Contenu

La petite trotteuse: roman

Résumé
Au hasard d'un déménagement de sa mère, la narratrice tombe sur une boîte où est remisé tout ce qui reste de son père : elle trouve, entre autres objets, une montre. Depuis qu'elle a retrouvé cette montre, qui ne la quitte pas, la narratrice s'est elle-même mise en mouvement : suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d'un rendez-vous manqué. Alors qu'elle est au bout de son improbable quête, le présent se substitue de plus en plus souvent, en autant de fondus enchaînés, à des scènes de sa vie passée : les pas de son voisin se superposent à ceux de son père, lourds de chagrin ; l'ombre de sa mère, silhouette frivole, rôde...
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2007
Numéro du livre: 14782
ISBN: 9782070336357
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Viviane Le Guen
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65782
Résumé:Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Tout a basculé aussi pour elle. Au lieu de se rendre à la gare, elle s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15125
Résumé:Présentation de l'éditeur : Parce qu'elle était sans nouvelles de Gyl, qu'elle avait naguère aimé, la narratrice est partie sur ses traces. Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, Anne s'interroge sur cet homme qui, plutôt que de renoncer aux utopies auxquelles ils avaient cru, tente de construire sur les bords du Baïkal un nouveau monde idéal. À la faveur des rencontres dans le train et sur les quais, des paysages qui défilent et aussi de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées, qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu'elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l'attendre sur son canapé rouge, au fond de l'appartement d'où elle ne sort plus guère. Elle brûle sans doute de connaître la suite des aventures d'Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de Marion du Faouët qui, à la tête de sa troupe de brigands, redistribuait aux miséreux le fruit de ses rapines, et surtout de Milena Jesenskà qui avait traversé la Moldau à la nage pour ne pas laisser attendre son amant. Autour du destin de ces femmes libres, courageuses et rebelles, dont Anne lisait la vie à l'ancienne modiste, une belle complicité s'est tissée, faite de confidences et de souvenirs partagés. À mesure que se poursuit le voyage, les retrouvailles avec Gyl perdent de leur importance. Arrivée à son village, Anne ne cherchera même pas à le rencontrer...
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29750
Résumé:Suite à la redécouverte du roman de Murger Scènes de la vie de bohème, qui a marqué son enfance puisque ce livre trônait sur le bureau de son père, la narratrice embarque pour un lent voyage en quête de la figure paternelle. Rythmée par des rencontres et des étapes, sa flânerie la porte vers le passé de son père : un jeune homme insouciant qui rêvait de la vie de bohème. ©Electre 2015
Lu par : Patricia SIMON
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35392
Résumé:Un récit où les utopies, les révoltes de l'écrivaine (entre autres, contre la violence de la guerre d'Algérie) et son engagement à l'extrême gauche font écho aux combats de Marion du Faouët, brigande célèbre et redresseuse de torts dans la Bretagne des années 1740-1750. Le portrait croisé de femmes insoumises et dressées contre le désespoir du monde. ©Electre 2017
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16597
Résumé:" D'emblée, je confesserai avoir été un mari fidèle. C'est d'ailleurs une histoire de fidélité, dont l'exceptionnelle longévité tient - comme on ne manquera pas de le noter - à une sorte de miracle, que j'entreprends ici de démonter. Tous les hommes, quoiqu'ils en plaisantent, ne se guérissent au fond jamais de n'avoir pas su n'aimer qu'une fois. "
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16527
Résumé:Avec " Dans la nuit de Bicêtre ", Marie Didier tire de l'oubli Jean-Baptiste Pussin, un simple patient interné à l'hôpital-prison de Bicêtre. Très vite, il passa du statut de soigné à soignant. Il fut l'un des premiers au XVIIIe siècle à estimer nécessaire de prendre soin des " insensés ".
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16621
Résumé:Ses amis l'appellent Paul Newman. Il a les oreilles décollées, un grand nez, de grosses lunettes et une légère claudication. Il va rentrer en terminale. Il aime le grec, le latin, la physique et les lettres anciennes. Il n'aime pas le shopping culturel, les espaces de communication, les carrefours de tendances et les 4X4. Il aime le short de Mara, la culotte de Claire, le cou d'Agnès et le derrière de Barberine. C'est l'été, à Paris. Avec Furtif le Loquace, Adham et Agnès, ses inséparables, il investit durant quelques jours l'appartement vide de ses parents, théâtre d'impromptus libertins. La découverte d'un coffre-fort caché derrière un tableau dans la chambre de sa mère provoque une enquête policière et le lance sur la trace des mystérieux habitants d'une station-service isolée au milieu d'un plateau, parmi les champs de lavande. Une jeune asiatique et sa mère, un homme... qui lui rappelle son père disparu.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14989
Résumé:"On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel, puisque, je le savais déjà, j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice."
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16097
Résumé:Léa se réveille en sursaut. Dans l'immeuble d'en face, elle entrevoit un grand tableau, à peine éclairé. La toile représente deux jeunes filles, l'une endormie sur un canapé, l'autre penchée au-dessus d'elle, une rose jaune à la main. Léa reconnaît la scène du cauchemar qui l'a réveillée et se souvient de cette phrase énigmatique prononcée par son père disparu : 'Tout est dans Le Rêve de Balthus.' C'est le commencement d'un parcours initiatique, de Paris à Venise, celui d'une confrérie qui tend à percer les secrets de l'immortalité. 'Le Rêve de Balthus' est un chef-d' oeuvre bien réel de la peinture du XXème siècle. Il devient ici le 'personnage principal' d'un roman qui nous fera remonter le temps jusqu'à la Renaissance italienne.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33428
Résumé:Le narrateur, qui mène une vie retirée dans la campagne irlandaise, y fait d'étranges rencontres. Extrait: "C'était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades."
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16448
Résumé:Dans " Le coeur cousu ", l'auteure s'inspire de ses racines espagnoles pour nous raconter l'histoire de Frasquita, guérisseuse, magicienne et presque sorcière. Comme toutes les femmes de sa famille, Frasquita a reçu en héritage un curieux coffret et un don extraordinaire. Pour la récompenser de sa patience (malheur à celle qui ne saura pas réfréner sa curiosité et ouvrira le coffre avant la date prescrite !) elle se voit dotée du pouvoir de donner vie aux tissus qu'elle assemble, faisant naître sous son aiguille de somptueuses robes à partir de chiffons et des broderies tellement saisissantes qu'elles semblent animées. Un talent jugé suspect par les villageois de son hameau qui ne tardent pas à la mettre au ban de leur société.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16305
Résumé:Akira Kumo est un couturier japonais. Il collectionne les livres consacrés aux nuages. Pour classer sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, une jeune femme à qui il raconte des histoires de chasseurs de nuages. Celle de Luke Howard qui inventa leurs noms, celle de Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s'ils étaient partout identiques ; la sienne, tragique, dont il se souvient petit à petit. Un premier roman qui traite de l'oubli comme moyen de survie.