Les lunettes de John Lennon: roman
Résumé
Julius est d'abord ado. Après avoir commis volontairement un crime de lèse-majesté divine dans un collège de jésuites, il se retrouve adulte avant l'heure. Devenu pompiste, il conduit Help, le chien familial, à son père, à la sortie du tribunal : le paternel est en procès avec son ex-femme au sujet de la garde du canin. Une certaine presse fait ses choux gras de cette affaire... Le décor est planté... Une petite douceur sucrée-salée qui remet les valeurs en place. On s'y attache à ce Julius Etembar. Peut-être parce qu'on voit en lui, une part de l'ado qu'on a été, voire de l'adulte qu'on n'est pas devenu. Armel Job dit de son protagoniste qu'il a le visage aussi laid que son coeur est beau. Et, me direz-vous, que viennent faire les lunettes de John Lennon dans cette histoire ? Julius, notre anti-héros au coeur tendre, les porte (les vraies) pour voir l'espace de ce moment un monde derrière le monde. «Le monde a-t-il la fadeur des yeux de Julius ou la chaleur crémeuse des lunettes de John ?»
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
6h. 26min.
Édition:
Namur, Mijade, 2010
Numéro du livre:
18342
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782874230561
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12633
Résumé:Helena Vannek, dite Léna, raconte sa vie dans la campagne flamande, juste avant la seconde guerre mondiale. Aînée d'une famille de trois enfants, elle assiste à la mort de sa mère, à la détresse de son petiit frère et à l'enfermement de son père dans la douleur. Leur vie va cependant continuer à s'écouler entre ce père intransigeant et la découverte de l'amour et de la vie par Léna et sa soeur. Un jour, le père introduit dans la maison Guido, un jeune et mystérieux étranger qui, enflammant le coeur d'Helena, va bouleverser sa vie à jamais.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37403
Résumé:Un secret qui ne passe pas… Chaque week-end, Claude, jeune homme au tempérament solitaire et à la vie un peu terne, rend visite à la seule personne qu'il aime rencontrer, sa tante Adrienne, qui habite une belle villa à la campagne. Adrienne a cinquante-cinq ans, elle est veuve, elle ne sort pratiquement jamais de chez elle. Mais sa douceur, sa beauté fascinent Claude, comme tous les hommes qui ont un jour croisé son regard. Un samedi, Adrienne évoque un secret qui depuis toujours pèse sur son coeur. Elle voudrait le confier à Claude, qui refuse de l'entendre. Quelques semaines plus tard, il la trouve gisant sur le carrelage de la villa, morte. Accident ? Meurtre ?… Alors, seulement, Claude se met en quête de la confidence qu'il n'avait pas voulu recevoir. Cette quête va le mener sur les traces du passé d'Adrienne, chaque rencontre lui suggérant une réponse que remet en question la suivante… Sur un rythme de thriller psychologique qui entraîne le lecteur de fausse piste en fausse piste jusqu'à la révélation finale, un magnifique portrait de femme où Armel Job explore avec le talent qu'on lui connaît les paradoxes de l'âme humaine, de la dévotion à la haine
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13922
Résumé:Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement en Allemagne de l'Est, le maire du village, Roger Müller, sait qu'elle ment. La veille, dans la nuit, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour rejoindre sa maîtresse allemande. Roger Müller aime Mathilda Stembert depuis l'adolescence. Doit-il exiger une enquête sur ce décès improbable comme son devoir l'exige ou accepter les dires de la femme qu'il aime ? Orfèvre des mots et des sentiments, élaborant des histoires toujours plus subtiles, Armel Job nous offre une intrigue digne des meilleurs films d'Alfred Hitchcock.
Lu par : Monique Dechamps
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79113
Résumé:Liège sous l'Occupation. Peut-être que si elle ne s'appelait pas Hanna, peut-être que si elle n'était pas juive, la fillette pourrait voir ses parents autrement qu'en catimini.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13082
Résumé:Ce court récit-parabole d'inspiration mystique est le second livre d'un écrivain belge, lauréat du prix Sainte-Beuve en 1957.
Lu par : Maryvonne Rambaud
Durée : 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80237
Résumé:Julie a reçu en cadeau une jolie poupée Picolinette.Mais cette poupée n'est pas comme les autres. On dit qu'elle est magique. En tout cas, elle a le don de penser et de raconter des histoires.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13750
Résumé:Le lit, écrit en 1960, raconte la mort du sculpteur Bernard Milleret que Dominique Rolin avait rencontré en 1946, lorsqu'elle s'était installée à Paris. Après quelques années de vie commune passées dans la misère, elle reçoit le prix Fémina en 1952. Ils achètent une maison à Villers-sur-Morin mais Milleret meurt en 1957. Dix années de bonheur total; dit-elle, cassé par la mort au bout de six mois de maladie. Dominique Rolin a conçu l'écriture de ce roman comme une véritable thérapie interne et personnelle, et une parfaite soumission aux mots.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16723
Résumé:Oedipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition "... et de la clairvoyance. Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi. Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros...
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17093
Résumé:Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d'amitiés s'est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l'aide de ses compagnons, dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15758
Résumé:Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un lourd traitement contre le cancer, jour après jour le narrateur prend le métro, le RER, le bus ou sa propre voiture, à travers les encombrements du boulevard périphérique, sous la grisaille d'un début d'été particulièrement déprimant, jusqu'à cette chambre d'hôpital, où en alternance soufflent l'espoir (obligé) ou le pressentiment (coupable) de l'inéluctable. Et comme une ombre portée sur cette chronique d'une fin annoncée, le souvenir terriblement vivant de Stéphane. Et l'énigme de sa mort. Au début des années de guerre, en Belgique, le narrateur s'est lié d'admirative amitié avec cet homme qui lui a appris, en montagne, à escalader les parois, franchir les surplombs, dépasser sa peur...
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21763
Résumé:En cette fin de XVe siècle, l'Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d'Europe les commandes affluent vers les ateliers de Florence. Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d'y étudier, sous l'autorité de Verrocchio ! Pieter Memling se réjouit de son séjour, qui lui a fait connaître l'élève le plus doué du maître, Leonardo da Vinci, devenu son ami. Mais sous les fastes de la ville se dissimulent sournoises rivalités et odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré sinon la création, du moins l'éternité qu'elle procure...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12737
Résumé:Pierre a 89 ans et vient d'entrer dans une maison de retraite ; on est en 1969 et il regarde le premier pas de l'homme sur la lune à la TV, cela l'amène à se souvenir du bel été 1899 quand, rentrant de Liège où il venait de finir ses études d'instituteur, il trouve deux nouveaux amis dans son Stavelot natal, des « barons russes » de son âge : Wilhem de Kostrowitzky et son frère ; il va leur faire découvrir son pays et ses amis, parmi lesquels Maria, dont il est amoureux...