Le garçon aux yeux gris
Résumé
Quatrième de couverture: « Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà : à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas. La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.
Lu par :
Michèle Quellet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 45min.
Édition:
Paris, Fayard, 2001
Numéro du livre:
12819
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213608693
Documents similaires
Lu par : François Quermonne
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70948
Résumé:Il s'appelle Sainte-Marie-du-Mont, village posé au bord de la Manche, à la base de la presqu'île du Cotentin. C'est le personnage de ce livre. La plage est commode. En l'an 900, le Viking Vieul Aux Epaules y jeta ses drakkars. Dix siècles plus tard, l'Américain Eisenhower lança sur elle ses barges ; depuis, on la nomme Utah Beach. Juché sur la colline, le bourg essuie depuis toujours les tempêtes magistrales : guerre de Cent Ans, guerres de religion, révolutions, occupations... Il n'est pratiquement pas d'événement majeur qui n'ait laissé sa trace sur ce coin de bocage enclavé dans ses haies, de sorte que la chronique communale ne cesse de renvoyer à l'histoire de France. Mais aujourd'hui comme hier, les gens d'ici vivent à leur pas, car l'Histoire est peu de chose, au bout du compte, auprès des histoires qui tissent la trame des jours ordinaires.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14250
Résumé:
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15003
Résumé:" L'enquête commence. Une assistante sociale s'invite à notre domicile. Ses propos nous atteignent durement :"Nos services vous avaient certainement mis en garde, il y a quinze ans ! Vous n'avez rien voulu entendre, n'est-ce pas ? Toujours la même histoire. Et les gens continuent de vouloir adopter. Mes derniers clients, je devrais vous les envoyer en stage. Votre échec les ferait peut-être réfléchir !" J'ironise. L'intérêt des futurs parents la préoccupe à ce point ? Passerait-il avant celui de l'enfant ? Elle ne m'épargne pas. Après ce que nous avons fait de toi, quel est-il, l'intérêt de notre enfant ? Je réplique vaillamment. Rien ne prouve que tu irais mieux si tu n'avais pas été adoptée..."
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25278
Résumé:Un conte malicieux et riche en découvertes. Quelques rimes bien choisies, une ritournelle connue, des illustrations attractives... Voilà l'histoire de la fameuse grenouille trop curieuse qui se transforme au fil des pages en un grand voyage d'inspiration culinaire dans les festins d'animaux d'Afrique. Aussi surprenant qu'hilarant...
Lu par : Janine Devinot
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22676
Résumé:Un amour d'enfants peut-il survivre à la trahison d'une sœur, à la faiblesse d'un jeune homme trop gâté, à l'ambition d'une femme, prête à défier les interdits de son époque pour prendre la suite de son père et devenir maître de chai ? C'est dans le Bordelais, entre graves, merlot et cabernet, que, des vendanges de 1919 à la Gerbaude de la paix en 1945, des hommes et des femmes s'aiment et se déchirent sans que la vigne ne cesse de porter ses fruits. Autour de Jean, le fils du château, Maddy et Juliette, les filles du chai, chacune à sa manière, l'une par sa force de caractère et sa fidélité, l'autre par sa folle énergie et son caprice, forgent le destin du domaine de Saint-Esperit. Et, comme pour le vin dont la passion s'apaise avec les années, le temps leur fera découvrir, au-delà de l'innocence perdue et des ressentiments, la véritable dimension de l'amour.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14768
Résumé:A la suite d'un accident, Ethan se retrouve paraplégique. Il apprivoise son deux-roues grâce à son ami Ludi, qui surmonte son propre handicap avec philosophie et humour. Entouré de ses parents, dont le couple bat de l'aile, et de Yasmine, sa pétillante kiné, il découvre la plongée sous-marine, voyage en Israël, tombe amoureux d'Elsa, "coccinelle polyglotte". Ethan va devoir prendre son envol...
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14822
Résumé:Serge Mandart vit dans le 11ème arrondissement. Il aime réparer des meubles, façonner le bois, boire et faire l'amour. Mais parfois, le corps ne suit plus. Avec sa cinquantaine et son charme 'rural' , il séduit Lila, une jeune beauté pétrie d'amour, mais incapable de lui donner ce qu'il attend d'elle : le sexe. Un amour cérébral, sentimental et sensuel d'une force vive va 'prendre corps' entre ces deux êtres. Jusqu'à ce que le miroir de leurs impuissances ne les détruisent. Face à eux-mêmes et au monde, ils décideront de guérir ou de sauter dans le vide.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30924
Résumé:Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. A Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7607
Résumé:"- Les homes sont fragiles, Joshka, bien plus que les femmes. Une femme cherche rarement le réconfort d'une arme. - Vous n'êtes pas fragile, Kosmakis. - Pour moi, le mal est fait. Je me suis recollé. Mais on ne se recolle pas."