Contenu

Gévaudan: roman

Résumé
19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ? De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur.
Durée: 8h. 16min.
Édition: Paris, Le Pré-aux-Clercs, 2006
Numéro du livre: 14183
ISBN: 9782842282615

Documents similaires

Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22310
Résumé:On n'a plus eu de ses nouvelles depuis ce temps-là, et voilà comment je suis demeuré fils unique ", écrit dans ses Confessions JeanJacques Rousseau en évoquant son frère aîné, ce François Rousseau contraint de quitter Genève où les choses pour lui avaient mal tourné. Jean-Jacques tenait François pour un polisson et un libertin. Ce dernier apparemment ne l'a jamais démenti, qui n'a pas jugé nécessaire de nous laisser récit de sa vie. Il m'a semblé intéressant de remédier à cette négligence.
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69884
Résumé:Lyon, 1896. Blanche est l’épouse modèle d’un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu’à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l’exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s’invente une nouvelle vie au Levant. Quand la France entre en guerre, l’Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71911
Résumé:Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher. Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire ? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait. Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu. Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.
Lu par : Doris Rouge
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20138
Résumé:Au XVIII ème siècle, Louis Legrand, poursuivi par la haine d'un marquis dont il avait séduit la fille, dut prendre la robe et entreprit la construction d'un globe terrestre de près de six mètres de circonférence pour se rapprocher en esprit de sa bien-aimée. A sa mort, il construisit un deuxième globe, céleste cette fois, cherchant à suggérer son visage parmi les constellations du ciel. Sous l'allure d'une biographie probable, le roman retrace le curieux destin d'un homme condamné au voyage immobile, symbole énigmatique d'une époque où se côtoient libertinage et obscurantisme.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24407
Résumé:Depuis que Louis XIV a fait construire une ménagerie non loin du château de Versailles, le marquis de Dunan ne dort plus. Et s'il fournissait au roi une bête féroce, aux côtés des pélicans et des autruches qu'admirent déjà les courtisans? Sa gloire et sa fortune seraient faites... Mais Dunan court en vain les foires du royaume; les spécimens intéressants sont rares. Il en faudrait plus pour décourager notre homme, qui se lance alors dans une folle aventure où les fauves ne sont pas toujours ceux qu'on croit...
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28492
Résumé:De sa famille, Vincent ne sait rien, ou presque. Aussi, à la mort de sa femme et de son fils, se tourne-t-il vers ses racines, ses origines -vers le passé, faute d'avenir... Malgré la réprobation tacite de son père, Vincent se jette donc à la recherche de cette grand-mère, Valentine, disparue en juin 1944, sans laisser de trace. Se pourrait-il que ce soit cette vieille dame, au nom inconnu, internée depuis cinquante ans dans un asile charentais? "Ces salauds nous trouveront pas ", se borne-t-elle à répéter. Mais la boîte de la mémoire ne tarde pas à s'entrouvrir. Et les souvenirs, heureux, malheureux, affluent: c'était en mai 1936. Il était une fois deux soeurs... Une famille. La guerre. Des cendres et des braises. Car rien n'est éteint...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27891
Résumé:Clin d'oeil? Provocation? Ce titre surprend. Allez imaginer que les personnages de légende aient dû se moucher comme vous et moi... A plus forte raison quand il s'agit de Cléopâtre, reine et déesse, épouse de son frère Ptolémée, de Jules César, de Marc Antoine. Cléopâtre qui voulait changer la face du monde... Et pourtant, oui, ce livre nous raconte Cléopâtre, adolescente, amante et mère. La fin d'un empire et la vie d'une reine orgueilleuse et passionnée, trahie par des hommes qui ne la valaient pas. Et cette histoire, trop souvent racontée, réussit encore à nous surprendre. A nous faire rire, car Cléopâtre a la verve et l'humour impitoyable de Françoise Xenakis. A nous étreindre le coeur aussi. Et plus jamais Cléopâtre n'aura pour nous le visage figé d'une star d'Hollywood...
Lu par : de Montgolfier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25876
Résumé:Un roman historique à partir de lettres datées de 960 à la fin du XIIIe siècle et demeurées cachéesau fond de la Guéniza, une chambre secrète de la synagogue du vieux Caire.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11330
Résumé:Novembre 1940 : Geneviève Villars et Bertrand Renaud de Thorenc, qui ont refusé l'"ombre et la nuit" de la défaite échappent aux arrestations qui suivent la première manifestation de résistance à Paris. Ils vont être de ceux qui combattent l'occupant et grâce auxquels "la flamme ne s'éteindra pas"
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11477
Résumé:Automne 1942 : depuis deux ans déjà, Bertrand Renaud de Thorenc, Geneviève Villars, Myriam Goldberg et tant d'autres autour d'eux résistent. Grâce à eux, il est désormais certain que, malgré «l'ombre et la nuit» de la défaite, «la flamme ne s'éteindra pas». Pourtant, chaque jour, la vie des uns et des autres se fait plus dangereuse. La Gestapo resserre son étau : arrestations, tortures, déportations, fusillades d'otages. Thorenc, Geneviève Villars et leurs proches vont payer «le prix du sang».
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12484
Résumé:Le Baptême du roi est le deuxième volet de la nouvelle trilogie romanesque de Max Gallo, Les Chrétiens, qui repose sur trois hautes figures de la chrétienté en France Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti et premier roi chrétien, qui unifia la Gaule ; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade. Au milieu du Ve siècle, la Gaule, divisée, est à feu et à sang. Il faut, trente années durant, toute la conviction et la foi de Geneviève, la sainte parisienne, et de Remi, l'évêque de Reims - qui le baptisera -, pour soutenir le jeune et cruel roi des Francs, Clovis, dans sa soif de conquêtes. Ce dernier ne décevra pas leurs espérances : il parvient à unifier et à soumettre à la loi du Seigneur l'immense territoire de la Gaule. Mais ce n'en est pas fini du tourment : à peine Clovis a-t-il disparu que vengeances et ambitions déchirent à nouveau l'empire.