Contenu

Le cantique de Meméia: roman

Résumé
Dans une petite ville du Nordeste brésilien règne depuis des générations les Carvalhais Medeiros, clan de femmes hystériques et désaxées. Sous la férule d'une matriarche centenaire qui perpétue une tradition catholique rétrograde (pauvreté, maladies et plaisirs sont des souillures ; républicanisme et abolitionnisme sont des tares), cette riche famille se cramponne à ses privilèges et vit du travail et du sang des pauvres, des déclassés et des affamés du petit peuple des plages, avec la complicité de certains ecclésiastiques qui ânonnent l'Évangile (" Les pauvres existeront toujours "), pendant que les rares prêtres dissidents sont supprimés.
Durée: 6h. 1min.
Édition: Paris, 10-18, 2007
Numéro du livre: 16218
ISBN: 9782264042675

Documents similaires

Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25952
Résumé:Zézé avait six ans quand il confiait ses rêves à son oranger. Il en a onze désormais et a été adopté par une riche famille. Son histoire raconte la fin d'une enfance, les années de changements entre onze et quinze ans, jusqu'au premier et merveilleux grand amour...
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15179
Résumé:Une histoire de passion et de mort au coeur de Rio au XIXe siècle. Enfermés dans l'univers clos d'une corvette, Bom-Crioulo, grand Noir au physique troublant, et Aleixo, jeune mousse charmeur, courent vers une aventure hors du commun.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14834
Résumé:L'être humain, c'est bien connu, quand la quarantaine approche, est saisi d'une irrépressible envie de faire un énorme caprice. Cela s'appelle la crise du milieu de la vie ou le démon de midi. Mercedes en est là. Elle est professeur de mathématiques et peintre, elle est mariée depuis vingt ans à Gustavo qu'elle aime et dont elle a eu trois fils. Elle a des amies. Tout va bien. Il n'empêche, quelque chose l'asticote, elle ne sait pas bien quoi, peut-être « la peur d'être heureuse pour toujours ». Son existence ressemble un peu trop à un « dimanche perpétuel ». Elle en a assez de l'éternelle surveillance intérieure qu'elle s'impose, cette « Mercedes cérébrale qui calcule toujours tous les risques ». Elle ne se rappelle plus ce que ça fait d'avoir mal, elle a envie de déraper, de brûler les « stops », de faire des tonneaux, de pleurer. Comme on sait, il n'y a pas de plus grand risque que d'aller consulter un psy. La voilà donc allongée sur le divan du docteur Lopes...
Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29562
Résumé:Lu par Manon .Le narrateur, issu d'une famille de neuf frères et soeurs, vit dans le Nordeste du Brésil. Il rêve de faire du théâtre. Son premier grand amour, un dénommé Carlos, le persuade de le rejoindre à Sao Paulo. Un voyage sans retour.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29551
Résumé:L'amour fusionnel et sans faille d'un jeune couple brésilien est investi par un nouveau venu, l'ordinateur. Après des recherches sur le colibri, Guto se découvre bientôt une fièvre d'écrire qu'il n'ose avouer et qui introduit une distance entre lui et Vanda. Celle-ci, intriguée, décide d'élucider ce mystère.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29557
Résumé:L'émergence de la samba à Rio de Janeiro, dans les années 1920, est racontée à travers l'histoire d'un quartier populaire qui voit se croiser malfrats, prostituées, immigrés et artistes. Une fresque historique et sensuelle de la culture populaire brésilienne.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29558
Résumé:Lu par Manon . Après des années passées loin de la fazenda familiale du Sertao nordestin, Adonias, Ismaël et David Rego Castro sont de retour dans la vieille maison où ils ont passé leur enfance et où se meurt leur grand-père. Les trois cousins, rattrapés par les secrets de famille, retrouvent un passé chargé de légendes, de rancoeurs, d'histoires d'adultères et de désirs de vengeance. Premier roman
Lu par : Janine Brenier
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22526
Résumé:Éternelle question du Bien et du Mal. Pour nous conter cette parabole, Paulo Coelho a transformé le fruit du savoir en lingots d'or, et le jardin d'Éden en petit village perdu dans les montagnes, somnolant dans une paisible béatitude. Et le serpent tentateur, voyageur élégant et beau parleur, a choisi pour médiatrice Chantal Prym, jeune et jolie barmaid. Décor d'une biblique simplicité, pour cette fable discrètement parfumée au soufre. Coelho dissèque et manipule ses personnages comme des marionnettes, dans ce monde tout bruissant d'ombres, d'anges et de démons bavards, où la mort ne se cantonne pas aux cimetières, mais reste toujours intimement liée à la vie. Alors, les hommes sont-ils bons ou mauvais ? Et Dieu s'intéresse-t-il à leur sort ? Les âmes ici se creusent comme des gouffres, où tourbillonnent le chaos des pulsions, des frustrations, la fascination et l'horreur de l'ennui. Forces contraires, qui se paralysent ou se décuplent : Coelho fait œuvre de chimiste plus que "d'alchimiste", et dans un style vigoureux, assène quelques vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13645
Résumé:Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14909
Résumé:Présentation de l'éditeur : Athéna a un don de la nature. Fille adoptive d'une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l'avènement et la gravité. A l'université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l'avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s'empêcher de penser à celle qui l'a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie... elle est gitane et s'appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l'abandonner. Ce qu'elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage. Ainsi est née celle qu'on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8187
Résumé:En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route légendaire qu'empruntent les pèlerins depuis le Moyen Âge. "À cette époque, dit-il, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère de la vie." De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé : désormais convaincu que "l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires", il s'est attaché, en tant qu'écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous. "Le Pèlerin de Compostelle" occupe dans l'oeuvre de Paulo Coelho une place privilégiée : non seulement il est le creuset de ses livres ultérieurs, et notamment de "L'Alchimiste", mais l'auteur y expose aussi de façon très complète sa philosophie humaniste et la profondeur de sa quête.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7141
Résumé:Roman d'apprentissage en forme de conte philosophique. Un jeune berger espagnol part à la recherche d'un trésor vu dans un rêve. Il traverse un désert pour se rendre en Egypte et rencontre divers personnages (gitane, roi, vendeur de cristal, alchimiste) qui l'aident à découvrir le sens de la vie. Un livre pour ceux qui apprécient le mélange de littérature et de spiritualité.