Les allées du Luxembourg
Résumé
Fouler quotidiennement, à l'heure du déjeuner, les allées sableuses du jardin du Luxembourg est, somme toute, une satisfaction bien ordinaire dans la vie de retraité de Monsieur Périer. Sauf lorsqu'un jour la traversée devient bien davantage qu'une promenade : une expédition dangereuse et mystérieuse sur les sentiers de la lucidité, parmi des humains au visage inattendu.
Lu par :
Alain Burnand
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 16min.
Édition:
Paris, Desclée de Brouwer, 2004
Numéro du livre:
15828
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782220054742
Collection(s):
Littérature ouverte
Documents similaires
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66403
Résumé:Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, « j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un». Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12469
Résumé:"J'écrivais, sur mon lit, de petites notes. Ca me venait comme ça, comme une parole qui m'était dite en même temps que je la disais. C'était une parole de consolation."
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12980
Résumé:Théodore Monod, le jeune auteur (il a 27 ans en 1929), évoque, dans une mise en scène quasi cinématographique et avec une précision toute scientifique, le courage et les doutes de personnages plus vrais que nature dans une aventure où les coeurs sont tout aussi bouleversés que les moeurs.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23751
Résumé:"Partir, dit-on, c'est mourir un peu. Mais partir d'où, pour aller où, et qu'entend-on par "mourir un peu" ? Comment le verbe mourir peut-il s'accommoder d'un adverbe de quantité alors qu'il désigne un événement à chaque fois unique, définitif, absolument inquantifiable ? Il en est du verbe mourir comme du verbe aimer : leur adjoindre un adverbe de quantité, d'intensité ou de manière revient à en moduler le sens de façon radicale, l'air de rien. "Il m'aime / Elle m'aime / Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Pas du tout", scandent les amoureux sur un ton enjoué en effeuillant des marguerites. Mais la désinvolture n'est qu'un masque, le jeu s'avère bien plus sérieux qu'il n'y paraît car l'enjeu est extrême en vérité - il en va présentement, ardemment de l'amour. On risque son cœur, sa joie, son plus vif espoir. L’amour, la mort : on ne badine ni avec l'un ni avec l'autre. Effeuiller le verbe mourir ainsi qu'une fleur des champs c'est mettre à nu son propre cœur, ses pensées, son espérance." Dans ce nouveau livre, Sylvie Germain traque la dynamique de la quête spirituelle à travers le thème des pas, de l'arrachement de la mort à nous-mêmes, avec l'écriture vive et inspirée qu'on lui connaît.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 25730
Résumé:Une réflexion sur le thème du haut-lieu, de l'espace spirituel privilégié qui permet à l'homme de s'ouvrir au divin. A partir du village de Lectoure où il réside, l'écrivain livre sa propre méditation, nourrie de son quotidien et de sa contemplation du paysage, qui est aussi un paysage intérieur.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34276
Résumé:" On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72597
Résumé:Une écrivaine quitte la ville pour se réfugier dans le calme de Bourgogne. Elle tombe amoureuse de Malvoisie, vieille bâtisse en pierre qui l’accueille, avec ses portes qui grincent, son potager et ses rosiers magnifiques. Mais qui est Antoine, ce mystérieux gardien des lieux qui vient profaner sa solitude ? D’intrus, le retraité devient confident, et le récit de son drame la matière d’un roman. Celui qui a commis le pire peut-il être aussi le plus délicat des hommes ?
Lu par : Anik Friederich
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16439
Résumé:A dix sept ans, Clara quitte son père pour venir s'installer à Paris. Elle travaille alors dans une brasserie avant de tomber dans la prostitution. Menacée pas son souteneur, elle quitte le quartier et se réfugie chez un peintre.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14822
Résumé:Serge Mandart vit dans le 11ème arrondissement. Il aime réparer des meubles, façonner le bois, boire et faire l'amour. Mais parfois, le corps ne suit plus. Avec sa cinquantaine et son charme 'rural' , il séduit Lila, une jeune beauté pétrie d'amour, mais incapable de lui donner ce qu'il attend d'elle : le sexe. Un amour cérébral, sentimental et sensuel d'une force vive va 'prendre corps' entre ces deux êtres. Jusqu'à ce que le miroir de leurs impuissances ne les détruisent. Face à eux-mêmes et au monde, ils décideront de guérir ou de sauter dans le vide.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15095
Résumé:«Non, se disaient maintenant les frères gitans, leurs vies n'étaient pas si misérables. Ils n'étaient pas les plus pauvres. Ils n'étaient pas des rampants sans feu ni lieu, puisqu'ils avaient des camions, des caravanes, et de belles femmes qui portaient de jeunes enfants. Que pouvait-on demander de plus à la vie ?» Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15395
Résumé:Quatrième de couverture : " Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.