Contenu

Les Knie ; suivi de Un coupable

Durée: 1h. 2min.
Édition: Ropraz, Ed. du Behaire, 2006
Numéro du livre: 14397
ISBN: 9782970051619

Documents similaires

Lu par : André Jol
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68850
Résumé:Après deux échecs à l’École normale à cause de son esprit fantaisiste, Valentin Délémont doit quitter Paris et sa modeste chambre mansardée. Son oncle Romanèche, le député et directeur de l’Égalité, lui a trouvé un poste de précepteur. Valentin prend congé de ses amis : Urbain, libre penseur anticlérical, Claude, qui lui, catholique, penche plutôt pour le Sillon …et Paule-Andrée. Entre convictions politiques et croyances, entre célébrations laïques et fastes de la Ville éternelle, Valentin restera-t-il indocile ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17649
Résumé:"J'ai rencontré aujourd'hui, sur le boulevard, la seule maîtresse que j'ai jamais eue. Quel roman banal, auquel il me répugne de penser ! (...) Elle a passé, elle s'est perdue dans la foule comme elle est perdue dans mon souvenir. Je ne sais plus rien d'elle et n'ai aucune curiosité d'en savoir. J'ai oublié ce médiocre asile où mon coeur a trouvé pourtant quelques heures apaisées, et je vogue sans foi vers des rivages inconnus ..."
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30539
Résumé:En 1897, Édouard Rod publie un roman intitulé Là-Haut dont il situe l'action dans une région qu'il connaissait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Sous le nom d'emprunt de Vallanches, il est aisé d'identifier le village de Salvan, perché dans la vallée du Trient en Valais. Là-Haut, comme l'ensemble de l'œuvre romanesque de Rod, a quasiment disparu de notre mémoire littéraire, phénomène d'autant plus étonnant que cette œuvre était fort connue et appréciée au début du siècle. Un critique comme Victor Giraud n'hésitait pas en son temps à saluer Édouard Rod comme « l'un des maîtres de l'heure ». Relire Là-Haut un siècle plus tard est plus qu'un divertissement. On y redécouvre un monde, une mentalité, des caractères. Au-delà de l'intrigue amoureuse qui conduit le héros blessé, Julien Sterny, sur la voie du salut, Édouard Rod guide le lecteur curieux sur d'autres pistes : historiques, ethnographiques et littéraires. On s'y engage dans ces vallées alpestres qui s'ouvrent au tourisme et l'on comprend mieux le rôle joué par les écrivains romands — Rambert, Javelle et Rod lui-même — dans cette ouverture. On est convié à prendre part à la vie d'une communauté montagnarde avec ses conditions d'existence précaires, ses figures pittoresques, ses coutumes et les convoitises qui menacent sa cohésion. Mais l'un des aspects les plus captivants de Là-Haut, c'est que l'on y retrouve, avec un siècle d'avance, les grands débats écologiques de notre temps : Vallanches, livré à la « marée du progrès », voit s'affronter les intellectuels, protecteurs de la nature, et les partisans du développement touristique avec à leur tête Monsieur de Rarogne, l'ancêtre lointain des « maquereaux des cimes blanches » de Maurice Chappaz.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36993
Résumé:...Trois coursiers décident un jour de se rendre à Istanbul...
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13359
Résumé:Résumé : Le narrateur tente d'oublier deux femmes à la fois, Agathe et Paule, mortes depuis plusieurs années. Après l'enterrement d'un ami proche, il rencontre Robert, un cuisinier, qui va le sortir de ses obsessions.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20922
Résumé:Le père Cléard est contraint, par sa fille, d'entrer à l'hôpital des personnes âgées alors qu'il savourait sa retraite chez lui, dans son monastère de poche. Dans ce cloître grouillent de succulents personnages: Jasmine, l'orpheline devenue assistante sociale qui recherche ses racines, Marianne, la fille avocate perverse qui tente de s'approprier l'héritage. Curieusement, une icône fétiche disparaît du domicile de Cléard et presque simultanément on signale un vol semblable dans un monastère de la montagne sacrée.
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18116
Résumé:Une femme se retourne sur son passé,revivant les éblouissements, mais aussi les déchirments de son adolescence.Très jeune vouée à une brillante carrière artistique, elle fera des débuts prometteurs à Paris, puis, en proie à un mal de vivre insurmontable, à une hantise de n'être pas à la hauteur de ce que l'on attendait d'elle, elle se réfugiera dans une succession de fuites incompréhensibles et dont elle sortira meurtrie à tout jamais...Un premier amour domine ce livre, vertigineux, inoubliable!!
Lu par : Claire Philippe
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16587
Résumé:T est un acteur de théâtre marginal et fantasque, Efina une de ses admiratrices. Une lettre que T lui avait envoyée et qu'ils avaient tous deux oubliée les pousse à s'écrire et à se revoir. Ils entament alors une liaison faite d'attirance et d'éloignements, de curiosité et d'ennui, qui les obsédera toute une vie.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31684
Résumé:Ania, qui n'a guère vu son père Gabriel ces dernières années, apprend par sa nouvelle femme qu'il vient de se suicider. Cette mort volontaire semble faire suite au scandale qui a éclaboussé ce journaliste et intellectuel de gauche quand il a publiquement pris la défense de deux jeunes "Français" qui ont massacré un Comorien sans-papiers. Comment les haines ont-elles pu en arriver là ? Dans le village où il doit être enterré, l'ambiance est délétère, chacun prenant parti pour ou contre Gabriel. Que s'est-il passé pour que ce père en vienne à rétrécir ses vues au point de tremper dans une affaire aussi sordide et de devenir un paria ? En auscultant une France sous tension et au bord de l'explosion, Pascale Kramer nous offre un puissant roman sur le basculement politique et le repli sur soi, qu'elle met en scène de manière intime et collective.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65871
Résumé:Pour échapper à ce monde, elle trouve refuge dans le jardin des simples, auprès de sa mère qui l'initie aux mystères des herbes médicinales et des poisons, et dont elle tire une force que personne ne soupçonne. Lorsque les promesses d'une vie nouvelle viennent déraciner Dea, elle découvre un visage inconnu de la violence, une cruauté perverse et funeste.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72197
Résumé:Pour Sarah, le hibou représente sa mère: un personnage haut en couleur, tout en contraste, entre drames et joie de vivre. Alors qu’elle patiente dans la salle d’attente de son médecin, inquiète pour l’enfant qu’elle porte, un flot de souvenirs la plonge dans son passé, son enfance, sa relation avec sa mère et son lent déclin. S’ouvre pour Sarah une parenthèse hors du temps, une chance à saisir, un mystère à comprendre, comme si ce parcours intérieur était la clef non seulement de la naissance de son enfant, mais de sa propre renaissance.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73688
Résumé:À quoi ressemble la créature arrivée chez elle en secret? Ambre l’ignore. Elle fuit cette Chose dont il lui faut taire l’existence et le nom, car ce genre de créature n’a pas sa place dans le monde où elle vit. Un monde asservi par un maître aussi lointain qu’absolu. Chacun se soumet, sauf Ambre! À dix ans, elle s’évade toujours plus loin des limites imposées. Mais un jour elle ira trop loin, ce sera la ?n du voyage. Rebelle et téméraire, Ambre a payé chèrement sa liberté. Devenue célèbre, une fois son monde écroulé, seul lui restera le dessin: la création qui libère et l’œil de la Chose exposé sur les murs d’un musée d’art.