J'ai 100 ans et je voudrais vous dire
Résumé
Soeur Emmanuelle aurait eu cent ans en novembre 2008. Elle a accepté de donner, avant sa disparition un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 23min.
Édition:
Paris, Plon, 2008
Numéro du livre:
15899
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259209212
CDU:
280.92
Documents similaires
Lu par : Marcel Monnier
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23807
Résumé:Sœur Emmanuelle analyse sa vie et sa vocation dans ses mémoires qu'elle a écrites tout au long de sa vie.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12428
Résumé:"Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister."
Lu par : Christiane Durieux
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21977
Résumé:" C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21328
Résumé:" Mes contemporains sont poursuivis par le non-sens. J'en rencontre souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même l'angoisse : " vivre, à quoi ça sert ? " Souvent désespérés, la vie leur semble une succession chaotique d'instants et d'événements. Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'aie trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il dit éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36738
Résumé:Charlie Chaplin a cinquante-quatre ans lorsqu'il épouse, le 16 juin 1943, Oona O'Neill, âgée d'à peine dix-huit ans, fille du dramaturge et prix Nobel Eugene O'Neill qui la déshérite tandis que la presse traite Charlot de Barbe-Bleue. Or, après trois mariages malheureux, celui-ci a enfin trouvé la femme-enfant qu'il avait toujours recherchée et le bonheur vainement poursuivi. Sacrifiant sa carrière prometteuse de comédienne, Oona se consacre exclusivement au bien-être de son époux, lui apportant paix et stabilité. Ils ont huit enfants et connaissent trente-quatre ans d'harmonie malgré l'exil en Suisse, les déceptions professionnelles et les épreuves. Qui était donc celle qui vécut dans l'ombre de Chaplin alors que ses photos emplissaient les magazines people de l'époque ? Quelles relations entretint-elle avec ses enfants ? Quelles furent ses passions secrètes et ses vrais amis ? Quelle place garda dans son coeur J. D. Salinger, son premier boy friend ? Quel fut le jeu d'Orson Welles, son cicerone à Hollywood ? Quels rôles eurent vraiment Ryan O'Neal et David Bowie dans ses années de veuvage ? Et quelle sorte de lien l'unit pendant une grande partie de sa vie à Truman Capote ? Grâce aux témoignages inédits de plusieurs de ses enfants, Bertrand Meyer-Stabley répond à ces questions et nous restitue le parcours étonnant d'une muse, fille et épouse de génies. Mais son livre est aussi le portrait d'un clan, des destinées éparpillées des huit enfants Chaplin, le singulier tableau d'une étonnante fratrie.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67490
Résumé:Supporter du PSG, Damien Dole entretient avec son club de coeur une relation particulière. Ancien membre du virage Auteuil dans les années 2000, il est désormais journaliste en charge du sport à Libération. Dans ce livre innovant, l'auteur poursuit son récit, racontant au jour le jour le quotidien d'un fan acharné du club (il n'a pas manqué une minute de match en direct depuis 10 ans), racontant les soubresauts du club parisien, donnant la parole à d'autres supporters, expliquant ce que signifie vraiment vibrer à 100 % pour son club de coeur.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21451
Résumé:En mars 1891, Paul Gauguin s'embarque pour Tahiti. Il va rejoindre cette terre lointaine afin d'y côtoyer, comme il l'affirme, " le sauvage, le primitif ". Il a quarante-trois ans et a décidé de tout sacrifier à son art. Lui qui a commencé par être agent remisier à la Bourse, gagnant bien sa vie, père de cinq enfants, il abandonne sa famille, ses amis. Ce premier séjour va durer deux ans. De retour en France, Gauguin espère que les soixante-dix toiles qu'il a peintes en Polynésie vont séduire les marchands et les critiques. C'est un échec total. Blessé, Gauguin décide de reprendre le chemin de Tahiti, où il passera les huit dernières années de sa vie. Pourquoi a-t-il résolu de s'enfuir, si loin du monde ? Oui sont les êtres, quelles sont les circonstances qui l'ont incité à prendre une décision qui le condamne à l'oubli ? Mystère d'un départ, énigme aussi que les plus extraordinaires chefs-d'œuvre de Gauguin soient contemporains du cauchemar et de la désillusion. Seul, pauvre, rongé par la maladie, Gauguin dit en effet dans ses toiles la beauté du monde, ses fastes et ses secrets. Ce livre raconte une histoire. Celle d'un homme dont la vie peu à peu se consume sous le soleil brûlant des tropiques. Celle aussi d'un artiste qui revendiquait " le droit de tout oser ". Oser l'audace, oser la beauté.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66378
Résumé:Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l'homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequel l'humanité se noiera, doit rester un outil de contrôle des populations. Il faut arrêter Aaron. Pris en tenaille sur Lee Street, il tombe de vélo, se retrouve couché sur le capot, mains dans le dos, ferré comme un criminel. Le gouvernement dégaine l'arme nucléaire : trente-cinq ans de prison, un million d'amende, l'interdiction de toucher à un ordinateur à vie. Aaron refuse toute négociation, veut un procès, laver son honneur et exposer l'injustice. Il est retrouvé pendu dans sa chambre à Brooklyn, à quelques semaines de l'ouverture de son procès, le 11 janvier 2013.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32697
Résumé:Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1878) furent animés toute leur existence par le désir de servir Dieu. Parents de Thérèse qui fut par la suite sanctifiée, ils eurent neuf enfants. Un prêtre relate leur vie simple, évoquant les liens qui peuvent se créer entre une famille et la société, ainsi qu'entre la spiritualité conjugale et la spiritualité sociale.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74209
Résumé:La journaliste retrace la biographie de ce duo et leur carrière télévisuelle depuis leurs débuts dans Temps X durant les années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Evoquant leur métamorphose physique, leur QI ou encore leur réseau d'amis, elle dresse le portrait de deux hommes aussi sympathiques qu'impénétrables.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18989
Résumé:Ces mémoires africaines évoquent l'éveil de ma vocation missionnaire en rappellent que nous avons quitté la Suisse pour le Gabon en famille, en janvier 1959, juste avant la fin de l'époque coloniale. Le président Léon Mba était alors au pouvoir. Albert-Bernard Bongo lui succèdera bientôt et orchestra des événements qui tourneront mal. Nous ne le savons pas encore lorsque nous partons vers l'inconnu. J'ai alors vingt-huit ans et mon épouse vingt-sept. Nos trois enfants sont tout neufs : la première a trois ans et demi, la seconde, dix-huit mois. Notre fils, né à Paris pendant l'École des missions, n'a que deux moi. Notre quatrième enfant, une fille, naîtra au Gabon douze ans plus tard. Après trois semaines de paquebot en direction de Libreville, nous embarquons sur un vieux DC3 qui nous permet d'éviter plusieurs jours de camions pour rejoindre la région où nous somme affectés. Je m'y verrai confier la responsabilité d'un secteur scolaire grand comme la Suisse. Je décris nos rencontres avec des personnes et des coutumes très différentes des nôtres, nos premières impressions africaines, nos maladresse de débutants, nos aventures et les risques que nous avons pris parfois, ainsi que nous découvertes pittoresques, inattendues et souvent assez incroyables.
Lu par : Anne-Marie Charlot
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16633
Résumé:Utilisable dans toutes les langues, l'alphabet braille s'est adapté avec succès aux nouvelles technologies de l'information et notamment à Internet. Et tout cela grâce à l'ingéniosité d'un jeune aveugle de seize ans à peine : Louis Braille. Si le nom de Braille est universellement connu, son histoire, la genèse et le fonctionnement de son invention sont le plus souvent ignorés. En outre, la cécité elle-même nous échappe. Comment les personnes aveugles vivent-elles au quotidien ? Comment travaillent-elles ? De quelles aides techniques, de quels modes de communication disposent-elles ? Pour répondre à ces questions et à d'autres, le livre alterne chapitres historiques et récit de fiction. Une jeune historienne aveugle, au caractère bien trempé, rédige un livre sur l'histoire du braille pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Ses recherches l'entraînent dans une aventure plutôt mouvementée. La partie historique, rigoureusement documentée, expose les origines du braille, sa naissance et son développement. Elle propose aussi quelques portraits de personnes aveugles qui ont marqué l'Histoire.