Contenu

La neige de l'amiral

Résumé
La Neige de l'Amiral Maqroll le Gabier, dans les Andes, remonte le fleuve Xurando sur un rafiot, à la recherche d'improbables scieries qui devraient lui permettre de faire fortune dans le transport de bois. Sa quête sera vaine. Maqroll repartira donc pour l'aventure sans fin, dans le royaume de l'éphémère, vers nulle part.
Durée: 4h. 47min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2011
Numéro du livre: 18367
ISBN: 9782246446231
Collection(s): Les Cahiers rouges

Documents similaires

Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17742
Résumé:Abdul Bashur, l'ami le plus cher de Maqroll le Gabier, est prêt à tout sacrifier pour trouver le cargo aux formes pures, le tramp steamer idéal et impossible. Amours dangereuses sur la route de La Mecque, fructueuse contrebande à Marseille, joutes érotiques avec des soeurs jumelles à Southampton, tragédie à Panama, plongée dans les bas-fonds du Pirée, conversation philosophique à Belem do Para : cette course est jalonnée d'escales où la mort rôde, à l'image du Brise-Miroirs, le trafiquant de cocaïne qui guette sa proie tapi au fond de l'estuaire du rio Mira. Or ce bateau, le plus beau et le plus impossible de tous, le voici qui apparaît : un tramp steamer construit à Belfast au début du siècle, qui attend Abdul Bashur à Funchal...
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8841
Résumé:Maqroll l'aventurier, le marin, le contrebandier, Maqroll l'amant ou le philosophe, somme toute Maqroll el Gaviero, Maqroll le Gabier, a posé son sac dans un port pourri du Rio de la Plata. Du fond de son étrange chambre, suspendue au-dessus du grand fleuve, Maqroll guette une ultime aventure. Elle se présentera, bien sûr, dans un crescendo narratif magistral, qui, des caravanes à l'assaut des montagnes aux combats contre l'armée et les bandits, amènera le protagoniste au bord de la tragédie. Après les aventures de "la Neige de l'Amiral" et son "Ilona vient avec la pluie", Maqroll serait-il lancé dans sa dernière expédition ? Si, comme le dit Pétrarque dans ce vers où Alvaro Mutis a trouvé son titre, Un bel morir tutta una vita onora...", il est aussi des héros que le romancier n'a pas le droit de tuer, et Maqroll el Gaviero a plus d'un tour dans son sac."
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19737
Résumé:De la baie d'Helsinki au delta de l'Orénoque, le narrateur croisera quatre fois la silouhette de l'Alcyon, un vieux tramp steamer crasseux et démantibulé qui possède pourtant la dignité sereine des grands vaincus. A ce rafiot rouillé qui navigue avec une lenteur de saurien est liée une somptueuse histoire d'amour que le narrateur recueille de la bouche même du capitaine du bateau au cours d'une cinquième et ultime rencontre qui marquera le naufrage du tramp steamer. Maqroll el Gaviero est là, bien sûr, ainsi que son compère Abdul Bashur, mais ils se sont faits ombres discètes pour laisser le devant de la scène à Jon Iturri et sa passion pour Warda, une des soeurs d'Abdul Bashur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18630
Résumé:L'histoire se passe en 1901. Deux êtres faits pour s'aimer, marqués par la fatalité et par le passé, vivent un déchirement profond. C'est un jour de corrida. A l'aube, Pierre Guilhem, le plus pauvre, le plus noble, le plus beau des gardians, quitte sa cabane, à cheval, pour se rendre aux arènes d'Arles. Pierre aime Naï, une jeune couturière qui mena une vie légère jusqu'au jour de sa rencontre avec Pierre. Ce matin-là, Pierre annonce à Naï son intention de renoncer à la vie de gardian. Pour elle, il a décidé de travailler à la SNCF et de vivre en Arles. Naï qui mesure l'étendue de ce sacrifice est bouleversée. Mais la corrida commence, superbe, riche, violente, avec son cérémonial, son or et ses blessures. Pierre est dans les arènes...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16574
Résumé:La bête du Vaccarès est une bête imaginaire semblable au dieu grec Pan, un petit homme au bassin, aux jambes et aux cornes de bouc. C'est aussi le titre du récit de Joseph d'Arbaud, écrit en provençal, dans lequel la bête est représentée sous les traits du dieu cornu et incarne les anciennes croyances païennes moribondes face à l'inquisition catholique du XIVe siècle
Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36838
Résumé:August est de ceux que l'inquiétude toujours habite et qui jamais ne s'arrêtent par peur de toute prison. August le vagabond, double de Hamsun lui-même, fait tous les métiers, parcourt le monde et envoûte ceux de son village quand il revient avec son accordéon, ses aventures, son mystère et ses mensonges. Comment ne pas aimer ces vagabonds déracinés qui placent au plus haut une liberté sans but ?
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17022
Résumé:Antoine, en terminale, tombe amoureux de Sophie. Il balance entre des partis extrêmes : se déclarer ou rester sur la réserve, s'engager ou de se faire réformer. Comme Julien Sorel, cet ambitieux doute de lui et se regarde tout le temps dans la glace. « La gloire, en gros, le tourmentait ». Les jeunes gens se promènent autour du Val-Aimée, dans un secteur sûr. Antoine n'ose déflorer Sophie : « Il considérait que la femme déchoit quand elle se donne. Disons qu'il avait un peu trop lu Montherlant ». Quand Sophie lui avoue qu'elle a couché avec un soldat polonais, il s'engage dans la L.V.F. et part sur le front de l'Est.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22089
Résumé:Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 50. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, 13 ans, qui lui voue un amour aussi secret que passionné. Mais voilà qu'une ribambelle d'écolières prétendent avoir été débauchées par de troubles automobilistes. Gerlier est accusé par une camarade de Flo... Cette évocation stylisée et taquine de la France profonde s'amuse des fables sensuelles de certaines jeunes filles en pleurs : certaines sont sentimentales et se déclarent, d'autres ont des curiosités précoces et affabulent. À la lumière des procès de pédophilie d'aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de frémir devant la difficulté de trouver la vérité entre l'horreur de la pédophilie et celle de la vie brisée d'un innocent accusé par de troubles gamines. Drôle de roman simenonien, plutôt grinçant et étonnamment affranchi auquel Roger Martin du Gard rendait cet hommage sans réserve : " D'un bout à la perfection soutenue. "
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14652
Résumé:Eglantine, c'est son droit, le droit régalien des jeunes femmes, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance, elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. L'un, d'une transfusion, lui a donné son sang nobiliaire; l'autre, lui offre des émeraudes et des rubis, pour l'éblouir... Voici l'histoire, un peu perverse, d'un printemps contre deux automnes. La fantaisie de Giraudoux, sa phrase brodée, n'abdiquent devant aucun trouble.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16854
Résumé:Les Duchemin s'entassent dans une baraque, entre le cimetière et la décharge publique. Noémi rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. Adolescente sensible, surdouée, son style est capable de transformer en féerie la réalité sordide. Elle a l'espièglerie ravageuse de la Zazie de Queneau.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17007
Résumé:Siegmund et Sieglind, frère et soeur, sont les personnages de Sang réservé (1921), ils s'attirent mutuellement par un vertige sensuel. Mann mêle ici satire et poésie, se fait censeur et complice d'un esthétisme fin de siècle. Désordre (1925) est le croquis d'une période troublée et le récit du premier amour d'une enfant. Enfin, Maître et chien (1918) décrit les rapports subtils de l'homme et de l'animal.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16757
Résumé:Après avoir passé quarante ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, un vieux paysan, Luc Sabatini, revient dans son petit village des Abruzzes. A Cisterna, le retour du vieux bagnard réveille un mystère et la mauvaise conscience des plus âgés. Pourquoi Luc a-t-il refusé de se défendre à son procès et s'est-il fait la victime volontaire d'une erreur judiciaire ? Quel est le secret de cette « nuit maudite » qui lui valut une vie de bagne ? Luc refuse toujours de s'expliquer. Mais Andrea, l'instituteur, reprend l'enquête, interroge les derniers témoins. Il va exhumer une ténébreuse histoire d'amour et la mémoire de deux femmes : la fiancée de Luc morte de chagrin et l'honorable épouse d'un patron entrée au couvent...