La joie d'amour
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Littérature suisse
Durée:
11h. 32min.
Édition:
Lausanne, La Guilde du livre, 1951
Numéro du livre:
1222
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5860
Résumé:Jacques Mercanton devient enseignant de français au Collège classique jusqu'en 1955, avant d'être appelé à la chaire de littérature française de l'université de Lausanne. Pendant cette période, il publie plusieurs romans, dont le premier, Thomas l'incrédule, reçoit le prix Rambert en 1943.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 3975
Résumé:"L'Ami secret et l'Enfant mystérieux" regroupe des essais majeurs sur l'art, la musique et la civilisation, dans une triple perspectve esthétique, éthique et spirituelle.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19053
Résumé:Avec finesse et lucidité, Jacques Mercanton ausculte l'âme de l'Italie dans ses recoins les plus secrets. De ce voyage fantasmé est né un recueil de nouvelles boulversantes : La Sibylle. L'un de ses éminents exégètes, Brooks Lachance, résume admirablement ce livre dans sa préface : "L'Italie est d'abord un lieu où les êtres se livrent dans leur vérité. Ils vivent jusqu'au bout leur destin tragique. (...) Au fil de ces nouvelles, l'auteur brosse donc, à petits traits, tout un tableau de la condition humaine, en même temps, bien sûr, qu'il exrime ses obsessions fondamentales de la sexualité et de la mort."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18260
Résumé:
Lu par : Jacques Mercanton
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19548
Résumé:Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17615
Résumé:Publié plusieurs années après la mort de Vallotton, ce roman, auquel il a travaillé pendant les dernières années de sa vie, est le résultat des réflexions sur son art suscitées par la guerre et par l'absolu dégoût qu'elle a développé en lui. L'action se déroule dans une petite ville bretonne, après la fin des hostilités. Un journaliste et ancien soldat s'y installe pour quelques mois, il veut écrire. À travers son regard, on découvre le présent et le passé d'une communauté humaine, ses secrets, ses bassesses. Un roman noir, sans illusion, écrit dans une langue inventive, loin de tout misérabilisme.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16102
Résumé:" M. Bergeret était à table et prenait son repas modique du soir; Riquet était couché à ses pieds sur un coussin de tapisserie. Riquet avait l'âme religieuse et rendait à l'homme des honneurs divins. Il tenait son maître pour très bon et très grand. Mais c'est principalement quand il le voyait à table qu'il concevait la grandeur et la bonté souveraines de M. Bergeret. Si toutes les choses de la nourriture lui étaient sensibles et précieuses, les choses de la nourriture humaine lui étaient augustes... "
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14797
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16068
Résumé:L'Île aux feux n'appartient pas au domaine de l'imaginaire. Parallèle à Long Island qu'envahissent les banlieues de New York, Fire Island, pour lui donner son nom américain, s'allonge sur plus de cent kilomètres en cordon de sable rectiligne, solitude battue des vagues et des vents. De rares habitations s'accrochent, car il arrive que l'ouragan menace. Il peut tout emporter. Dans ce récit puissant, une Amérique avec ses personnages venus de nulle part vit l'expérience, qui remonte aux Grecs, de la catastrophe pressentie, du défi fatal aux forces supérieures, avec vaines mises en garde, présages, transgression et désastre. Près d'une forêt noyée aux plantes et aux bêtes étranges, une communauté solitaire est divisée en deux camps, deux visions du monde. Les anciens pressentent le péril et se terrent, les nouveaux prétendent ignorer les alertes et s'agitent. Une grande peur descend, alimentée de signes. (Editeur)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13357
Résumé:Quand l'amour n'éclôt pas et reste fantasmé, des peurs sont à l'oeuvre. Alice Rivaz les dévoile et elle n'hésite pas à, explorer les situations comiques, heureuses ou tragiques qui en résultent. Œuvre de maturité par excellence, Le Creux de la vague, une suite à Comme le sable (1946), n'est publié que vingt et une années plus tard : Alice Rivaz semble s'octroyer le temps et la distance nécessaires pour comprendre la situation de la Suisse au sein de l'Europe de l'avant-guerre. Ainsi, ses fines analyses de nos aspirations et de nos erreurs, tant personnelles qu'historiques, se lisent indépendamment de l'oeuvre qui la précède, surtout si on aime les contrastes que crée la neige au printemps. (Erika Scheidegger)
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14150
Résumé:Adolphe est un jeune homme noble, promis à un bel avenir. Pourtant il s'ennuie, las d'une existence trop insipide à son goût. Lorsqu'il rencontre Ellénore, une femme plus âgée que lui et vivant avec le comte de P*** et leurs deux enfants, il tombe éperdument amoureux d'elle et décide de la conquérir coûte que coûte. Mais alors qu'Ellénore lui cède enfin, abandonnant protecteur et enfants pour devenir sa maîtresse, Adolphe comprend qu'il ne l'aime plus, son désir n'ayant été attisé que par la difficulté de son projet. Incapable de quitter Ellénore, mais tout aussi incapable de continuer à vivre avec elle, Adolphe se trouve alors confronté à une situation inextricable.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16173
Résumé:La Cage aux rêves, premier roman de Monique Saint-Hélier porte en son sein tous les ingrédients qui nourriront l'oeuvre à venir : la nostalgie du passé, les blessures de l'existence, le malheur d'aimer, le secours cherché dans la foi. Sans oublier la présence corrosive de la maladie et de la mort inexorable. Une oeuvre exigeante et élégante écrite dans le sillage de celle de Rainer Maria Rilke. Paru en 1932, La Cage aux rêves fut salué comme un événement par la critique littéraire.