Histoires de Paris
Résumé
Ce choix d'extraits de romans, de nouvelles ou de contes d'auteurs de diverses époques, et essentiellement du XIXe siècle (Flaubert, Hugo, Nerval... mais aussi Rabelais ou Daniel Pennac), retrace les aventures humaines, les illusions, les désenchantements et la géographie de la capitale : la rive gauche, l'île de la Cité et la rive droite.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
11h. 6min.
Édition:
Paris, Sortilèges, 2005
Numéro du livre:
13844
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782251491646
CDU:
840
Documents similaires
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71455
Résumé:Le harcèlement scolaire à nu, ses conséquences, son émulation perverse mais aussi, très joliment, les mots académiques pour le mettre à distance. Dans un récit court et tendu, Benjamin Taïeb revient sur cette sortie scolaire où il subit la violence de quatre de ces camarades. Classe de mer se révèle un texte dont la force tient à la concertation du jaillissement de cette colère irrépressible. Il faut s’en prendre la violence en pleine gueule, se souvenir de nos silences, des acceptations tacites de cette enfance si malhabile à réagir face à la loi du plus fort, s’inquiéter sans doute aussi de notre passivité d’adulte qui laisse perdurer cette violence et ne sait, ou ne veut, en déchiffrer indices et signaux. Les paragraphes sans doute le plus touchant de ce livre émouvant, précisément d’éviter de sombrer dans un pathétique tire-larmes, sont ceux qui mettent le doigt sur les ratés de la réaction des adultes. Deux semaines de classe de mer, deux longues semaines de tortures nocturnes à apprendre que les persécuteurs, de jours, savent déjà témoigner de leur innocence. Pendant ce temps-là l’institutrice, tout à ses conflits conjugaux, ne voit rien. On sait, hélas, qu’un enfant persécuté prendra sur lui, se sentira coupable, cherchera en lui les raisons de cette torture (pas assez bien, le dernier à être choisi en sport…) et pour cela n’en parlera pas. Il se tait face à ses parents, ne pas faire de la peine. « Les bleues finiraient bien par disparaître », on finira bien par pardonner. Il faudra bien s’intégrer, se fondre dans la normalité, le groupe.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32635
Résumé:La vie de Françoise d'Aubigné, obscure petite-fille d'Agrippa d'Aubigné, passée à la postérité en devenant madame de Maintenon, maîtresse, puis épouse morganatique de Louis XIV.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16290
Résumé:Un jour de juillet 1187, à Hattin, en Terre Sainte, le chevalier Morgennes est l'un des rescapés de la bataille entre les croisés et Saladin, à qui ce dernier vient d'infliger une défaite. Saladin a enlevé la Vraie Croix aux croisés, dont Morgennes était justement le gardien. Il se fait la promesse de retrouver la sainte Croix et de la ramener au Pape, à Rome.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10253
Résumé:Cela fait plusieurs années déjà que Constantin Phaulkon, un navigateur grec d'origine et anglais d'adoption, occupe les fonctions de Grand Barcalon (Premier ministre) auprès du roi de Siam. Mais, en plus des jalousies et des intrigues que la vieillesse et la maladie du monarque déchaînent contre lui, il lui faut compter avec l'hostilité des missionnaires jésuites, que gêne sa sympathie pour le bouddhisme, et aussi avec les appétits des Français et des Hollandais, impatients d'accroître leurs possessions coloniales. Dans ce contexte trouble surgit une femme : Nellie, accompagnée d'un garçon de seize ans, le fils que Phaulkon a eu d'elle après une brève liaison. Pour se venger de son abandon, elle est prête à braver les périls...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 26h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29439
Résumé:Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l'avis général, c'est le meilleur de tous. Pourtant, il n'a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d'un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d'une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits. Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, et la comédienne de l'Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d'espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. Une aventure où il faudra aussi compter sur des araignées tisseuses de fils d'or, l'avènement de la poire de terre et la fin du monopole de la boulangerie lyonnaise, le procès d'un musicien inculpé de meurtre, le baquet magnétique de Mesmer, une pièce de théâtre dont l'auteur n'existe pas, et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29471
Résumé:Septembre 1626. Après les complots et les drames qui ont secoué la Cour de Louis XIII, Floriane de Saint-Evy et Artus d'Ivreville se retrouvent. Dès lors, ils ne pensent plus qu'à vivre jusqu'à la déraison leur aventure passionnée, aventure si souvent contrariée par les aléas du destin. Ils ont confiance en leur avenir, en la magnanimité du roi qui a promis la grâce de Floriane accusée à tord de la mort d'un homme qui a voulu jadis la contraindre au mariage. Mais Artus, rappelé à la Cour, ne peut s'attarder auprès d'elle. La séparation est difficile, douloureuse. Seul l'espoir d'être bientôt réunis, définitivement cette fois, leur permet d'accepter cette nouvelle mais provisoire épreuve. C'est alors qu'un événement tout à fait imprévu vient brutalement briser leur rêve. Floriane doit fuir précipitamment, renoncer à tout ce qui était alors sa vie. Déchirée, désespérée, elle trouve refuge à Lyon, la grande cité brumeuse qui l'enserre bientôt dans un étau sans faille. Dans ces murs cependant, elle apprend lentement à revivre, à déjouer, meurtrie mais victorieuse, tous les pièges que la fatalité s'ingénie à lui tendre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29467
Résumé:Dans l'atmosphère fiévreuse de la cour de Louis XIII, alors qu'un groupe de conspirateurs se dresse polir abattre le tout- puissant cardinal de Richelieu, surgit la flamboyante Floriane de Saint-Evy. Elle fait tourner les tètes, suscite les passions et provoque, malgré elle, des conflits sanglants. Mais son cœur ne bat que pour Artus d'Ivreville que les aléas du destin ne cessent d'éloigner d'elle... jusqu'au jour où un événement imprévu oblige la belle intrépide à renoncer à tout pour se réfugier à Lyon. Dotée d'une énergie exceptionnelle, la jeune femme décide alors de relever tous les défis.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27082
Résumé:La vie romancée de Mme Palatine, femme originale et grande épistolière, épouse de Monsieur, le frère du roi. A Versailles, elle fut un témoin privilégié de son temps et en particulier de la cour de Louis XIV.
Lu par : Annie Classai
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25895
Résumé:D'une grande beauté, Marion dès son plus jeune âge est confiée par sa mère, mercière ambulante, aux deux sueurs Pabic de Portsall qui lui donnent une éducation de demoiselle. Elle a quinze ans lorsque surgit au manoir des Bleuets Charles-Édouard de Lampierre, un chevalier d'industrie qui va devenir son âme damnée. Séduite, initiée au brigandage, elle s'enfuit à Paris où, par la faveur royale, son destin va prendre une ampleur inattendue. Celle qui, enfant, puis adolescente, rêvait de venir en aide aux pauvres reviendra pourtant en Bretagne se mettre au service des plus déshérités. Mais la Révolution gronde, qui prône des méthodes plus radicales...
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79571
Résumé:Octobre 1925 sur les rives enchanteresses du Lac Majeur. Louise, une jeune Française réfugiée en Suisse au début de la première guerre mondiale pour avoir aimé Hans, un Allemand dont elle a eu un enfant, arrive à Locarno comme correspondante du Courrier de Genève. Comme d’autres journalistes venus des quatre coins d’Europe, elle espère que la conférence diplomatique réussira à instaurer une paix durable. Elle espère aussi apprendre ce qu’est devenu Hans, porté disparu. Mais les négociations s’avèrent difficiles. Le Français Aristide Briand, épaulé d’Alexis Léger (alias Saint-John Perse), et l’Allemand Gustav Stresemann vont devoir inventer un art de la paix.
Durée : 18h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70807
Résumé:Saint-Jean-de-Luz, années cinquante. Le sort des marins pêcheurs est éprouvant. Leur vie, âpre, violente, est un combat de tous les instants contre la férocité des éléments et du système, une mauvaise saison suffit à la faire basculer du dénuement dans la misère. Un jeune homme, Manu Galvez, va s’attaquer à la dynastie d’armateurs et de conserveurs qui règne sur la région, les Levasseur. Ce fils d’immigré, sorte de Lawrence d’Arabie des océans, connaîtra l’enfer des bagnes africains et des mines de diamants avant d’arracher les siens à leur tradition de fatalité, révolutionnant les techniques de pêche, inventant la congélation en mer, prenant d’assaut la citadelle de l’ogre Levasseur. Derrière la fresque des thoniers de la côte basque, Les Moissons de l’Océan brossent le portrait de deux frères que tout oppose : Manu, l’affamé d’amour, et Nico, l’homme sans émotion. Entre eux, Violette Levasseur, la fille de l’ogre, déchirée par ses sentiments, ballottée d’un frère à l’autre tandis que l’empire de son père s’effrite sous ses pas...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18200
Résumé:Le roman se situe au sein de la communauté tsigane d'un petit village dans les années 1950. Inspiré de faits réels, il se déroule selon une trame discontinue et complexe, mêlée d'apartés (souvenirs, légendes, récits connexes) qui peu à peu révèlent l'atmosphère psychologique où évoluent les personnages. Le récit s'ouvre sur les prémonitions d'une vieille centenaire : la fin du monde est proche, « un fléau digne du jugement dernier » guette les habitants du quartier et s'abattra sur eux « comme la résultante de banals agissements ». Mais personne n'écoute cette vieille femme excentrique, qui quelques heures plus tard mettra fin volontairement à ses jours, laissant orphelin son petit protégé Mojna, âgé d'une dizaine d'années. À la fin du roman, le drame a eu lieu : sous l'effet d'une pluie diluvienne, la digue située à proximité du quartier tsigane se rompt et les eaux déferlantes menacent d'engloutir « ce groupe d'habitations en marge du village situé plus profond que le fond même des tombes ». Seulement ce ne sont pas les cieux qui en ont décidé ainsi mais les hommes de la commune, les autorités locales, en douce, pour contraindre ces habitants indésirables à quitter les lieux.