Contenu

La vie des fourmis

Résumé
"Les fourmis sont généralement pacifiques. Elles évitent les violences inutiles. Mais la forme même de leur civilisation plus raffinée incite presque irrésitiblement les plus intelligentes d'entre elles à porter la guerre chez des races moins belliqueuses et plus accomodantes, dont l'association ou l'alliance leur est devenue à peu près indispensable. C'est en quoi elle se rapprochent étrangement des plus hautes civilisations humaines ; comme si la morale de cette terre, de la nature, de la Providence ou de l'esprit de l'Univers voulait, en attendant mieux, qu'il en soit ainsi..."
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 55min.
Édition: Lausanne, Ed. du Grand-Chêne, 1947
Numéro du livre: 15307
CDU: 595.79

Documents similaires

Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16734
Résumé: L'amateur de théâtre trouverait son bonheur à observer la société des fourmis. De la tragédie grecque : une reine esclavagiste, surgissant dans une cité étrangère, commence par supprimer sa rivale, ou plutôt, comble de raffinement, semble inciter les ouvrières à tuer leur propre mère. Du Grand - Guignol : l'épouse coupe son mari en deux au paroxysme de leur étreinte. Du mélodrame : des ouvrières prennent goût à la liqueur toxique distillée par un parasite et, bientôt esclaves de cette drogue, négligent leurs rejetons pour s'occuper des neufs de l'intrus, dont les larves dévoreront ceux de la fourmilière, désormais condamnée.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:70096
Résumé: Combattre, sauver, soigner Une histoire de fourmis En éclaireuse, l'espionne s'approche. Sans se faire remarquer, elle compte ses ennemis, puis retourne dans son camp et rassemble ses troupes. Les centaines de soldates sont entraînées jusqu'à la zone ennemie pour lancer l'assaut. Sans pitié, elles réduisent en pièces leurs adversaires, au prix de nombreuses blessées dans leurs propres rangs. Solidaires, les soldates épargnées ramènent au camp leurs camarades avant de les soigner. En un rien de temps, les blessées sont de nouveau prêtes au combat. Ce récit n'est pas une chronique de guerre. Non, il s'agit en fait d'un raid lancé par des fourmis contre leurs proies les termites. Et cela n'a rien d'une fiction. Il s'agit bien d'un phénomène observé par des biologistes du comportement, fascinés par la stratégie guerrière mise en oeuvre par ces fourmis, et leur capacité à sauver et soigner leurs co-équipières. Erik T. Frank est un de ces biologistes qui a passé des heures allongé sur le sol ivoirien à les observer. C'est son expérience de terrain au sein du Parc national de la Comoé qu'il nous restitue ici, dans un pays qui sort tout juste d'une guerre civile. L'organisation de ces fourmis Matabele tantôt guerrières, tantôt médecins, l'émerveille, tout autant que la résistance des termites. Mais surtout, ce qui a attiré l'attention de ce jeune scientifique, c'est l'efficacité du traitement apporté par les fourmis à leurs congénères. Et si cette recette secrète des fourmis pouvait être à l'origine d'une nouvelle classe d'antibiotiques ? Récit d'aventures tout autant qu'introduction à la biologie tropicale, ce livre est à mettre dans toutes les mains.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:67550
Résumé: Organisées, disciplinées, dévouées... autant de termes que l’on retrouve fréquemment pour décrire les fourmis. Pas étonnant que des penseurs, philosophes et scientifiques de tous bords aient pris les fourmis comme des exemples parfaits de la société telle qu’ils l’envisageaient. Mais il y a un point fondamental que nous semblons tous ignorer: les sociétés de fourmis ne sont pas harmonieuses! Qui dit coopération, dit aussi conflits: entre mâles et femelles, enfants et parents, entre castes et entre colonies. Certains conflits sont violents, comme les guerres entre colonies, les fourmis y déployant de véritables stratégies militaires, la mise en esclavage de fourmis d’une autre espèce ou encore l’explosion de fourmis kamikazes lors d’attentats-suicides. D’autres conflits sont plus discrets. Par exemple, chez certaines espèces, le sperme du mâle éjecte le matériel génétique de la mère de son ovule... permettant au père d’être l’unique parent de sa progéniture. Ces différents conflits sont au cœur de la recherche actuelle sur les fourmis. Ce livre propose de partir à la découverte des sociétés de fourmis, des luttes qui les animent et des tromperies et manipulations subtiles qui les habitent.
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72182
Résumé: Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d'années, ont colonisé tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les conquérants, ce ne sont pas Napoléon et Gengis Khan, mais les fourmis. Et leur diversité est impressionnante. Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wistrach se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d'individus au sein d'une même colonie. Pour l'effectuer, elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. L'art de la guerre semble décidément avoir été inventé par les fourmis, tellement les armes et les tactiques auxquelles elles font appel sont multiples. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, on découvrira rien moins que le génie des fourmis. Mais aussi leur sens de la structuration sociale. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves et bien d'autres, dans ce dans ce passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Durée:19h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:24063
Résumé: Voici un guide qui vous dit tout sur la psychologie de votre chien, sur ses instincts, mais aussi ses émotions, ses besoins alimentaires, mais aussi ses humeurs, ses rythmes de sommeil, mais aussi ses capacités cognitives. Vous comprendrez ainsi tout ce qui se passe dans la tête de votre animal préféré et tout ce que veulent dire ses différents comportements. Caniche ou berger allemand, sportif ou dormeur, le chien reste, pour beaucoup, le meilleur ami de l'homme. Apprenons à mieux le connaître et mieux l'aimer ! Un guide de référence, complet et détaillé, qui répond, jour après jour, à toutes les questions que vous vous posez sur votre chien. ?Auteur du grand succès Tout sur la psychologie du chat et de Mon chien est heureux, vétérinaire comportementaliste, spécialiste du chien et du chat, Joël Dehasse exerce à Bruxelles.
Lu par:Manon
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30252
Résumé: Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en place.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30366
Résumé: Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29311
Résumé: A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17851
Résumé: À la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme feuille morte. "Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage." Ce demi-géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, à côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routières. Les paysages se détachent dans le ciel comme des tableaux de Magritte. Le véhicule file à vive allure sur les veines de l'asphalte. Ce voyage somnambulique conduira cet étrange tandem sur la digue d'Ostende, dans le Périgord noir, le Cantal, à travers les Alpes, jusqu'aux quartiers résidentiels d'une cité suisse, avec ses larges avenues et ses banques fermées. C'est là que se termine ce bouleversant tête-à-tête muet. Onze journées comme autant d'étapes initiatiques où un homme anticipe sa fin annoncée et où un fils tisse d'ultimes liens avec son père.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15074
Résumé: Pour la dernière fois de leur vie, les cinq enfants Fougeray se retrouvent dans la maison de leur enfance à l'occasion du remariage du frère aîné, Olivier. C'est en effet dans la demeure familiale, juste avant sa mise en vente, que celui-ci a voulu célébrer ses noces. Mais la mort de leur père, disparu en mer un an plus tôt dans des circonstances mal élucidées, laisse planer sur les lieux une étrange présence-absence. Durant les trois jours de ce mariage fastueux, au travers des points de vue des cinq frères et soeurs, dont les monologues intérieurs se succèdent ou se répondent à mesure que la noce déroule son chaotique cérémonial, la tension monte insensiblement, le rideau des apparences peu à peu se déchire.
Lu par:Maria Alegre
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16214
Résumé: Le froid tombe très tôt en cet automne 1941. Dans la grande maison de Norhogne réquisitionnée par les Allemands, Jeanne est peu à peu gagnée par un sentiment troublant. La résurgence de souvenirs enfouis et la rencontre avec l'officier qui commande la compagnie, vont la précipiter, comme malgré elle, dans une passion étrange qui se doublera du désir d'éprouver jusqu'au bout ce que fut le secret amour de sa mère. De cette liaison interdite, François Emmanuel établit la chronologie fascinée, au long des cinq mois de l'hiver 41-42. Récit hanté de mémoire, le texte saisit les trois destins de la lignée des Savinsen jusqu'au lieu de leur embrasement...
Lu par:Julie Pillot
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28708
Résumé: Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu ?