e grâce à la bibliothèque. Cette découverte sera l'occasion de rencontres avec des personnages fictifs et réels, et notamment il se liera d'amitié avec un vieux monsieur atteint par la maladie d'Alzheimer. ©Electre 2014
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23270
Résumé:- Puis-je te confier un secret, mon ami ? - Euh oui ! - Je suis un résistant ! Les vieux, parfois, ça débloque, ça s'emmêle les pinceaux, ça perd la mémoire, ça mélange les époque... Visiblement, Monsieur Pavot a oublié que la guerre est finie. Thomas en est sûr, M. Pavot est cinglé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant ? Et ces mots sans queue ni tête qu'il emploie à tout bout de champ ? Pourtant, le collégien accepte d'aider ce nouveau voisin à déballer ses cartons. Une décision qui va bouleverser sa vie...