Contenu

L'insensé: roman

Résumé
L'insensé de Morgan Sportès est le portrait de Herr Doktor, espion "errant" dans le monde Japonais pendant la guerre. Ce roman très historique et qui relate des évènements précis, n'est pas sans difficulté à lire. En effet, pour bien comprendre l'intrigue, il faut parfaitement connaître les faits qui se sont passés à cette période. De plus, le mélange des langues (Japonais, Allemand, Anglais) ainsi que l'utilisation de "codes" rend encore plus compliquée la lecture: confusion des personnages, déjà nombreux, qui sont différemment nommés pour entretenir une sorte d'anonymat. Eh oui! Car dans ce roman, on est en plein dans un monde d'espionnage mais aussi de guerre: chaque fait et geste pourrait être découvert! C'est pour cela que les actions du protagoniste sont soigneusement étudiées et "camouflées" à travers des moyens utilisés durant le conflit. La description très réaliste et sans censure nous montre un deuxième Japon autre que celui décrit comme parfait, conventionnel: on pénètre dans un autre univers, étrange, inconnu, où tout est calculé. Mais ce n'est pas seulement cette dénonciation qui est dépeinte mais aussi le for intérieur du protagoniste: sa personnalité étonnante, ambiguë mais aussi fragile. Cependant l'Insensé reste difficile à lire et à comprendre, mais il ne faut pas oublier que ce livre se base sur une documentation très précise. L'auteur s'est informé pour relater des faits réels à travers un personnage qui aurait peut-être existé. Ce travail de recherche nous laisse un sentiment de liberté: le roman ne paraît pas du tout censuré et nous montre les clichés de ce monde "caché".
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 11h. 2min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2004
Numéro du livre: 13240
ISBN: 9782253072942
Collection(s): Le livre de poche
CDU: 840

Documents similaires

Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14287
Résumé: La bibliothèque d'Alexandrie, fondée vers 265 avant Jésus-Christ et détruite en 642 - par un certain mollah Omar! - est l'un des plus fabuleux mythes de l'histoire de l'humanité. Dans un roman plein de poésie, de suspense et de panache, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet retrace le destin de ce vaste lieu de mémoire qui recensait les plus grands textes de la pensée humaine. Il raconte, par la voix d'un général musulman, d'un vieux philosophe chrétien, d'un médecin juif et d'une séduisante mathématicienne, les mille vies de cet édifice qui défiait les dogmes et les religions établies. Ainsi défilent des personnages aujourd'hui oubliés, comme Aristarque de Samos, qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, le poète Callimaque ou le philosophe Philon d'Alexandrie..., mais aussi de vieilles connaissances, tels les mathématiciens Archimède ou Euclide (dont le fameux postulat n'a pas fini de faire souffrir des générations d'élèves): tous façonnèrent de nouvelles visions du monde, tous contribuèrent à bâtir l'âge d'or de la civilisation grecque. Enlevée, merveilleusement documentée, cette épopée est un hymne à la science et au plaisir. Pour tous ceux qui rêvent de percer le mystère des étoiles.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15269
Résumé: Juste avant la révolution d'Octobre, Dimitri Radzanov et Horowitz s'affrontent en duel au piano au conservatoire de Kiev. Chassés par les Bolcheviks, les deux jeunes gens doivent fuir l'Ukraine. Horowitz émigre aux États-Unis où il rencontre vite fortune et gloire. Radzanov, quant à lui, après avoir servi dans la garde blanche, échoue en banlieue parisienne avec sa mère. Il entre comme chimiste aux usines Pathé Marconi à Chatou où, ironie du sort, il va fabriquer des disques pour son vieux rival Horowitz qui fait vibrer les foules outre-Atlantique. Mais il n'a pas renoncé à la musique et les duels vont reprendre, à distance, pour le plus grand bonheur de son fils...
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29733
Résumé: Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? Ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps "Le problème Spinoza".
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12318
Résumé: Voici un livre unique en son genre : une enquête à la fois scientifique et policière sur un crime oublié, vieux de trois mille ans ! Si la découverte du tombeau de Toutankhamon reste un des épisodes les plus retentissants et les plus populaires de l'archéologie du XXe siècle, nous sommes loin en effet d'en avoir percé tous les mystères. S'appuyant sur les connaissances les plus récemment acquises, mais aussi et surtout sur les techniques les plus avancées de la médecine légale en matière de momies, Bob Brier, spécialiste réputé, pose enfin les questions : le pharaon mourut-il d'accident ou d'assassinat ? Pourquoi tant de décès successifs dans son entourage ? Le secret autour de sa tombe est-il dû au seul hasard ? Qui ordonna que l'on efface son nom de l'histoire égyptienne ? A chaque page le lecteur est invité à participer à l'enquête, à juger par lui-même. Un roman-jeu, un récit passionnant - d'une rigoureuse précision documentaire. Une enquête formidable. Les amoureux de l'Egypte - berceau des rêves, des fantasmes, et d'une civilisation qui ne cesse d'interpeller l'humanité - seront satisfaits. Les rebondissements sont continuels.
Durée:18h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26693
Résumé: Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque, un homme mystérieux, d'une pâleur lunaire et tout de blanc vêtu. Cette nuit-là, le destin de la jeune ambitieuse bascule. L'étrange personnage emmène Thu dans la capitale, en fait son assistante - il est médecin - lui enseigne les plantes, l'histoire et les bonnes manières, et la transforme en une jeune fille d'une indicible séduction. Grand amateur de vierges, le Pharaon ne résiste pas à tant d'intelligence et de beauté. Mais il n'est pas facile d'être à la fois la favorite du plus grand souverain du monde et d'avoir pour Pygmalion un inquiétant devin doublé d'un prodigieux manipulateur politique.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12809
Résumé: Paris, 1832. Le choléra tient la ville, se faufile dans les faubourgs et traque les beaux quartiers. Partout l'on meurt, jusque dans les ministères. On murmure que c'est là un châtiment divin. Fils d'un planteur et d'une esclave haïtienne, le docteur Lodran soigne son prochain...
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14202
Résumé: Présentation de l'éditeur : Lorsque la célèbre passerelle qui relie Cuzco à Lima se rompt sous ses yeux en l'an de grâce 1714, précipitant à l'eau cinq personnes, le bon frère Juniper, prêcheur franciscain, voit en cette catastrophe l'occasion rêvée de prouver avec une rigueur scientifique l'existence de Dieu, car il ne doute pas que tout arrive par la volonté divine pour le plus grand bien des gens d'ici-bas et que l'étude de la vie des victimes le démontrera en mettant au jour la raison de leur anéantissement. L'entreprise est de taille, car divers sont les personnages en cause et compliquée leur existence. Il y avait sur le pont à l'instant fatal la vieille marquise de Montemayor, moquée de ses contemporains mais que la postérité portera aux nues grâce à sa correspondance, sa jeune suivante Pepita, puis l'oncle Pio, homme d'intrigues et ami de la célèbre artiste Périchole dont il accompagne le fils Jaime, et enfin, bon cinquième, Esteban qui pleure son jumeau Manuel mort depuis peu. Quel hasard ou quel dessein les rassemble et les jette au gouffre ? Est-ce châtiment ou récompense ? A ces questions répond un récit qui, n'étant pas écrit par le bon moine Juniper, se teinte de scepticisme et d'humour et brode avec finesse sur une trame empruntée à l'histoire, autour d'une marquise qui ressemble fort à notre Sévigné.
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15044
Résumé: Arthur a treize ans. Le jour de son anniversaire, son père le convoque dans la salle des gardes du château familial, le Clos Lucé, où jadis François les accueillit Vinci au soir de sa vie. Il lui dit : " A partir d'aujourd'hui, tu as le droit d'aller dormir dans le lit de Léonard, cela te donnera des idées. " Ainsi commence la vie rêvée, la vraie, dans cette demeure hantée par le génie. Léonard mène la pavane des secrets d'une Renaissance éternellement vivante. L'enfant entre en contact avec l'esprit du maître toscan ; il souhaite que ce dernier rédige ses devoirs de vacances. Une intrigue captivante se met peu à peu en place, mêlant aux silhouettes surgies du passé des personnages singuliers qui sont à la recherche des deux secrets du Clos Lucé le Codex disparu et un chef-d'oeuvre égaré. Au cours de cette chasse aux trésors des vraies richesses, Arthur renoue les fils du temps en découvrant que les habitants du manoir sont aussi des blessés de la vie. Roman initiatique où Léonard de Vinci nous est dévoilé dans sa troublante vérité et sa déchirante grandeur, le livre de Gonzague Saint Bris unit la poésie de la connaissance à la précision d'une enquête.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14619
Résumé: En quelques lignes, dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand raconte comment il essuie une salve de coups de feu alors qu'il descend le Nil en felouque. A-t-on cherché à le tuer, et pourquoi ? À partir de cette mention fugace, Dominique Baudis échafaude un extraordinaire roman d'aventures qui a pour héros des soldats perdus de l'Expédition d'Égypte. L'histoire est celle de Déodat Durau, officier d'ordonnance du citoyen colonel Dupuy, héros de la Révolution. Elle nous mène d'abord à Toulon où a lieu l'embarquement du général Bonaparte pour une destination qu'il est seul à connaître ; puis à Alexandrie où débarquent 35 000 hommes ; nous assistons ensuite au triomphe de Bonaparte aux Pyramides, à la révolte du Caire, à la mort de Dupuy, aux ravages de la peste à Jaffa. Bonaparte abandonne son armée sur place en 1799. Déodat est réduit en esclavage. On le traîne, enchaîné, à travers le Caucase... jusqu'à ce que le pacha Méhémet-Ali, qui vient de monter sur le trône d'Égypte, l'achète. Il le charge alors de trouver d'autres Français perdus pour les réunir sous son commandement. Ce sont les aventures, les amours et les intrigues des " Français du Pacha " qui pèseront, cinq ans plus tard, sur le destin de François-René de Chateaubriand...
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14944
Résumé: « Je dédie cette vie aventureuse de Jean Galmot aux jeunes gens d'aujourd'hui, fatigués de la littérature, pour leur prouver qu'un roman peut aussi être un acte. » C'est par cette dédicace que Blaise Cendrars ouvre Rhum, l'aventure de Jean Galmot. Son destin ne pouvait qu'inspirer l'écrivain généreux et l'éternel reporter qu'était Cendrars. Chercheur d'or, trappeur, député de Guyane, vendeur de rhum, Galmot était en même temps l'infatigable défenseur de la vérité et de la justice, le pourfendeur du bagne et des riches créoles de Guyane. Ce normalien, journaliste, et peut-être agent secret, débarqua à Cayenne en 1906 pour s'associer avec d'anciens bagnards dans le commerce de l'or. Devenu riche, Galmot s'opposera aux familles créoles et prendra parti, avec les Noirs et les Indiens, contre le bagne. La société ne lui a pas pardonné. Le 6 août 1928, Jean Galmot mourrait à Cayenne, empoisonné à l'arsenic. Deux ans plus tard, en écrivant Rhum, Cendrars en aura fait un héros inoubliable.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17812
Résumé: Clarissa Schulmeister, fille d'un militaire autrichien, est née en 1894. À l'aube du premier conflit mondial, elle rencontre en Suisse Léonard, un jeune professeur de français. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant. Un enfant d'un ennemi en temps de guerre.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19590
Résumé: « Mon traître », le troisième roman de Sorj Chalandon, est avant tout une histoire d'amitié. Une grande et belle histoire d'amitié et de trahison ancrée dans l'Histoire mouvementée de l'Irlande du Nord. Une région que le lecteur découvre à travers le regard d'Antoine, luthier français débarquant en 1975 à Dublin pour fêter ses 30 ans. Son Irlande à lui était « musicale, marine, agricole, accueillante, spirituelle, pauvre et fière, apaisée »... « Vous ne connaissez pas le Nord ? Alors, vous ne connaissez pas l'Irlande », lui avait lancé, dans son atelier, un violoneux de Plouarzel. Ressassant cette boutade sur un quai de Dublin, Antoine décide de prendre un train pour Belfast où se dévoile d'emblée une tout autre Irlande.