Contenu

Le président du marigot: roman

Résumé
Personne n'a oublié ce 4 juin 2007, lorsque toutes les télévisions du monde interrompirent leurs programmes pour diffuser l'incroyable nouvelle : "l'avion du président de la République française vient de disparaître des écrans radars au-dessus de l'Afrique équatoriale." Au bout de cinq semaines, on abandonna les recherches. Il était évident que le président et sa suite de ministres, d'hommes d'affaires et de journalistes avaient été engloutis à jamais par la forêt primaire. On décréta un jour de deuil national et la vie reprit son cours.
Durée: 6h. 35min.
Édition: Paris, A. Michel, 2004
Numéro du livre: 13483
ISBN: 9782226151131

Documents similaires

Lu par : Andrée Genoud
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12755
Résumé:Un regard a suffi au Roi Soleil pour tomber amoureux de Maria. Mais la belle ne partage pas ses sentiments et Louis XIV ne le lui pardonnera pas.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30054
Résumé:Lors d'un séjour à Paris, Mousseline s'émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l'amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s'installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l'éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l'enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s'imposer pour devenir pleinement lui même - un écrivain. A sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du XIXe siècle en province et s'achève de nos jours à Paris. C'est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie...). On y retrouve l'intérêt de Lionel-Edouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77267
Résumé:En Provence, Emma, Sonia, Martine et Carole se battent pour conserver leur maison familiale, qui doit être prochainement vendue.
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72111
Résumé:Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31217
Résumé:Originaire de province, issu "de la race des fils de commerçants, de petits commerçants", le narrateur est confronté à son passé lorsque la maison de la presse-librairie familiale dans laquelle il a grandi va fermer. Cet événement, qui lui paraît tout d'abord dans l'ordre des choses, le conduit à accompagner sa mère, prise au piège de bouleversements aussi brusques qu'inéluctables. Peut-il l'aider quand les commerces de proximité et les librairies sont chassés des centres-villes ? Qui remplacera les discussions avec les habitués du petit matin, les coups de coeur et les vitrines ? Le rideau métallique va tomber. Entre silences et non-dits, entre délicatesse et questionnement, rideau, hommage à la librairie traditionnelle et à tous ceux qui la défendent, témoigne de ces vies que l'on affirme minuscules et des liens sociaux quotidiens qui se tissent dans les rayons.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25298
Résumé:Irak, avril 2003, jour de la reddition. Peut-être Magda et les enfants vont-ils enfin pouvoir souffler un peu - du moins n'entendent-ils plus le fracas des bombes. Infirmière née en France, de mère française et de père irakien, Magda a décidé de revenir sur la terre de ses ancêtres, dans le désert, non loin de la frontière jordanienne. C'est là qu'elle a recueilli une poignée d'orphelins dont elle prend soin et avec lesquels elle construit un semblant de quotidien rassurant. Un puits, quelques plantations, un convoi de ravitaillement hebdomadaire, une bâtisse abritée sur un minuscule rift, c'est suffisant pour survivre en marge du conflit. Dans l'après-guerre qui commence apparaît Yél, venu pour aider. Yél connaît le désert, il connaît l'âme humaine et, plus que tout sans doute, il connaît la nature du temps. Au fil des drames et des dangers que cette période troublée réserve, sa perception aiguë du présent guidera Magda à travers les mystères du désert. Au-delà de l'actualité qui le nourrit, le journal de Magda, poétique et intense, dessine le cheminement d'une conscience vers l'apaisement.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24420
Résumé:Un peintre rencontre une femme singulière qui perçoit le monde intensément, de tout son être. Lui qui observe et représente ce qu'il est convenu d'appeler la réalité se sent attiré par la belle aveugle, et celle-ci le guide vers une autre forme de clairvoyance, sensuelle et intuitive. Il la voit un soir amasser d'importants gains à la roulette d'un casino de la Côte d'Azur ; les chiffres semblent lui obéir - mathématiques, chance ou don ?. Dans une université californienne, un étudiant en physique s'étonne de la disparition soudaine de son directeur de recherche, notoirement porté sur la bouteille mais génial dans son domaine. Bientôt le professeur prend contact avec le jeune homme : il a besoin d'aide. De la Californie à Montréal, de Paris à la Côte d'Azur, le vertige de la mécanique quantique donne son épaisseur et son originalité à ce thriller scientifique palpitant. Après Les Sabliers du temps, récit intimiste et poétique, Virginie Langlois change de registre mais pas de propos : ses livres donnent à comprendre - tout au moins à entrevoir - les mystères que la science saura un jour expliquer.
Lu par : Lebrun
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22333
Résumé:Quatre saisons. Quatre lettres adressées à l'amie lointaine. Jour de printemps. Il marche dans les vignes, les bois, alors qu'un poème se compose dans sa tête. Ce texte parle de l'avidité de vivre. De l'attente. L'attente de ce qu'aucun mot ne saurait nommer. Nuit d'un été torride. Naguère, un enfant s'était enfoncé dans la forêt à la recherche de trois hêtres immenses. Il ne les avait pas trouvés, mais il avait vécu quelques minutes inoubliables près d'une source. Autre parcours : celui de l'aventure intérieure, avec ses aléas, ses angoisses, ses découvertes, et instamment espérée, ardemment attendue, cette seconde naissance qui permet enfin de consentir à la vie. Journée d'automne et de balade sur les collines dans la douce et déclinante lumière de la saison préférée. Elle fait songer à un autre automne. Celui d'une existence. Celui qu'éclaire et enrichit la plénitude de la maturité. Après-midi d'hiver. La neige. Les oiseaux. Le profond silence. Une totale passivité. Le plus enfoui affleure et la main note. Des instants d'abandon, de lentes dérives. Une parole nue. Celle qui sécrète le murmure de l'intime.
Lu par : Marjorie Gawlik
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29632
Résumé:A la mort de ses parents, le narrateur se retrouve seul avec son frère avec qui il n'a rien en commun. De plus il éprouve des sentiments confus pour Isabelle, sa belle-soeur enceinte. Sur un coup de tête, il décide de tout quitter mais reste obsédé par Isabelle. Récit du basculement d'un esprit dans la folie, la plongée d'une âme asphyxiée par l'obsession et submergée par la réalité.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23424
Résumé:André Serval rêve de construire une nouvelle cathédrale à Paris. Un monument qui sera la synthèse detous les arts de notre époque ut l'œuvre commune dont l'édification symbolisera enfin l'union de tout le peuple français dans le travail. Mais aussitôt les ennemis surgissent de partout : hommes politiques, architectes rivaux, financieurs et même ecclésiastiques... Seule une jeune femme, Évelyne cherche à l'aider dans ce combat inégal et gigantesque. Évelyne aime André Serval, mais celui-ci est trop absorbé par sa grande idée de cathédrale pour prêter attention à une femme. Et c'est une autre lutte, secrète et terrible, qui se livre entre la femme de chair et le créateur épris de son oeuvre... Qui l'emportera ? la femme ou la cathédrale ? l'amour ou la haine ?
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24405
Résumé:Adolescent fou de peinture, Jacques Rivaud décide de conquérir Paris. C'est d'abord l'École des Beaux-Arts, la bohème, et puis, malgré un talent authentique, l'échec au Prix de Rome, les refus, la misère. Jacques, avide de gloire et d'argent, tombe bientôt dans le piège que lui tendent un étrange courtier en tableaux, Ladislas Zborovvski et Anna Glint, une ensorcelante aventurière : il se lance dans la fabrication de faux. Poursuivi par la Brigade criminelle, il est arrêté et jugé. « Faussaire de génie », que deviendra-t-il à sa sortie de prison ? C'est alors qu'il est appelé par celui-là même qui s'est acharné à le faire condamner l'illustre et redoutable Dimitri Périclès, propriétaire de la plus riche galerie de Paris, qui veut faire de lui un peintre célèbre. Mais à quelles conditions? Remarquable analyse d'un tempérament d'artiste, ce roman est aussi la description très actuelle du monde des galeries, des collectionneurs, des snobs, de la spéculation sur l'art et de la façon dont s'opère à coups de milliards le trafic mondial des faux tableaux.
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25293
Résumé:A la fois roman d'aventures, enquête et chasse au trésor, intrigue policière, voyage initiatique au coeur du haut Moyen Age... Entre légende historique et réalité contemporaine. Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile. Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît. Les deux hommes se lancent alors à sa recherche avec l'aide d'un professeur d'histoire à la retraite, un rien irrévérencieux, et d'une jeune policière dynamique et sportive. L'enquête nous conduira au coeur d'une Alsace chargée d'histoire et de mystère, dans les sous-sols d'anciennes demeures, sur les traces d'un trésor mérovingien légendaire.