Istanbul : souvenirs d'une ville
Résumé
Souvenirs de jeunesse, souvenirs en noir et blanc, un peu austères, un peu tristes. Photographie panoramique d'une cité légendaire, théâtre de grands événements et objet de maintes convoitises, à mi chemin entre le roman initiatique et le récit de voyage - bien que de voyage, ici, il n'y eut pas -, l''Istanbul' de Pamuk dessine surtout le parcours littéraire du plus emblématique des écrivains turcs contemporains. Vagabond, disert, l'homme arpente les couloirs de la mémoire, des sensations fugaces et des moments forts pour dire l'amour qui le lie à Sa ville. Istanbul, son terrain de jeu, le berceau de son sang, le fief du cocon familial tentaculaire qui l'a vu grandir. Jamais ville n'aura autant participé à l'éducation d'un homme que ce diamant du Bosphore, rarement hommage plus sensible aura été rendu à la terre nourricière.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
14h. 34min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2007
Numéro du livre:
16900
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070776276
Collection(s):
Du monde entier
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13985
Résumé:Cette fiction, parue en Turquie en 2002, raconte l'histoire d'un jeune poète-journaliste turc, Kerim, quittant son exil allemand pour enquêter à Kars, une petite ville d'Anatolie, sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Dans cette ville, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à hauts risques, Kerim enquête, et recherche Ipek, une ancienne camarade de faculté divorcée d'un islamiste. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage. Roman à suspense et livre politique, plaidoyer pour la laïcité, réflexion sur l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 28h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38196
Résumé:Comme tant d’autres, Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n’aboutissent pas et que ses lettres d’amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s’approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu’est Istanbul. Cette «chose étrange», c’est à la fois la ville et l’amour, l’histoire poignante d’un homme déterminé à être heureux. O. Pamuk est Prix Nobel de Littérature
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65479
Résumé:Alors qu’il passe quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent avant d’entrer à l’université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s’en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d’âge, se noue entre eux l’esquisse d’une histoire d’amour. Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le cœur gros de souvenirs, et n’aura de cesse de tenter d’oublier ce qui s’est passé. C’est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s’imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu’ils ont voulu enfouir au plus profond d’eux-mêmes. Dans ce roman de formation aux allures de fable sociale, Orhan Pamuk tisse à merveille un récit personnel avec l’histoire d’un pays en pleine évolution, et fait magistralement résonner la force des mythes anciens dans la Turquie contemporaine. Avec tendresse et érudition, La Femme aux Cheveux roux nous interroge sur les choix de l’existence et la place véritable de la liberté.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 20h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36227
Résumé:Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Mon nom est Rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé. Un roman d'une force et d'une qualité rares. (Source : éditeur)
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 25h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71994
Résumé:En avril 1901, il se murmure que la peste s’est déclarée à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d’Alexandrie. Deux éminents spécialistes des épidémies sont dépêchés sur place par le sultan Abdülhamid II. La maladie infectieuse est rapidement confirmée mais imposer des mesures sanitaires représente un véritable défi, en particulier lorsqu’elles se heurtent aux croyances religieuses. Dans cette île multiculturelle où musulmans et orthodoxes tentent de cohabiter, la maladie agit comme un accélérateur des tensions communautaires. Et si l’union était rendue possible par la construction d’une identité nationale Affaiblie par les contagions croissantes mais vive dans ses élans révolutionnaires, Mingher, « perle de la Méditerranée orientale », va connaître des mois décisifs pour son histoire et voir son destin bouleversé. Avec un talent de conteur hors pair, Orhan Pamuk fait de cette île imaginaire, minutieusement dépeinte, le théâtre d’une grande fresque historique où s’amorce la chute de l’Empire ottoman. Mêlant habilement fiction et réalité, atmosphères funestes et élans amoureux, Les nuits de la peste est un roman grave et tendre qui nous montre comment une situation de crise peut devenir le terreau d’une révolution politique.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15602
Résumé:Le récit Une Ascension (1975, Suhrkamp, Gallimard), sept fois remanié entre 1928 et 1971, traite des thèmes majeurs de l'auteur avec une pureté exemplaire. Deux alpinistes partent pour gravir une montagne inconnue. L'un rechigne et bientôt renonce, l'autre atteint l'arête. Mais au retour, la mort, absurde et inéluctable, les surprend tous deux. Fondée sur l'antithèse, la narration évoque avec une intensité rare le combat pour le sens, la conquête paradoxale de la vie en même temps que de la mort. La montagne acquiert une présence obsédante : démoniaque dans ses abîmes et le labyrinthe de ses formes, exaltante par l'infini de son étendue et son altitude vertigineuse, elle subjugue et défie. Son ascension devient métaphore de l'existence humaine et de sa réalisation dans le monde.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19920
Résumé:La férocité de Thomas Bernhard fait rage dans les quatre récits rassemblés ici en un volume, selon le souhait de l'auteur. Qu'il s'agisse de Goethe mourant, de la haine de l'Autriche ou la détestation de la famille, l'humour et l'ironie du grand prosateur se révèlent toujours aussi percutants. Mais surtout, ces quatre miniatures contiennent tout l'univers de Bernhard et forment un condensé très maîtrisé des motifs qui traversent toute son œuvre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18684
Résumé:Originaire de Syrie, Abdulrahman Zeitoun est arrivé à La Nouvelle-Orléans dans les années 1990 et a épousé Kathy, une jeune Américaine convertie à l'islam. Il y a fondé une entreprise de bâtiment qui s'avérera très prospère. Ce récit relate l'expérience de cette famille lors du passage de l'ouragan Katrina durant l'été 2005. Malgré l'évacuation de la ville et la fuite de sa famille, Zeitoun décide de rester sur place pour surveiller sa maison et ses nombreux chantiers. Sur un petit canoë, il explore la ville engloutie, vient en aide à des personnes prisonnières chez elles, contacte les secours, nourrit les chiens abandonnés. Sa femme, qui découvre à la télévision la violence et les pillages qui sévissent à La Nouvelle-Orléans, supplie Zeitoun de quitter la ville. Mais ce dernier se sent investi d'une mission et veut sauver le plus de gens possible. Un jour, il disparaît, laissant sans nouvelles sa famille qui l'imagine noyé ou victime de violence. Zeitoun, accusé d'être un pilleur de rue, s'est fait arrêter par la Garde nationale. Alors que l'ouragan est passé, le cauchemar américain de Zeitoun ne fait que commencer... Zeitoun est une histoire vraie, le récit saisissant du courage et de l'humanité d'un homme confronté aux forces déchaînées de la nature, puis aux injustices d'une société violente qui n'a pas renoncé à ses réflexes carcéraux...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20291
Résumé:«Il y avait une vieille à Jérusalem. Une magnifique vieille comme vous n'en avez pas vue de toute votre vie. Elle était vertueuse et elle était sage, elle était gracieuse, et modeste aussi. Ses yeux n'étaient que bonté et compassion, et les rides de son visage, toutes de bénédiction et de paix.» Tehila est âgée de 104 ans lorsque le narrateur, lui-même écrivain, fait sa connaissance au cœur de la vieille ville de Jérusalem. Immédiatement ébloui, il nous raconte la bienveillance de cette femme, son extrême générosité ainsi que son passé tragique. Un jour, alors que Tehila lui demande de rédiger une lettre à l'attention d'un certain Shraga, elle lui conte son enfance en Europe et ses fiançailles rompues par son père. Elle décrit les années de malédiction qui s'ensuivirent et qui menèrent ses deux fils à la mort avant de faire sombrer sa fille dans la folie...
Lu par : P. Dunant
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3484
Résumé:Les souvenirs de l'écrivain danois Karen Dinesen, baronne Blixen Finecke (1885-1962), furent publiés en anglais en 1937. Elle a publié ses livres parfois sous le nom de Isaak Dinensen. L'auteur, qui a vécu au Kenya de 1914 à 1931, raconte la vie dans sa ferme de culture de café à proximité de Nairobi. C'est une exploitation immense et féodale. La maîtresse, la "m'saba" règne sur elle comme un seigneur du Moyen Age, qui aurait toute la largeur d'esprit d'une femme cultivée du XXe siècle. Intelligence et culture, originalité et fantaisie, récits et souvenirs s'efforcent de dégager un élément capital de la vie de l'auteur : la découverte de l'âme noire.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20131
Résumé:Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l'existence d'un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d'avoir perdu la guerre...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 27h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16937
Résumé:Amos Oz nous conte l'histoire de sa famille et de ses aïeux. Son récit quitte donc le quartier modeste de Jérusalem où il est né, remonte le temps, retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale, qu'ils soient prophète tolstoïen, séducteur impénitent, mauvais poète, kibboutznik idéaliste ou vrai savant. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire (l' Europe les rejette, l'Orient se montre hostile), et toujours marquées par leurs propres drames intimes et leurs illusions perdues.