Contenu

Il est grand temps de rallumer les étoiles: roman

Résumé
Dans ce roman historique, Suzy Doleyres retrace avec passion le destin exceptionnel d'Adèle Huguenin (1856-1933), jeune institutrice née au Locle, qui se fait connaître sous le nom de T. Combe en tant que romancière, rédactrice de publications à but social, conférencière et pacifiste. En 1918, T. Combe joue un grand rôle dans l'accueil de nombreux réfugiés et blessés. Suzy Doleyres la révèle dans sa personnalité intime et restitue l'atmosphère de cette période tragique, en ce pays de neige et de sapins. L'Europe était exsangue, ses empires effondrés. Il est temps de penser à reconstruire, ou plutôt, selon Apollinaire, il est grand temps de rallumer les étoiles . Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne peut s'empêcher, en pensant à l'homme de 1918 qui a perdu ses repères, de faire un parallèle avec l'homme d'aujourd'hui.
Durée: 15h. 22min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2003
Numéro du livre: 12994
ISBN: 9782881086625

Documents similaires

Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75477
Résumé:Depuis l'adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante toute autant. Lorsqu'il fuit Vienne en 1938, il n'emporte que ce Sacrifice d'Abraham, soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et collectionneur juif, il refait sa vie au Brésil, loin des siens. Lors d'un séjour en Toscane chez sa mère Antonia, Mara déchiffre les lettres de Willibald qu'elle retrouve dans un hangar. Elle observe les photos, assaille de questions Antonia, "qui sait mais ne sait pas".
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19016
Résumé:« Mais alors que le sommeil l'engourdissait petit-à-petit, Jérôme crut entendre le bruit d'avirons frappant l'eau en cadence. Puis ce furent des voix basses et des bruits de pas sur les galets du rivage qui finirent de le réveiller. Il se leva en silence et colla son œil contre une fente de la palissade. Ce qu'il vit le fit frissonner : plusieurs bateaux avaient été tirés sur la berge et un grand nombre d'hommes en armes en étaient débarqués. Sans attendre, il réveilla ses camarades, ouvrit la petite grille donnant dans la cité et ordonna à un des apprentis d'aller immédiatement alarmer la garde. Puis, se saisissant de sa grande cognée, il se posta vers l'entrée, prêt à défendre le chantier naval. » Ce livre retrace, sur près de trois cents ans, la vie d'une famille Chappuis à Rivaz (VD), Carrouge (VD), Morges, Yverdon, Bevais (NE) et enfin aux Ponts-de-Martel (NE). Après leur ancêtre français, constructeur de bateaux à Condrieu sur le Rhône, ils furent «bacounis» sur le Léman, paysans dans le Jorat, transporteurs hippomobiles à Morges, patrons de péniche sur le canal d'Entreroches, puis à nouveau bateliers sur le lac de Neuchâtel... L'auteur de ce roman, Jean-Jacques Chappuis, né à Neuchâtel en 1942 est descendant de ces Tsapoués.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16155
Résumé:Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19335
Résumé:José Fontana est né le 28 octobre 1840 au Tessin, il est mort à Lisbonne le 2 septembre 1876. Une vie relativement brève, remplie à ras bords : après avoir quitté le Tessin pour le Jura où il a appris le métier d'horloger, il est allé vivre à Lisbonne, la ville de sa mère où il est vraisemblablement arrivé après 1855. Typographe et libraire, il est un des premiers organisateurs du mouvement ouvrier portugais : membre de la section locale de l'Internationale, il fonde plusieurs coopératives, est le cofondateur, puis le secrétaire, de l'Associação Fraternidade Operária ; il est le rédacteur de l'organe O Pensamento Social ; il est également un des fondateurs, en 1875, du parti socialiste, et il collabore avec la revue O Protesto. Il meurt tuberculeux à trente-six ans.
Lu par : Louis Bodmer
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5705
Résumé:Jurg Jenatsch, pasteur réformé du canton de Suisse « Les Grisons », devenu chef de bande, assassin, puis héros national, colonel dans l'armée du Duc de Rohan, rénégat et négociateur de traités internationaux entre l'Espagne et la France de Richelieu, traître à la foi par amour exclusif de sa petite patrie et qui meurt assassiné par des voyous au soir de sa plus grande victoire, voilà un personnage de l'histoire suisse, troublant et difficilement compréhensible qui bouleverse toutes les idées reçues. Un épisode de l'histoire des Grisons, à l'Est de la Suisse, et en même temps un tragique roman d'amour : un grand chef d'oeuvre des lettres alémaniques.
Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24265
Résumé:Un jour de printemps 1615, près de Stuttgart, une vieille femme du nom de Katharina s'emporte au cours d'une discussion avec Ursula, l'une de ses amies. Elle lâche une insulte de trop : c'est la brouille. Ursula répand une série de calomnies autour de Katharina. La justice finit par s'en mêler et Katharina, qui fait front, se retrouve devant le bailli, accusée de sorcellerie : on la jette en prison. Au XVIIe siècle, l'accusé a pour première tâche de démontrer son innocence. Mais Katharina n'est pas n'importe qui ; c'est la mère de Johannes Kepler, un des créateurs de l'astronomie moderne. Fort de sa renommée et des appuis dont il dispose en haut lieu, il va remuer ciel et terre pour défendre sa mère contre la calomnie et contre la veulerie de ceux qui emboîtent le pas à Ursula. Fils de sorcière est la narration romancée de la lutte de Johannes Kepler contre la haine et la superstition, dont il est parfois lui-même la victime. Nombreux sont ceux qui ont hâte de se partager les biens de sa mère, bourreau compris. Mais il faut pour cela que Katharina soit reconnue coupable, ce qui amplifie encore l'acharnement de ses ennemis. Fils de sorcière est également le récit d'une enquête policière qui ne se déclenche pas après la découverte d'un crime mais à la suite d une accusation gratuite. Les méthodes d'investigation du XVIIe siècle ont de quoi surprendre : faute d'expertises scientifiques, inexistantes, la conviction du tribunal se fondait sur des témoignages ahurissants et sur les aveux arrachés à l'accusé par la torture. Les choses ont-elles tellement changé ?
Durée : 21h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30746
Résumé:Kurt Gerson, dit Gerron, né de parents juifs à Berlin en 1897, voudrait devenir médecin, mais il est envoyé au Front à plusieurs reprises comme soldat, pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, il abandonne ses études pour être comédien puis metteur en scène et réalisateur. Il participera en 1928 à la création mondiale de l' Opéra de quat'sous sous la direction de Bertolt Brecht, puis il tourne aux côtés de Marlene Dietrich, dans « l'Ange bleu ». Acteur et metteur en scène reconnu, l'un des mieux payés, il côtoie à ce titre les plus grands noms du milieu artistique de l'époque. Il déclinera des offres de travail qui auraient pu le conduire à Hollywood, préférant travailler en Allemagne. Mais en 1933, il doit quitter Berlin avec sa famille ; il se réfugie à Paris, puis il travaille aux Pays-Bas jusqu'en 1940. Mais quand l'Allemagne envahit le pays, Gerron tombe entre les mains de la Gestapo, qui l'interne dans le camp de Westenbork, avant de le déporter avec les siens à Theresienstadt.
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18890
Résumé:Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte... L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19368
Résumé:Au cours du vingtième siècle, plus de 100'000 enfants suisses ont été placés dans des institutions ou des familles d'accueil. Certains étaient orphelins, d'autres issus de familles pauvres ou simplement jugées indignes. Ce roman, s'inspirant de nombreux documents, imagine par touches la vie de deux de ces enfants, deux « orphelines ». Trousseau, bilan comptable, note ou lettre de service : une littérature du non-dit qui adopte le regard de celui qui découvre un dossier d'archives et, dans la froideur des formules officielles et les feux croisés des personnages, accède au ton d'une époque. Le lecteur, d'abord étonné par la forme épistolaire du roman, se laisse soudain séduire, entraîné qu'il est sur les pas de ces deux orphelines qui deviennent jeunes femmes - et bientôt majeures.
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19288
Résumé:Suisse, XVIIIe siècle. Johann Kaspar Lavater, pasteur de renom, ami de Goethe et auteur d'un célèbre traité de physiognomonie, prend sous sa protection un jeune garçon qui possède un don pour dessiner les ombres des gens. Lavater renomme son apprenti Giotto, en hommage au génie italien. Le jeune homme fait preuve d'un talent incomparable pour révéler, à l'aide de quelques traits, la personnalité du visage dont il réalise le portrait. Sa dextérité devient l'obsession du pasteur, qui se sent investi de la mission divine de détourner l'artiste des tentations maléfiques. Car, pour le théologien, l'art doit rester un chemin vers Dieu, et il sait que la beauté peut facilement conduire à la perdition. Conte esthétique et moral, Le Dessinateur d'ombres relate l'histoire de Giotto de Winterthur, génie du clair-obscur, trop artiste pour tout céder à Dieu, trop humain pour ne rien céder à l'amour.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18369
Résumé:Ce livre est l'histoire d'un tableau fameux... et d'une passion irrépressible. En 2001, à l'occasion de l'exposition Venise ou la couleur retrouvée, le très sérieux Musée d'art et d'histoire de Genève met en évidence que la signature du célèbre Homme au gant (attribué au Titien) présente une anomalie chromatique si troublante qu'on pourrait croire qu'un autre peintre en est le véritable auteur. Mais à quel contemporain l'attribuer, sinon à celui que le Titien lui-même surnommait Turquetto, 'le petit Turc' ? Metin Arditi a choisi de raconter la vie de cet étonnant personnage. Enfant de Constantinople, né de parents juifs (aux alentours de 1519) en terre musulmane (où les lois sacrées interdisaient la reproduction ,) ce fils d'un employé du marché aux esclaves, s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt (Elias Troyanos) il travaille des années durant dans les ateliers du Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Possédant à la perfection la précision du disegno (des peintres de l'école florentine) et la science du colorito (des peintres vénitiens) Le Turquetto est au sommet de sa gloire quand sa liaison avec une jeune femme du ghetto juif précipite la révélation de son identité véritable. Bientôt il est traîné devant les tribunaux de Venise...
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79150
Résumé:Au XIIIe siècle, Gerbert d’Archambault se voit confier par son abbé la mission d’acheminer un important courrier cacheté. Libre, le moine galope vers Bourges avant de rejoindre Lausanne, puis l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, sa destination. Voleur, fugitif, défroqué mais transformé par son voyage, Gerbert s’installe dans un village du sud-ouest de la France et se met au travail. Sept siècles plus tard, une médiéviste retraitée haute en couleur, un historien et un compagnon tailleur de pierre découvrent dans les ruines d’une abbaye gasconne un mystérieux coffret forgé. Maryse et ses acolytes se lancent alors dans une enquête à rebondissements, sur les traces des plus grands savants et maîtres d’œuvre médiévaux. Récit à clé, thriller ésotérique, ce roman nous plonge dans les secrets d’une mystique médiévale dont les racines remonteraient à la plus haute Antiquité.