Contenu

L'autorité expliquée aux parents: entretiens avec Hélène Mathieu

Résumé
" Autorité peut rimer avec aimer et respecter. " L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Elle effraye les parents. Parce qu'ils s'imaginent qu'elle ne pourrait être que ce qu'elle fut souvent autrefois : un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa liberté, à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe. Et non seulement elle ne détruit pas les enfants mais elle constitue le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos pose les bases de cette nouvelle autorité
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 48min.
Édition: Paris, Nil, 2008
Numéro du livre: 15487
ISBN: 9782841113774
CDU: 159.9

Documents similaires

Lu par:Myriam Danard
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34615
Résumé: La vie de parents est une suite de choix imparfaits On voudrait bien que nos enfants se décollent de leurs écrans, mais on n'a pas envie qu'ils passent à côté de leur époque. On leur demande de finir leur assiette, mais on ne veut pas qu'ils deviennent obèses. On aimerait qu'ils soient autonomes, mais on a peur qu'ils fassent des bêtises... Mais comment font les autres ? Les manuels d'éducation ne nous donnent pas de réponses. Alors, maman débutante et journaliste, Guillemette Faure est allée les chercher. En France et aux Etats-Unis, elle a interrogé des chercheurs, des professionnels... et surtout beaucoup de parents. Elle a cherché à comprendre pourquoi des patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écrans. Elle raconte que de nombreux parents américains préfèrent que leurs enfants aient une année de retard plutôt qu'une année d'avance à l'école, car ils ont une idée derrière la tête. Elle explique que les parents les plus impliqués dans l'école ont des enfants qui obtiennent de moins bons résultats que les autres ! L'éducation est un monde plein de surprises. Fourmillant de conseils pratiques, loin des gourous de tout poil, avec un humour tendre, ce livre fait le tour de nos questions de parents et y apporte des réponses passionnantes.
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15773
Résumé: Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16895
Résumé: … Cette histoire naturelle de la paternité souligne une vérité incontournable : le père n'étant jamais tel qu'on l'imagine, il est condamné à être imparfait et faillible. Mais c'est grâce à ces manques et ces fragilités que l'enfant peut se construire. Il apprendra à composer avec, quitte à s'attacher à d'autres figures paternelles, comme autant de « suppléments » de pères qui l'aideront finalement à trouver le sien, cet inconnu familier qu'il ne cesse de chercher.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65754
Résumé: Avec les profonds changements de la structure familiale dans le monde, la figure éducative masculine est remise en cause. Le psychanalyste s'interroge sur les conséquences psychologiques et sociétales tant pour les hommes que pour les enfants et les femmes. Une réflexion éthique clos l'ouvrage.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69539
Résumé: Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72970
Résumé: Des solutions alternatives pour prendre soin de son foie et de sa vésicule, rédigées en 70 questions et conseils. Avec sept fiches détaillées de troubles courants.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32290
Résumé: Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.
Durée:27h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33197
Résumé: Homéopathie et médecine naturelle
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16518
Résumé: Résumé : Règles douloureuses, cycles irréguliers, bouffées de chaleur, vaginites chroniques, fibromes... autant de maux pour lesquels la médecine moderne occidentale n'a d'autres réponses que la suppression des symptômes, voire l'ablation de l'organe. De plus en plus de femmes sont conscientes que ces méthodes, pour efficaces qu'elles soient sur le moment, ne résolvent pas toujours les problèmes, faute de faire un travail en profondeur au niveau du terrain. À l'image de l'auto-examen pratiqué par les femmes elles-mêmes à l'aide d'un miroir et d'une lampe de poche et du mouvement self-help qui en est né, ce manuel propose la réappropriation par les femmes de médecines douces, globales et efficaces. Mamamélis clarifiera pour chacune l'utilisation qui peut être faite des plantes, des oligo-éléments et d'autres remèdes naturels et soulignera l'importance de l'alimentation pour la santé des femmes et leur autonomie! [4ème de couv.]
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31413
Résumé: S'appuyant sur des enquêtes récentes et des entretiens avec des chercheurs, l'ouvrage dresse un bilan de tous les dangers dans lesquels la société est maintenue, comme une alimentation déséquilibrée ou dangereuse, le travail trop sédentaire, le stress, la pollution ou les conduites à risques. Avec des solutions individuelles et collectives pour vivre mieux et aller bien.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10458
Résumé: Cet ouvrage est une synthèse des connaissances sur l'homéopathie, son histoire, son développement, la production pharmaceutique et l'originalité de la consultation. Cette réflexion inclut non seulement une méthode d'explications et de recherches mais également un examen sur les perspectives scientifiques, économiques et humanistes dans une optique du soin individualisé et de santé publique.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32348
Résumé: Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ? En proposant une synthèse d'études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d'un apprentissage efficace des langues. Il met en lumière comment le fait de s'exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.