Contenu

Dutroux et consorts: la face cachée de l'enquête

Résumé
Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 14h. 15min.
Édition: Paris, Le Grand livre du mois, 2004
Numéro du livre: 13499
ISBN: 9782702896839
CDU: 343

Documents similaires

Lu par : Agnès Hatt
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70058
Résumé:Cet ouvrage contient l'édition intégrale de deux textes rédigés par le marchand drapier orléanais Pierre Étienne Brasseux, de 1773 à 1781. Le premier, Le Mémorial à mes enfants, n'est connu qu’au travers d’extraits. Il présente un récit des événements orléanais et nationaux de 1703 à 1781. Il permet de définir le rapport du marchand aux affaires politiques, religieuses et économiques. Il éclaire la vie orléanaise et les rivalités sociales au sein des institutions. Il montre également la volonté de construire une figure bourgeoise. Le second est un recueil de notices sur les hommes célèbres de l’Orléanais. Totalement inconnu, ce texte est donné au public pour la première fois. Il souligne l’intérêt de Brasseux pour l’histoire locale, partagé avec de nombreux bourgeois de cette époque. Cette édition s’appuie sur une importante recherche documentaire, qui a mis à jour des actes de la famille permettant de reconstituer les itinéraires sociaux, mais aussi les intérêts intellectuels de l’auteur, grâce notamment à sa bibliothèque. Par la diversité des thèmes envisagés et des commentaires, ce livre témoigne pour une époque et éclaire le basculement de la seconde moitié du XVIIIe siècle, participant à la réflexion sur l’opinion des hommes de cette époque.
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73224
Résumé:Un livre touché par la grâce qui transcende les genres et raconte une enquête. Menée par une autrice - anthropologue, Américaine, juive -, qui part sur la trace de son ancêtre, instituteur au Chambon-sur-Lignon durant la Seconde Guerre mondiale, et rencontre au passage des millions de Juifs d'hier et des millions de migrants d'aujourd'hui. Pour finir par se rencontrer elle-même. Un témoignage fort sur le sens d'une vie, le concept de paix et le devoir de mémoire.
Lu par : Joan Bruneau
Durée : 21h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75006
Résumé:A Salon-de-Provence, un maréchal-ferrant est visité par un fantôme qui lui confie un secret que l'homme décide de porter à Louis XIV. Sa prophétie reste secrète mais sa visite passionne l'opinion publique. L. Bély retrace les événements et les contextualise, décrit la réaction officielle et analyse la fortune de cette histoire et ce qu'elle révèle des croyances et des convictions populaires.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66768
Résumé:L'historien présente la Renaissance française au travers d'histoires insolites, de morts tragiques et de sites célèbres tels que le château de Blois ou celui de Chambord. Il aborde ainsi la disparition du roi Charles VIII, la légende du sanglier, l'assassinat d'Henri II, le marteau des sorcières, l'empoisonnement du dauphin François ou encore les controverses autour de l'astrologie.
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35044
Résumé:Un recueil d'articles qui approfondit des points particuliers comme la lecture du stoïcisme et de Platon sous le IIIe Reich, l'usage de Kant et de son impératif catégorique ou la réception en Allemagne du droit romain. L'auteur montre comment s'est opérée la réécriture de l'histoire de l'Occident et par quels canaux de telles idées sont parvenues aux acteurs des crimes nazis.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34038
Résumé:Stalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du " petit père des peuples "... De ces enjeux résulta un des plus gigantesques - et des plus atroces - affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée l'Armée rouge y forgea la légende d'un communisme libérateur. Pour conter cette épopée, où l'héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille où se joua le sort du monde. On sort de ce bilan magistral abasourdi par l'ampleur et l'horreur des destructions humaines... mais aussi par le temps qu'il a fallu à l'Histoire pour qu'elle reprenne, sur un tel sujet, ses droits. Voilà qui est fait. (Source : Pierre Daix, Le Figaro littéraire)
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17247
Résumé:Cet ouvrage replace la bataille de Morat dans son contexte européen et suisse, sans oublier les aspects opérationnels et tactiques. Il met en évidence le rôle du renseignement côté suisse et montre que les Suisses n'ont pas seulement combattu pour l'argent du roi Louis XI mais qu'ils ont aussi défendu leurs intérêts et préservé leur autonomie.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 18h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72652
Résumé:L'Empire ottoman est un grand oublié de l'histoire napoléonienne. A cette époque, il s'étend de la Mésopotamie au Maghreb et de Constantinople à la Péninsule arabique. C'est une puissance majeure du sud de l'Europe, de l'Adriatique à la mer Noire, ayant des frontières communes avec la Pologne, la Russie et l'Autriche. Par sa position en Méditerranée orientale, il tient en effet la route des Indes nécessaire à la prospérité du commerce anglais. Napoléon va transformer les rêves orientaux du jeune Bonaparte en une politique pragmatique à des fins européennes. Si les relations entre l'Empire ottoman et Bonaparte commencent mal avec l'expédition en Egypte (1798-1799), le traité de Paris (1802) va changer l'ordre des choses.... Les relations de Napoléon avec l'Empire ottoman et les sultans Selim III, Mustapha IV et Mahmud II écrivent une page importante de l'histoire diplomatique et militaire du Consulat et de l'Empire.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67770
Résumé:À travers des anecdotes, faits divers et portraits d’habitants célèbres ou excentriques, l’auteur trace le récit local d’une ville en mal d’identité : voisine de Giverny, Vernon voit des milliers de touristes la traverser chaque année sans véritablement la regarder.
Lu par : Martine Huard
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39393
Résumé:Portraits intimistes de grands personnages de l'histoire comme Cléopâtre, Catherine de Médicis, Louis XIV, Napoléon ou encore l'impératrice Eugénie à travers la découverte de leurs parfums et secrets de beauté.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78911
Résumé:« L'Histoire de Ferrari » raconte tout ce qui fait la légende de la marque au cheval cabré: principes de conception et d'ingénierie d'Enzo Ferrari, le fondateur, modèles emblématiques, notamment la Dino 246 GT, la F40 et la Testarossa mais aussi grands duels de Formule 1 entre constructeurs, ou entre pilotes, Michael Schumacher en tête. Ce livre vous propose une plongée dans l'univers effréné des voitures rouges les plus mythiques !
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35224
Résumé:Des contributions d'historiens et de journalistes axées sur l'histoire de Cuba et de ses habitants, du XVIe siècle à aujourd'hui. Les auteurs abordent notamment la lutte contre l'occupation espagnole au XIXe siècle, la vie de Che Guevara ou encore la politique de Fidel Castro. ©Electre 2017