Claire
Résumé
Dans Claire, Chardonne trace le portrait d'un amour idéal que mine peu à peu une obscure hantise. Revenu d'Extrême-Orient où il a passé plusieurs années, le narrateur fait la connaissance de Claire en qui il reconnaît aussitôt la femme qu'il cherchait. Ils vivent un amour si complet qu'il est sans heurts. Pour protéger leur bonheur des ateintes de la vie, les amants se retirent à la campagne où ils goûtent pleinement une austère félicité. Il y a pourtant un vice dans ce bonheur, c'est le sentiment de l'éphémère : on ne saurait garder l'amour du temps qui détruit l'objet même de l'amour. Dans ce bref roman qui allie la puissance et la subtilité, Chardonne décrit magistralement l'échec d'une passion fondée sur un malentendu sublime et dévastée par l'obsession de sa propre fin.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1984
Numéro du livre:
13779
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246179528
Collection(s):
Les Cahiers rouges
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15561
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15455
Résumé:Trois de mes amis se sont tués ces dernières années: Robert Massicot en 1940, Stefan Zweig en 1942, Drieu la Rochelle en 1944. Ils ont cru que le monde qu'ils voyaient poindre ne serait pas supportable. A mon tour j'ai balancé, puis j'ai opté pour une vie souterraine.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11253
Résumé:Cette fresque historique et intimiste retrace le destin de Jean et de Pauline, un couple confronté aux secousses des premières décennies du XXe siècle. Ce roman d'amour est une peinture de la société bourgeoise et provinciale des grands fabricants de cognac et de porcelaine
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13035
Résumé:Un jour, Jacques Chardonne a l'ingénieuse idée de composer lui-même ses propres morceaux choisis. Il extrait de ses livres des phrases qui ont l'air de pensées. Mais comme il est avant tout poète, ses réflexions deviennent des rêveries. Le recueil est publié en 1957 et une phrase tirée de Pauline (le deuxième volet des Destinées sentimentales) lui donne son titre : L'amour c'est beaucoup plus que l'amour. De fait toute son oeuvre passe par cette affirmation.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22470
Résumé:Un écrivain d'âge mûr part pour Madère où il compte retrouver un ami qui s'y est retiré, jadis, pour goûter un bonheur hors des vicissitudes du monde. Mais un tel bonheur existe-t-il ? Le narrateur découvre que son ami s'est peut-être suicidé ; pourtant, sans en avoir clairement conscience, il reprend la quête de l'ami disparu, cherchant à cerner la nature de ce bonheur qui se dérobe sans cesse... Le chef-d'œuvre de la dernière " manière " de Chardonne : une écriture de virtuose pour le plus délié, le plus élégant et, peut-être, le plus étonnant des romans de l'après-guerre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Lu par : Carmela Lagonico
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20596
Résumé:Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir quatorze ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter à ses admirateurs une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible. Par la cruauté et la drôlerie, par le courant de tendresse étouffé qui traverse ce petit livre étincelant, Le Bal est un des très rares chefs-d'œuvre consacrés à la description des tourments de l'enfance.
Lu par : Nuria Lapègue-Mari
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22089
Résumé:Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 50. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, 13 ans, qui lui voue un amour aussi secret que passionné. Mais voilà qu'une ribambelle d'écolières prétendent avoir été débauchées par de troubles automobilistes. Gerlier est accusé par une camarade de Flo... Cette évocation stylisée et taquine de la France profonde s'amuse des fables sensuelles de certaines jeunes filles en pleurs : certaines sont sentimentales et se déclarent, d'autres ont des curiosités précoces et affabulent. À la lumière des procès de pédophilie d'aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de frémir devant la difficulté de trouver la vérité entre l'horreur de la pédophilie et celle de la vie brisée d'un innocent accusé par de troubles gamines. Drôle de roman simenonien, plutôt grinçant et étonnamment affranchi auquel Roger Martin du Gard rendait cet hommage sans réserve : " D'un bout à la perfection soutenue. "
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14652
Résumé:Eglantine, c'est son droit, le droit régalien des jeunes femmes, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance, elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. L'un, d'une transfusion, lui a donné son sang nobiliaire; l'autre, lui offre des émeraudes et des rubis, pour l'éblouir... Voici l'histoire, un peu perverse, d'un printemps contre deux automnes. La fantaisie de Giraudoux, sa phrase brodée, n'abdiquent devant aucun trouble.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17022
Résumé:Antoine, en terminale, tombe amoureux de Sophie. Il balance entre des partis extrêmes : se déclarer ou rester sur la réserve, s'engager ou de se faire réformer. Comme Julien Sorel, cet ambitieux doute de lui et se regarde tout le temps dans la glace. « La gloire, en gros, le tourmentait ». Les jeunes gens se promènent autour du Val-Aimée, dans un secteur sûr. Antoine n'ose déflorer Sophie : « Il considérait que la femme déchoit quand elle se donne. Disons qu'il avait un peu trop lu Montherlant ». Quand Sophie lui avoue qu'elle a couché avec un soldat polonais, il s'engage dans la L.V.F. et part sur le front de l'Est.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79226
Résumé:Auteur dramatique (Du vent dans les branches de Sasafras) et romancier (Tamerlan des coeurs), René de Obaldia nous donne une merveilleuse récréation avec ses poèmes, moments de grâce où dansent les mots sans rides...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16574
Résumé:La bête du Vaccarès est une bête imaginaire semblable au dieu grec Pan, un petit homme au bassin, aux jambes et aux cornes de bouc. C'est aussi le titre du récit de Joseph d'Arbaud, écrit en provençal, dans lequel la bête est représentée sous les traits du dieu cornu et incarne les anciennes croyances païennes moribondes face à l'inquisition catholique du XIVe siècle