Clarisse
Résumé
"Je m'étais toujours promis d'écrire un livre sur Clarisse. Bien avant qu'elle ne meure. Un livre à sa mémoire. Ce qu'elle me racontait de son enfance, de ses souvenirs, de sa famille. Je lui avais même fait part de ce projet. Un livre sur moi ? Quelle idée ! Elle riait. Sa modestie ou, mieux, son humilité n'y trouvaient pas leur compte. Pourtant, ce que je lui disais ne lui déplaisait pas non plus. Du moment que cette idée restait une idée. La simple preuve de l'affection que j'éprouvais pour elle." Mais si, un souvenir en appelant un autre, l'histoire d'une vie proche aidait à reconstituer une part secrète de la sienne propre ?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 19min.
Édition:
Paris, Fayard, 2008
Numéro du livre:
15498
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213634272
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15588
Résumé:Pierre et Marco, des amis d'enfance, se retrouvent, un quart de siècle plus tard. L'un est scénariste, l'autre réalisateur. Si presque tout les oppose, une même passion les lie pour l'actrice emblématique qui a enchanté leurs jeunes années. D'où l'idée de faire un film avec elle et pour elle. Plus personne ne sait vraiment si elle est vivante ou non, c'est un mythe, et nos héros veulent lui offrir un dernier rôle...
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21358
Résumé:J'aimerais que vous me parliez de ma mère. J'ai tout mon temps. Alors, je lui parlai de sa mère, de ce que je savais de Suzanne. De son intelligence si rapide, si ironique. De sa bonne humeur et de son appétit de vivre. De nos fous rires pour un rien. Elle ne se plaignait jamais. Elle ne voulait pas vieillir. Elle lisait beaucoup. Ses jugements étaient sans appel. Je lui parlai peut-être aussi d'une Suzanne qui n'avait jamais existé. On se crée toujours des amis imaginaires. Je lui racontai l'histoire du disque soixante-dix-huit tours de mon enfance. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir jamais entendue chanter, me dit-elle.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21437
Résumé:Sur la plage des Sardinaux, non loin de la villa Sémiramis où vivent, reclus, une femme trop mélancolique, un vieillard aux inquiétantes lubies et une domestique asiatique, le cadavre d'un homme s'est échoué. Jean-Louis, qui vient d'avoir quatorze ans, est témoin de la scène. Sa première confrontation physique à la mort. Il court en avertir une journaliste stagiaire au bureau du Méridional, à Sainte-Maxime, non loin de là... Nous sommes en septembre 1954. Les fantômes de la guerre et de l'Occupation semblent définitivement s'éloigner. A tort ? Sur la Côte d'Azur, les jeunes filles s'émancipent, elles apprennent à saluer la tristesse d'un bonjour désinvolte. Pour Jean-Louis, ces dentiers jours de vacances ont l'allure d'un adieu à l'enfance, d'une première éducation sentimentale et d'une folle aventure policière dont il s'imagine le héros - ou l'enquêteur. En bref, cette Villa Sémiramis est un livre nostalgique et gai. Une pure fantaisie romanesque. La confidence d'une jeunesse resongée.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24483
Résumé:Les pièces étaient disposées devant moi : le docteur Georges Vitoux, mon grand-père, qui avait conservé des négatifs sur verre de clichés pornographiques ; la veuve Lambel dans son hôtel de la rue Le Peletier : son frère et ses douteuses pratiques photographiques ; la ville de Nelson en Colombie-Britannique et son pastiche de l'église de la Madeleine, sans oublier un personnage de Madeleine pécheresse puis pénitente. F. V. Cette enquête littéraire et presque policière, ce retour vers une Belle Époque qui ne l'était pas tant que cela ont permis à Frédéric Vitoux de remonter au plus loin de sa mémoire familiale - cette mémoire dont il faut tour à tour se rapprocher et se détacher pour mieux se comprendre soi-même.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20024
Résumé:Par le biais de la fiction romanesque, Frédéric Vitoux revient sur le passé de son propre père. Ce dernier, journaliste au Petit parisien et à Je suis partout, condamné pour « intelligence avec l'ennemi », purgea de 1944 à 1947 une peine de prison à la centrale de Clairvaux. Il y rencontra un étonnant personnage, ancien engagé de la division Charlemagne, qui plus tard partira à Hollywood et deviendra l'agent de stars. C'est cet « ami de son père » qui, au début des années 60, débarque dans le midi et entraîne le narrateur, encore adolescent, dans une folle virée tropézienne, et évoque à demi-mots son passé. Le voile de silence maintenu par le père se lève alors...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15550
Résumé:" Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18507
Résumé:" Je cracherai dans ta bouche quand tu seras morte " : tel est le mot d'adieu écrit par Fadi à sa soeur jumelle, Lila, qui nous raconte leur histoire. Unis par une relation exclusive et passionnelle qui semblait impossible à détruire, ils ont quitté le Liban et ses ravages dès qu'ils ont eu 18 ans, comme ils se l'étaient promis. Ils arrivent dans le Paris des années quatre-vingt-dix, secoué par une vague d'attentats terroristes. Les jumeaux tentent dès lors de trouver leur place dans un monde qui les rejette. Peu à peu, Fadi part à la dérive tandis que Lila essaie d'être raisonnable pour deux. Mais la rencontre d'un " ami " libanais va les ramener vers la violence qu'ils avaient fuie. On retrouve ici l'héroïne de La main de Dieu, premier roman de Yasmine Char. L'auteur décrit avec force le sentiment de déracinement éprouvé par ces deux personnages à peine sortis de l'adolescence, plongés dans un Paris froid et humide, loin du soleil de Beyrouth. Elle sait aussi rendre les moments de bonheur, la mélancolie des liens qui se défont, le courage d'une jeune femme déterminée à ne pas se laisser dominer par la peur qui gagne l'ensemble de la société, et à faire valoir son droit au bonheur.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13425
Résumé:Ils marchaient. Ils ne savaient pas depuis combien de temps ils marchaient. Un matin, ils s'étaient mis à dix pour retirer la caisse de la barque. Dix costauds. De ces gens du Nordeste qui sont tordus, ratatinés et violents, méchants et bons. Ils avaient fourragé une grande heure dans la vase, avec des treuils, des palans, des moufles et des ferrements, et toutes leurs machineries de mulâtres. L'eau remplissait leurs culottes. Leurs derrières ressemblaient à des ballons, mais, à présent, la caisse, le macchabée comme ils disaient, ou encore le colis ou le padrão, était solidement attachée sur la charrette et les porteurs suivaient avec les pirogues.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32119
Résumé:David a soixante ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son "fils de rechange", l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied. Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l'ivresse de la neige omniprésente, David se grise de ses souvenirs, chante et danse. Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, la nature déchaîne ses sentiments comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les ombres du présent. L'image de sa femme, tuée par un chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce, Muriel encore, qu'il voudrait savoir aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière... mènent autour de lui un bal étrange.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13787
Résumé:Victor Maucoeur, homme politique en pleine ascension, s'ennuie discrètement dans Venise où l'a conduit son voyage de noces, lorsque le hasard lui fait croiser la S*cora. Est-elle le sosie, le fantôme de sa première épouse dés trois ans plus tôt? Ou Mathilde elle-même, morte mal-aimée, vite effacée, dont Victor peine à recréer le souvenir? La curiosité, qu'avivé le désoeuvrement, l'entraîne à la poursuite de l'inconnue dans un dédale où bientôt il s'empêtre ' et s'irrite. Jusqu'au délire. Jusqu'au drame. Sans céder à la tentation du surnaturel, le roman se réfère au fantastique, lui empruntant l'un de ses lieux privilégiés, deux de ses thèmes majeurs - la Vénitienne est à la fois double et revenante -, et finalement son objet - explorer la frontière où basculent les certitudes. Mais on peut le déchiffrer d'abord comme un diptyque : la version d'Il puis la version d'Elle, celles-ci bien que divergentes concourant à faire le procès d'une certaine bourgeoisie. Ou comme une énigme policière classique. Plusieurs chemins mènent au but, serpentant au travers d'un livre que j'ai souhaité construire à l'image de Venise même, mirage' où les réalités se confondent, où les espaces s'enchevêtrent
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15197
Résumé:Lorsque le grand joueur de târ, Barbe blanche meurt, c'est son fils aîné, Hossein qui hérite de l'instrument de son père. Mais le târ qui se transmet de génération en génération refuse de se livrer à lui et ne vibre plus comme autrefois. Les accords qui font la gloire des musiciens d'Iran ne s'élèvent plus sous les doigts d'Hossein. Car si les târs ont une âme, celui-là renferme une âme meurtrie. Hossein et son petit frère Nur vont alors chercher à libérer les sons du târ familial en brisant le mystère qu'il abrite. Ils brûlent d'abord les cordent de l'instrument et se rendent dans la ville d'Ardabil où le luthier pourra sans doute les aider. Mais la ville triste et morne porte le deuil du génial Mohsen, dont la musique accomplissait des miracles et parlait à Dieu. C'est ici que les deux fils de Barbe blanche vont trouver les clefs du mal qui les hante...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76777
Résumé:Gabriel, l’ami de toujours, meurt sans avoir tenu sa promesse : emmener la narratrice au Liban, où il est né, où il a grandi, où il n’est jamais retourné. Mue par un élan qu’elle ne comprend pas elle-même, elle entreprend alors seule ce voyage, à la recherche de la maison d’enfance de Gabriel dont elle ne sait que ce qu’il lui en a raconté. Ce voyage sur les traces d’un passé dont ne subsistent que des ruines, d’une affolante beauté, va la mener face aux non-dits de sa propre histoire.