Fleur de Bombay: roman
Résumé
Quatrième de couverture : Après bien des bourlingues, Doc a jeté l'ancre dans les eaux troubles d'un port breton. Jadis médecin sur les plates-formes d'extraction pétrolière, il tente d'oublier la belle Salvye qui l'a plaqué pour un armateur. Et il guette la marée d'équinoxe pour récupérer, caché au pied d'un phare, un magot enviable, fruit d'une arnaque fameuse. Mais les événements vont prendre un tour inattendu... Sur fond de jazz, de bruine bretonne, de houle et de vent, d'aventure et de vague à l'âme, Alain Lorne renoue avec l'attachant personnage de Doc (cf. Carottage, Actes Sud, 2000) et dessine d'une écriture chaleureuse la partition d'un homme qui a bu la coupe d'amertume, mais dont soudain le ciel s'éclaircit.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 54min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2004
Numéro du livre:
13601
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742747924
Collection(s):
Domaine étranger
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28826
Résumé:Toutes les tentatives de suicide d'Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une Iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père va être bouleversée de manière inattendue.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33697
Résumé:Dans un article récemment paru dans El Pais, Alberto Manguel qualifiait Gonçalo M. Tavares comme étant "l'un des plus ambitieux écrivains de ce siècle". Avec son nouveau roman, intitulé Matteo a perdu son emploi, on ne peut qu'adhérer à ce jugement. Chaque personnage que le lecteur rencontre en fin de chapitre est le protagoniste du suivant, tel un domino qui entrainerait le suivant dans sa chute. Tout commence avec Aaronson, qui a pour habitude de faire son jogging quotidien autour d'un rond-point, et ce dans le même sens giratoire. Lorsqu'un matin il décide de prendre le rond-point à contre-sens, la mort le fauche, écrasé par Ashley qui va alors rencontrer Bauman et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de notre héros, le vrai, Matteo, celui qui a perdu son emploi... Le lecteur est introduit dans un univers vertigineux semblable à celui de Lewis Carroll pour être ensuite précipité dans un monde halluciné à la façon d'un William Burroughs. Les thèmes sont multiples, les personnages apparaissent et disparaissent, les surprises sont toujours détonantes et les ambiguïtés sont reines. Cette réflexion sur le monde contemporain démontre non sans humour que la raison s'arrête où la folie commence, que la vie n'est qu'une succession d'épisodes tragicomiques, et que les lois qui nous régissent sont souvent aussi justes qu'absurdes et ironiques. Pour Gonçalo M. Tavares, aucun doute possible, le salut viendra du savoir et de la littérature.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32955
Résumé:Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17974
Résumé:Vid Cosic est un jeune Serbe de Belgrade, charpentier de métier, venu chercher un travail à Dublin. Dès son arrivée en Irlande il noue une amitié, très alcoolisée, avec un avocat, Kevin Concannon, à qui tout semble réussir, mais qui est résolu à taire le chaos familial dans lequel s'est déroulée son enfance. Immigré doué pour l'espoir, un peu naïf, Vid Cosic croît en l'avenir de l'espèce humaine et ne songe qu'à faire le bien autour de lui. Cette amitié représente pour lui une chance d'appartenir à un nouveau peuple, mais elle sera la source de mille catastrophes, bagarre avec un électricien raciste, incendie de l'entrepôt où Vid travaille, colère plus qu'agressive de Kevin quand il apprend que Vid tente de le rapprocher de son père, un violent notoire.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36693
Résumé:Avec «L’Élu,» Chaïm Potok a écrit un des plus beaux romans de ces dernières années. Il faut lire une centaine de pages pour entrer dans la magie de cette petite communauté juive new-yorkaise où hassidiques et sionistes vivent ensemble et se détestent. A l’occasion d’un match de base-ball, deux adolescents exceptionnels des deux communautés vont devenir amis et surmonter les obstacles. Tout y est : la tendresse du père, l’amitié plus forte que la mort, la connaissance source de vie. On se prend même à se passionner pour les querelles théologiques du Talmud. Le Figaro
Lu par : Laurence Bouedec
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25924
Résumé:Qui est réellement ce Doppler ? Un irrécupérable ahuri ? Un asocial invétéré ? Ou un sage, qui a bien raison de fuir travail, épouse, enfants et d'aller trouver refuge dans la forêt proche d'Oslo ? Après un vol plané lors d'une promenade à vélo, le monde de ce brave père de famille de la middle class norvégienne bascule. Physiquement, tout va bien, mais mentalement, c'est une révélation : Doppler veut rompre avec la civilisation. Il décide d'aller vivre dans les bois et érige un système de valeurs dont le premier commandement est le suivant : fuir l'application humaine. Aussi, quand son épouse lui impose la garde partagée de leur fils, comment va-t-il bien pouvoir réagir ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33036
Résumé:Après une vie bien remplie, Bruno Labastide vit maintenant à Venise. Un jour, lorsqu'une jeune Japonaise d'une beauté stupéfiante passe devant le café où il a ses habitudes, il tombe amoureux. Mais Keiko, la jeune femme, lui lance un défi : elle concédera une nuit d'amour avec lui s'il parvient à l'émouvoir avec un poème ou une histoire. Mais par laquelle commencer ? Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18108
Résumé:Lassi passe l'été à Latvazla, village de Finlande, chez les parents adoptifs de son père. Avec leurs enfants, Sonja et Léo, il partage une amitié incandescente qui se muera, cet été-là, en un amour à trois, puissant, inventif, émerveillé, naturellement sexuel. Par la magie d'un érotisme lumineux deux garçons et une fille se croient alors immortels. Mais la mort rôde sous le ciel brûlant du mois de juillet. Une fin d'après-midi la tragédie surgit : Sonja tombe d'une charrette et s'empale sur un pieu. Soudain, pour Lassi et Léo, tout prend un aspect fantomatique, jours et nuits, personnes et bêtes. L'incommunication s'installe entre les deux adolescents, leur douleur progresse et colonise leurs pensées et leurs forces, d'autant plus qu'un inquiétant fermier, Lotvonen, cherche, par allusions et ironie, à leur faire avouer que la mort de Sonja n'est pas due à un accident. Léo s'enfonce dans une insondable dépression ; Lassi, lui, choisit de vivre envers et contre tout. Le spectre de Sonja s'éloigne peu à peu. L'auteur, Rax Rinnekangas, est né en 1954 à Rovaniemi en Finlande. Il s'illustre très tôt comme photographe, cinéaste et romancier. De nombreux prix ont récompensé ses films, ses expositions et ses écrits. Il est l'un des plus célèbres artistes finlandais actuels. "La lune s'enfuit", publié en 1991, est le premier roman de Rax Rinnekangas à être traduit en français.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19112
Résumé:Le dernier quart de siècle sonnant, Mary Ann gagne San Francisco, où la libération sexuelle s'affiche en couleurs outrancières. Elle choisit d'être logée par Mme Madrigal, dans un refuge où se côtoient amicalement des "chats errants" de toutes origines. C'est le début d'une saga. Véritable phénomène depuis leur parution en 1976 sous forme de feuilleton, ces chroniques locales sont aujourd'hui traduites dans toutes les langues. Outre leur côté dépaysant, leur charme universel réside peut-être dans leurs personnages abandonnés, venus dans la ville libre trouver une famille différente, fondée sur des liens nouveaux.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31823
Résumé:Lu par Manon Elsa est une enfant solitaire qui a pour seule amie sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fait son deuil en transmettant à leurs destinataires des lettres écrites par cette dernière, mais jamais envoyées : lettres d'excuses, de regret et d'amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu'elle lui racontait s'inspiraient de personnages bien réels.
Durée : 16h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23153
Résumé:" La guerre a laissé des traces sur Larry: en revenant il n'était plus le même qu'en partant": Larry et Isabel s'aiment depuis leur jeunesse mais ne partagent plus les mêmes rêves. Ancien pilote de chasse miné par la guerre, il est assoiffé d'absolu. Elle est ambitieuse, mondaine et adore fréquenter les aristocrates, qu'ils soient européens ou américains. Il décide de rompre et s'en va arpenter le monde; elle n'aura de cesse de tenter de le reconquérir.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70511
Résumé:Sur la paisible côté irlandaise, dans la petite ville d'Avalon, quatre femmes vont se rapprocher pour chasser les démons de leur passé. Tess a toujours vécu heureuse à Avalon. Mais aujourd'hui, depuis son charmant cottage, elle peine à faire face à son récent divorce et aux difficultés financières rencontrées avec son magasin d'antiquités… Sa fougueuse soeur Suki, elle, a depuis longtemps coupé les ponts avec la ville de son enfance pour épouser un homme promis à un brillant avenir politique. Mais quand elle devient la proie d'un biographe tenace, elle n'a d'autre solution que de retourner à Avalon, qu'elle s'était juré d'oublier. De son côté, la joyeuse et exubérante Mara vient chercher auprès de sa tante Danae le soutien qui lui permettra de surmonter une rupture difficile. Appréciée de tous, Danae est responsable du bureau de poste de la petite ville balnéaire depuis des années. Sa vie solitaire et recluse lui convient à merveille et lui permet de protéger un lourd secret qu'elle se refuse de partager. La vie suit donc son court tant bien que mal sur la côte irlandaise. Mais à l'approche des fêtes de Noël, des événements qu'elles n'attendaient pas vont les placer devant un choix crucial à faire.