Contenu

La lune dans un HLM: roman

Résumé
Dans 'La Lune dans un HLM', Marie-Sissi Labrèche reste fidèle à l'univers de l'auteur : les relations mère-fille sur fond de folie, une certaine misère sociale montréalaise et la pratique de l'art comme rédemption. Le personnage principal, Guernica, une jeune femme dans la vingtaine, caissière dans un Wal-Mart, rêve de devenir 'la plus grande peintre que la terre ait portée'. Mais il y a ce poids lourd à traîner, cette mère-enfant qui l'empêche de déployer ses ailes. L'histoire de Léa et de sa mère folle est entrecoupée de lettres implacables adressées par l'auteur à sa propre mère.
Durée: 6h. 31min.
Édition: Montréal, Boréal, 2006
Numéro du livre: 14924
ISBN: 9782764604632

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15723
Résumé:Qu'y a-t-il de plus déchirant à vivre pour les proches d'une victime qu'un meurtre demeuré non résolu, la mort violente restée inexpliquée et impunie? Trente-cinq ans après le meurtre d'une jeune Française à Montréal, le père de la victime réussit à convaincre le commissaire Durand de Paris de rouvrir l'enquête sur la mort de sa fille, Isabelle Deschamps. C'est donc un Patrice Durand déterminé à connaître le fin mot de l'affaire qui débarque à Montréal. Mais trente-cinq ans séparent les faits de l'enquête, et Vicky Barbeau, chargée du cas à la Sûreté du Québec, n'est pas follement enthousiaste à l'idée de reprendre une chasse aux témoins des plus ardues. D'autant plus que, de Saint-Pierre et Miquelon à Montréal, en passant par les Îles-de-la-Madeleine et le Bas-du-Fleuve, l'affaire se révèle beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraissait. Et le Québec, ce n'est pas la France...
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33139
Résumé:En avril 2000, Sylvain Côté s'enlève la vie, sans donner d'explications. Ce garçon disparaît et nul ne comprend. Sa femme Mélanie s'accroche férocement à leur fils Stéphane ; son père Vincent est parti se reconstruire près des arbres muets ; sa mère Muguette a laissé échapper le peu de vie qui lui restait. Seule la si remuante et désirable barmaid Charlène, sa maîtresse, continue de lui parler de sexe et d'amour depuis son comptoir. Ce n'est pas tant l'intrigue qui fait la puissance hypnotique du roman de Marie Laberge que ses personnages, qui parlent, se déchirent, s'esquivent et luttent dans une langue chahutée, turbulente, qui charrie les émotions et les larmes, atteignant le lecteur au cœur.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31496
Résumé:A travers un récit composé de journaux intimes, de confessions, d'extraits de lettres et de livres, ce roman nous plonge dans l'univers de deux jolies jeunes filles, deux soeurs qui disparaissent au cours de l'année 1936, dans un petit village anglophone de Gaspésie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72158
Résumé:Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l'engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s'intriquent l'intime et le travail.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30303
Résumé:Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, est étonné quand il croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne amie d'école, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo mène une carrière de rédacteur pour une publication culturelle en attendant de fonder sa propre revue d'histoire. En dépit d'un certain détachement sexuel, il s'entend bien avec Atsuko, la mère de ses deux enfants. Il se contente de fréquenter les salons érotiques pour combler ses besoins. Mais ces retrouvailles fortuites ravivent en lui les rêves et les désirs de jeunesse. Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce que l'on devine derrière la paroi trop lisse des apparences.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79134
Résumé:Lorsque Shôta, étudiant en littérature qui aspire à une vie d’écriture, apprend que sa famille se heurte à des difficultés financières, il doit se résoudre à trouver un emploi. Face à l’incertitude d’une carrière universitaire, il commence à enseigner dans une institution privée. Se présente alors à lui la chance inespérée d’occuper une dépendance de la maison de campagne d’un couple marié, contre de menus services. C’est là qu’il rencontre Madame Oda, la propriétaire, une professeure de piano d’une beauté qui le bouleverse au premier regard – une rencontre digne des plus beaux romans d’amour. Avec “Ajisaï”, Aki Shimazaki entame un nouveau cycle romanesque tout en sensualité et en mélancolie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76403
Résumé:Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd’hui âgée de quinze ans, l’adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu’une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse. Un soir, en rentrant de l’école, Suzuko recueille un moineau blessé. Et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74179
Résumé:Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l'un des tiroirs de son ancien bureau d'écolier. Il s'agit du journal que sa mère, atteinte d'Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu'elle a senti sa mémoire décliner. A travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35836
Résumé:Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, il décide de s'envoler pour l'Europe. Laura persuade leur mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère. Evangéline s'inquiète pour la petite Michelle qu'elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. ©Electre 2017
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13955
Résumé:Au large du Labrador se trouve Harrington Harbour, une petite île où une poignées de maisons s'accroche aux rocs et résiste aux tempêtes. On y vit de la pêche , difficilement et pauvrement. De cette petite communauté, de ses drames, de ses espoirs, la romancière nous offre ici la chronique chaleureuse et vraie. Lucy, la postière, qui vit avec son frère jumeau handicapé mental ; Jim Sheltus, le pêcheur, qui se reproche amèrement de peiner à nourrir Clara, sa femme, et leurs sept enfants; Manny dont le compagnon a disparu en mer peu après leur mariage; le vieux Wilbrod, remarié mais qui pleure toujours sa première femme... Autant de personnages qui sont les témoins, au fil de ces pages tour à tour dramatique, souriantes et poétiques, d'une humanité hors du temps-c'est-à-dire, peut-être, éternelle.
Durée : 34h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20748
Résumé:Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13943
Résumé:Ikoué, le dernier fils du sage Algonquin Atik, découvre un petit ruisseau qu'il va adopter et qui va devenir "son ru". L'eau, symbole de la vie, enseigne à Ikoué l'amour et le respect de la forêt et de la nature. Ikoué fait différentes erreurs de parcours, mais son amie fidèle l'eau est là pour lui reprocher certaines attitudes et le faire réfléchir sans toutefois lui imposer quoi que ce soit. Cette initiation d'Ikoué faite par "son eau" va compléter l'éducation qu'il a reçue de son père, le sage Indien Atik. C'est l'eau qui lui avait révélé, à lui aussi, le secret de la nature, lorsqu'il était jeune.