Contenu

Le retour aux Indes que fit Vasco Iseu de Castelo Branco entre 1568 et 1572, depuis Chios en mer Égée jusqu'à Salamanque, par bateaux, caravanes muletières, et à pied

Résumé
C'est en faisant des recherches sur Amatus Lusitanus, grand médecin du XVIème siècle, qu'Eric Masserey, médecin lui-même, est tombé sur une lettre intrigante, explique-t-il. La missive, « écrite en judéo-espagnol mêlé de grec, sans ponctuation », est d'une fille à son père. Elle lui annonce la naissance de son petit-fils et évoque un livre qui parle des Simples et des Drogues de l'Inde. La lettre est signée Otilia Charis de Mesta, et s'adresse à Vasco Iseu de Castelo Branco. Intrigué par ces noms, Eric Masserey a décidé de retrouver la trace de leurs possesseurs, de comprendre les liens qui les unissait à Amatus Lusitanus, de voir les lieux où ils vivaient. Pour définir son sujet, il s'est plongé dans les investigations et les voyages... (Alain Bagnoud)
Durée: 5h. 44min.
Édition: Yvonand, B. Campiche, 2010
Numéro du livre: 17594
ISBN: 9782882412744

Documents similaires

Lu par:Claude Yersin
Durée:17h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20439
Résumé: Majestueuse invitation au voyage, Le Collectionneur de mondes est une ouverture à l'autre dans ce qu'il a de plus exotique, de plus dérangeant, de plus étranger. Quand il débarque en 1842 dans le Bombay des marchands d'opium et des courtisanes à la peau de cuivre et aux doigts agiles, Richard Francis Burton est un jeune officier anglais de vingt et un ans à peine... À sa mort en 1890 à Trieste, il est devenu l'aventurier le plus extravagant, le plus énigmatique et le plus captivant du XIXe siècle ; linguiste orientaliste maîtrisant vingt-neuf langues, grand amateur de perversions et de passions humaines, Burton est l'auteur de la traduction originelle (inégalée à ce jour) des Mille et Une Nuits. Espion et génie du déguisement, il est le premier voyageur occidental à être entré dans La Mecque et Médine. Explorateur téméraire, il remonte les sources du Nil au péril de sa vie... L'écriture sensuelle et poétique d'Ilija Trojanow nous convie à la découverte de l'existence inouïe de Richard Francis Burton ; il nous livre un formidable roman tout à la fois historique et d'aventures, librement inspiré de la vie de cet insatiable curieux.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16258
Résumé: Paris, septembre 1792. Alors que la France entière craint la guillotine, le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne. Plus de dix mille pierres précieuses et diamants, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde, sont là, à portée de main... Une bande de brigands, avec à leur tête un gentleman escroc et une espionne anglaise, va tenter le casse du millénaire.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19299
Résumé: Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur, miraculeusement sauvé d'un infarctus par une tasse de caffè doppio, annonce à toute sa famille son ultime caprice : entreprendre un voyage au Costa Rica, là où se trouvent les plus belles fèves de café. Le long cortège familial s'ébranle, guidé par Massimo qui, chaque soir, regagne le cercueil dans lequel il dort. L'étrange équipage progresse lentement. Après Rome, Bologne, Bordeaux, il traverse l'Océan puis la mer des Caraïbes, pour toucher enfin au Costa Rica.
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17168
Résumé: « Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage. Le futur amiral vient d'avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe...
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17608
Résumé: La nuit de sa naissance, à Arras, il grondait un tel orage qu'on prédit au fils du boulanger un destin hors du commun. La taille du nouveau-né elle-même laissait présager de grands exploits : un Hercule. Plus tard, ses camarades de jeu le surnommeront « Vautrin » (sanglier) - sobriquet sous lequel, grâce à Balzac, François Vidocq passera à la postérité littéraire. Le Jean Valjean des Misérables ne lui devra pas moins...
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17640
Résumé: Le deuxième volet d'une grande saga populaire dans laquelle Michel Peyramaure romance la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq. Né en 1724, Louis Mandrin a dix-huit ans quand son père meurt, le laissant responsable d'une famille de neuf enfants. Compromis dans une rixe en 1753 et condamné à être roué vif, il se réfugie dans l'illégalité et s'enrôle dans une bande dont il devient bientôt le chef.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17527
Résumé: Le premier volet d'une grande saga populaire dans laquelle Michel Peyramaure romance la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq. Novembre 1721. Emprisonné à la Conciergerie, Louis Dominique Cartouche attend son supplice. Devant sa cellule défile le Tout-Paris, tandis qu'au théâtre les foules applaudissent à la représentation de ses exploits.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17298
Résumé: « Sadko, le cavalier du Baïkal qui galope sur son tarpan des steppes, est né d'un tourbillon de lumière et de vent. Je ne sais plus s'il se fondait aux brumes montant des eaux ou si c'étaient les sabots de son cheval qui soulevaient les nuées dont monture et cavalier s'enveloppaient, mais son image ne cessait de surgir des brouillards de mon rêve. S'il s'est laissé entraîner jusqu'aux abords impétueux du Rhône, c'est qu'il fallait que ce Barbare découvre un monde où la barbarie prend des dimensions qu'aucun homme de sa race n'aurait su imaginer. Durant des lunes et des lunes, nous avons chevauché ensemble pour atteindre les Gaules où Jules César menait sa guerre. En lançant Sadko dans la mêlée, j'ai cru en finir avec lui. Mais on ne distance pas un cavalier de sa trempe. À présent, c'est lui qui m'entraîne. Pareil à un fétu de paille, je flotte dans son sillage où dansent les étoiles. »
Durée:17h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18726
Résumé: Juin 1950, Washington. Accusée d'assassinat et d'espionnage, Maria Apron risque la chaise électrique. Pour se défendre, elle n'a que sa beauté et ses souvenirs. Telle Schéhérazade, elle va raconter son histoire pour sauver sa tête. Séduite par Staline, elle le fuit après le suicide de son épouse et sa volonté d'effacer les témoins de sa vie passée. Réfugiée au Birobidjan, le petit pays juif créé par Staline en Sibérie, Marina découvre l'incroyable vitalité du répertoire yiddish. Elle renoue avec le travail d'actrice, oublie la folie stalinienne et devient juive parmi les Juifs, alors que les nazis les massacrent partout en Occident. Puis elle tombe amoureuse. Il s'appelle Michael, il est médecin et américain. Marina croit enfin au bonheur. Mais qui peut échapper au maître du Kremlin ? Michael, accusé d'espionnage, est condamné au Goulag. Pour le tirer du camp où il doit mourir, Marina brave l'enfer sibérien.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18350
Résumé: Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Éduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d'absence dans ce gros bourg du Sud-ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d'évènements va lui faire découvrir à la fois l'amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l'esprit des gens du lieu.
Durée:29h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11766
Résumé: A la fin du XVIIe siècle, entre Inde et Afrique, sur les marges les plus lointaines du monde connu, Jangiri, un pirate sanguinaire, inflige d'énormes pertes à l'opulente Compagnie anglaise des Indes orientales. Pour faire cesser l'hémorragie, celle-ci a recours aux services de Hal Courtney, anobli par Sa Majesté britannique. Accompagné par ses trois plus jeunes fils et par son fidèle Aboli, un géant noir, sir Henry accepte de quitter sa retraite pour préparer l'expédition la plus périlleuse de sa carrière, dont l'issue ne peut être que la gloire... ou la mort. Le commerce avec les Indes orientales, monopolisé par les puissantes compagnies anglaise et hollandaise, la traite des Noirs, la guerre de course contre la France constituent la toile de fond du cette fresque
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19209
Résumé: Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C'est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l'intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l'Égypte sa splendeur. À l'écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l'Égyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l'empire des pharaons...