Contenu

Bahamas: 02: Retour à Soledad

Résumé
Quatrième de couverture : Juillet 1857 à Soledad, île de l'archipel des Bahamas, propriété de la famille Cornfield depuis le xviie siècle. Le Français Charles Ambroise Desteyrac, jeune polytechnicien, diplômé de l'Ecole des ponts et chaussées, républicain convaincu, est arrivé quatre ans plus tôt pour construire un pont. Son choix de l'exil tropical et sa quête de l'aventure ont ancré sa vie : il a épousé Ounca Lou, la belle métisse, fille naturelle du lord propriétaire, qui lui donne un fils. Au fil des années, il a réalisé des travaux de grande ampleur et appris à mieux connaître et à aimer Fish Lady, ardente protectrice des Indiens; Edward Carver, ancien major de l'armée des Indes; Malcolm Murray, architecte viveur et désabusé; lady Ottilia, belle Anglaise délurée, féministe et antiesclavagiste.
Durée: 19h. 20min.
Édition: Paris, Fayard, 2005
Numéro du livre: 13804
ISBN: 9782213623627

Documents similaires

Durée:19h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24401
Résumé: Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l'un, passionnée. L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexées. Tristan et Max, engagés dans une vie bohème, rencontrent Cléa, jeune Alsacienne. Naît alors un trio fantasque, soudé par une amitié amoureuse. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, incendies de l'Opéra-Comique puis du Bazar de la Charité, boulangisme, violences anarchistes, invention de l'automobile, érection de la tour Eiffel : le trio vit l'adolescence de la IIIe République au seuil d'un nouveau millénaire.
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20848
Résumé: Aussi paradoxal que cela puisse paraître au voyageur pressé, il existe des ressemblances, souvent voilées, parfois évidentes, entre la Louisiane, la Suisse romande et, même... les tropicales Bahamas. L'observateur attentif, l'enquêteur pugnace, le témoin sans préjugés les découvre, au fil du temps, aussi bien dans les archives que dans les relations humaines, dans l'histoire comme dans les moeurs, tant dans l'éventail des religions que dans les bonheurs et malheurs de la vie quotidienne.
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11654
Résumé: Par quel sortilège le professeur Louis Campelle, éminent professeur d'histoire, spécialiste du XIXe siècle, se retrouve-t-il transporté brutalement dans cette époque qu'il connaît jusque dans ses moindres détails ? Entre rêve et coma, démence et lucidité, comment ne pas perdre la raison au fil de cette troublante expérience qu'aucun scientifique ne pourra expliquer, mais dont le savant historien ne semble pas si pressé de revenir
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13064
Résumé: « Le pays a un service à te demander, un service d'importance que toi seul peux rendre... Et cela parce que tu as un don que peu de gens connaissent et qui fait de toi une sorte de surhomme! » En s'adressant ainsi à son vieux camarade de lycée Félix - un paisible célibataire vivant confortablement de sa plume - le général Adalbert Campion, grand patron du S.N.E.C. (Service National d'Espionnage Coordonné) 1~e se doute pas qu'il lui faudra ruser pour éveiller les sentiments patriotiques de son ancien condisciple. Et encore celui-ci exigera-t-il de rencontrer le ministre de la Défense nationale avant d'accepter une mission, certes délicate, mais qui consiste aussi à prendre des vacances à la charge du gouvernement dans un site enchanteur et peuplé de créatures de rêve. Enfin parti pour l'archipel des Bahamas, avec le grade de com-mandant et l'assistance d'un champion de karaté surnommé « François le démolisseur », Félix réussira-t-il à identifier le mystérieux submersible qui rôde autour d'un îlot bien étrange ? Son don si singulier le mettra-t-il à l'abri de très fâcheuses surprises ?
Durée:30h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3035
Résumé: 1920-1930. La Louisiane des années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, la terre d'élection des contrebandiers, fournisseurs d'Al Capone. La bohème de La Nouvelle-Orléans accueille William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin. On croise des héros modernes tels que le général Pershing, Lindbergh ; des Américains de Montparnasse, tel Ernest Hemingway. Les héros sont mêlés à des événements tels que l'affaire Sacco et Vanzetti, la conférence de la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927...
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15059
Résumé: A la mort de Louis Malterre, énergique et brillant industriel, son fils Jean-Louis se prépare à succéder à ce père qu'il admirait. Mais il découvre alors dans les papiers du défunt les indices d'une vie secrète, inconnue de ses proches... Du Portugal à l'Italie, des gisants d'Alcobaça à une tombe au cimetière de Sienne, de la propriété familiale aux palais toscans, le jeune homme va chercher à savoir quel homme fut son père, menant du même coup la quête de sa propre personnalité. Cependant que Camille, l'épouse du défunt, et leur fille Agnès, libérées de cette tutelle patriarcale, découvriront une nouvelle façon d'être et de vivre. Au tournant des années 1960, c'est à une exploration de la société française et de ses mutations que nous convie le romancier de Louisiane, avec un réalisme qui n'exclut pas le romanesque et le mystère.
Durée:20h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12434
Résumé: Un lord a importé sur Soledad mode de vie, confort, moeurs et étiquette britannique. Sa soeur, cantonnée sur un îlot voisin, s'applique à maintenir, pour une petite communauté indigène, la vie saine et primitive des premiers insulaires. Le pont pourra-t-il relier deux mondes différents et favoriser les amours tropicales ?
Durée:26h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3862
Résumé: 1929-1945 : La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d'un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre le chômage (quatorze millions de sans emploi dans l'Union) à la fin de la prohibition, aux émeutes du Bonus, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales, à la guerre telle que la vécurent les Louisianais. Osmond de Vigors est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, et Doris de Castel-Brajac, petite fille d'oncle Gus. Parallèlement à la lente désagrégation des principes sudistes due au progrès, à l'évolution des moeurs et aux aspirations des générations nouvelles. Osmond, digne héritier des Cavaliers, dont le prototype fut et reste Clarence Dandrige, s'éloigne, lui aussi, d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.
Durée:25h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15065
Résumé: Résumé : De 1870 à 1920, les Bahamas se transforment avec le progrès technique et l'influence du mode de vie américain. Des Cubains arrivent, fuyant la guerre américano-espagnole à Cuba, des Bahamiens partent travailler en Floride, les Arawaks défendent leurs traditions... Alors que Charles Desteyrac construit un phare, Pascal a pris la tête de Soledad à la mort de son grand-père lord Simon.
Durée:25h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:875
Résumé: 1865-1892 en Louisiane. La douloureuse période de la Reconstruction, l'arrivée des politiciens et des aventuriers du Nord, la misère des Noirs affranchis, la naissance du Ku Klux Klan et la réussite de quelques grandes familles d'Acadiens. Printemps 1865 : Après les drames familiaux et la ruine provoquée par la guerre de Sécession, la dame de Bagatelle et Clarence Dandrige, le fidèle intendant, prototype des Cavaliers du Vieux Sud, tentent de sauver le grand domaine cotonnier, symbole d'une civilisation aristocratique en perdition. L'apparition de personnages sympathiques, comme Castel-Brajac, le joyeux Gascon, ou Liponne l'Acadienne, voire ambitieux et engagés dans la politique, comme Charles, apportent l'espoir d'un sang neuf... Fausse-Rivière, peut être lu séparément. C'est le deuxième tome de la série Louisiane, qui brosse une fresque romanesque et historique relatant, de 1830 à 1945, la vie d'une famille de colons français dont les ancêtres s'étaient installés sur les rives du Mississippi dès la première moitié du XVIIIe siècle.
Durée:25h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:217
Résumé: Louisiane est la chronique d'une famille de planteurs, les DamVilliers, dominée par Virginie, une femme belle et ambitieuse, dont le destin va se confondre avec celui de Bagatelle, un domaine cotonnier au bord du Mississippi. Immigrants, esclaves, aristocrates d'origine française, des dizaines de personnages font revivre par la diversité de leur vie quotidienne, de leurs passions, de leurs ambitions, l'apogée puis le déclin du Sud, dans une fresque magistrale qui nous fait entrer de plain-pied dans l'Histoire. Maurice Denuzière, qui fut grand reporter au journal Le Monde, a mené une longue et minutieuse enquête à Là Nouvelle-Orléans, où il a eu notamment accès à des archives ignorées des historiens. Hormis quelques personnages, tout ce qu'il retrace dans Louisiane est authentique. La famille qui a inspiré cette fresque existe toujours, et ses descendants exploitent encore les mêmes terres. Le moindre chiffre, la plus petite citation ou l'anecdote historique la plus anodine ont été vérifiés. Prix des Maisons de la presse, traduit en quinze langues, Louisiane a été adapté pour le cinéma et la TV par Philippe de Broca.
Lu par:Etienne Junod
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10187
Résumé: Chantre de la Louisiane et de l'Helvétie, longtemps grand reporter et chroniqueur humoriste, devenu romancier et reporter-historien, Maurice Denuzière porte sur nos contemporains un regard caustique et tendre, sceptique mais confiant dans la nature humaine. Du Mississippi au Léman, des bayous de Louisiane aux parchets de vignes du cantons de Vaud, du macadam parisien à la capitale islandaise, des îles enchanteresses de l'océan Indien aux vertes collines d'Écosse, doué d'une insatiable curiosité, il a l'art de voir, il sait regarder, il aime écouter. Fruit de trois décennies d'observation, cette sélection de chroniques montre à quel point, malgré de prodigieux progrès techniques et de profonds bouleversements économiques, les mentalités restent inchangées. Finalement, tout semble immuable sur notre planète où le Cajun murmure « laisse le bon temps rouler », tandis que le Vaudois proclame « il n'y a pas le feu au lac ».