Contenu

La famille arabe médiévale

Résumé
L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 23min.
Édition: Bruxelles, Ed. Complexe, 2005
Numéro du livre: 15339
ISBN: 9782804800345
CDU: 953:297

Documents similaires

Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26649
Résumé:L'histoire contemporaine, à l'image de toute l'Histoire, s'est construite sur des imprévus fulgurants. Comme on le verra ici, les meurtres politiques sont une manifestation éclatante et dramatique de ces inattendus qui changent brutalement le cours des événements. Parmi les plus célèbres, celui de John F. Kennedy en 1963, celui de Trotski au Mexique en 1940, sans oublier celui de l'archiduc François-Ferdinand, héritier des Habsbourg, le 28 juin 1914, qui déclencha la Première Guerre mondiale et entraîna la fin de l'ancien monde européen. L'enjeu de ces meurtres à répétition qui décapitent un Etat ou un symbole fort est incommensurable. Ainsi l'assassinat, en 1911, de Pierre Stolypine, Premier ministre de Nicolas II, va-t- il ouvrir la voie à la révolution bolchevique de 1917. Quand Alexandre ler, roi de Yougoslavie, alors en visite officielle à Marseille, succombe aux balles d'un terroriste croate, en 1934, tout a été filmé. Hitler se repassera, fasciné, ces images terribles: preuves des failles profondes de la société française. La violence va alors décider de tout ou presque...Trotski, l'homme du matérialisme historique, n'est-il pas rattrapé en exil par une de ses "créatures" ? Hitler, lui-même, a failli périr dans l'attentat fomenté par le colonel von Stauffenberg le 20 juillet 1944. Avec le temps, la guerre réelle s'efface pour laisser le meurtre faire place nette. L'assassinat d'Aldo Moro en 1978, par les Brigades Rouges à Rome, nous projette ainsi au coeur du terrorisme international, dont les ramifications s'étendent aux services secrets des grandes puissances. Mais la "mort" n'arrive pas qu'aux autres. Dominique Venner nous confiera pour finir le "suicide" d'un ami survenu en 1994: François de Grossouvre, un proche de François Mitterrand, qui n'avait aucune raison de mourir...
Lu par : Vincent Larger
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74555
Résumé:Du siège de Paris en 1870 aux crises des années 1920 en passant par la Grande Guerre, Paul Doumer est l'un des rares hommes politiques à avoir accompagné la IIIe République de bout en bout. Incarnation du modèle républicain, il participe à tous les grands dossiers politiques jusqu'à sa victoire à l'élection présidentielle de 1931.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74138
Résumé:Au début de l'année 1774, Grigori Potemkine devient l'amant de Catherine II. Pour l'un et l'autre, une nouvelle ère commence qui se déroule en deux périodes. La première, 1774-1776, n'est qu'intimité, engouement passionné de Catherine pour son chevalier borgne. Quand la romance s'achève, la faveur de Potemkine reste intacte. Durant treize ans honoré du titre de prince Sérénissime, il demeure le plus proche conseiller de l'impératrice et le deuxième personnage de l'Empire. Il collabore aux grandes réformes administratives. Et surtout, il se consacre à la mise en valeur de la Russie méridionale, dirige la colonisation des steppes d'Ukraine, y construit des villes et réalise en 1783 l'annexion de la Crimée
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34990
Résumé:Découvrez le portrait et les aventures de 40 dieux et héros de la mythologie grecque. Les 12 Olympiens au complet : Zeus, Héra, Aphrodite, Hermès, Apollon ; les héros valeureux : Héraclès, Persée, Jason, Ulysse ; les personnages condamnés par le Destin : Iphigénie, OEdipe, Orphée, Médée. Pour chacun : sa généalogie, ses alliés et ses ennemis, ses attributs et les épisodes clés de son histoire et des mythes qui lui sont associés. Grâce à ce petit ouvrage de référence, synthétique et ludique, le monde de la mythologie grecque s'ouvre à vous !
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37144
Résumé:Une histoire de l'Egypte moderne à travers vingt portraits de dirigeants, artistes ou personnages engagés qui ont marqué le pays : de Napoléon Bonaparte à Hosni Moubarak en passant par Fouad Ier.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39622
Résumé:Forêt-sépulture où reposent 90 000 âmes, Verdun garde les cicatrices de 26 millions d'obus qui ont laminé les collines, fracturé les roches et rayé de la carte neuf villages. Ceux de Verdun s'appelaient Léon, Paul, Louis, Albert, Édouard, Anselme, Henri, Alexandre, Maurice, George ... Ils ont couché sur le papier leur enfer, leur rage de vivre au jour le jour, jusqu'au jour où... Au terme de recherches dans les archives des Mémoriaux de Péronne ou de Verdun, Laurent Loiseau et Géraud Bénech redonnent la parole aux véritables acteurs de Verdun, crapouillot, brancardier, médecin-major ou mitrailleur.
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20955
Résumé:À l'heure où la Turquie semble désireuse de renouer avec la sphère d'influence de l'ancien empire ottoman, Alessandro Barbero éclaire, avec sa vivacité et son talent de plume habituels, d'une autre vérité historique un prétendu « choc des civilisations ». Cette histoire des Ottomans, des Seldjoukides au XIe siècle à Mustafa Kemal au XXe siècle, insiste sur les paradoxes d'un empire qui remettent en cause nos certitudes d'Occidentaux.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36674
Résumé:En se fondant sur des sources renouvelées et sur des études récentes, une histoire de cette dynastie et de ses 17 membres qui, chacun avec ses forces et ses faiblesses, joua un rôle éminent dans l'histoire de France mais aussi de l'Italie, de l'Allemagne, de la Hollande, de l'Angleterre, de la Russie ou de l'Amérique. ©Electre 2018
Lu par : Sid Siad
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21573
Résumé:On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlérienne. Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu'ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu'on affubla à Mauthausen d'un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy. Des témoignages hallucinants, collectés en Allemagne, en France (le célèbre chanteur John William), en Espagne, en Belgique, en Norvège, en Martinique, en Côte-d'Ivoire, au Surinam, au Sénégal et aux Etats-Unis, auprès des survivants ou de leurs compagnons d'infortune ! Des révélations également ! Savait-on que les fameuses lois de Nuremberg, réprimant les " non-aryens " dès 1935, ne visaient pas que les Juifs mais concernaient aussi les Noirs installés à l'époque en Allemagne ? Ces Afro-Allemands, stérilisés de force, faisaient d'ailleurs partie des premiers contingents de déportés envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant guerre. Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n'étaient pas l'œuvre des nazis. Les premiers ayant été construits dès 1904 en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck. Autant de pages d'histoire inédites où l'on découvre, au fil des chapitres, les faits d'armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire : Nelson Mandela, Martin Luther King, Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire.
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76882
Résumé:Au IVe siècle, l’Empire romain n’était pas un empire en déclin. Sa rencontre avec les barbares avait commencé depuis longtemps. Pourtant, c’est à Andrinople dans la province romaine de Thrace, Edirne en Turquie actuelle, que fut scellé le sort de la grande puissance européenne qu’était alors Rome. Ce jour-là, les Romains subirent face aux barbares la défaite la plus désastreuse depuis celle qu’Hannibal leur avait infligée. Tout avait commencé en 376 lorsque des milliers de réfugiés goths, chassés par les Huns, avaient afflué aux frontières de l’empire, au grand désarroi des autorités romaines… Avec une grande pédagogie, l’historien Alessandro Barbero raconte cette bataille cruciale de la migration d’un peuple exploité et chassé de ses terres, d’un empire multiethnique en transformation, et il retrace avec brio la chaîne d’évènements méconnus qui déclencha sa chute.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76997
Résumé:Une centaine de procès d'animaux conduits du Moyen Age au XVIIIe siècle sont présentés, dont celui d'une truie tueuse d'enfants, d'un perroquet contre-révolutionnaire, d'une jument boiteuse, d'un âne têtu et de charançons goinfres. Ces condamnations révèlent une tendance à l'anthropomorphisme et un aspect méconnu de l'histoire de la justice.
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70895
Résumé:Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.