Contenu

Bartleby le scribe

Résumé
Ce récit bref et étrange suit un homme qui refuse catégoriquement et sans explication tout ce qu'on lui demande. A l'échelle d'un employé qui s'enferme dans la solitude, Herman Melville pose les mêmes interrogations existentielles que dans ses romans d'aventure. Suivi de "Notes pour une vie de Herman Melville" par Philippe Jaworski
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 33min.
Édition: Paris, Gallimard, 1996
Numéro du livre: 12106
ISBN: 9782070401406
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12993
Résumé:De 1853 à 1854, Melville, en proie à une profonde crise qui l'empêche de s'atteler à une oeuvre de longue haleine, fait paraître une douzaine de nouvelles dans des magazines. Rédigés à la même époque que Bartleby, les contes qui composent Le Paradis des célibataires en constituent le pendant enjoué. Jamais Melville ne s'est montré aussi libre que dans ces récits. Une étonnante allégresse les traverse, comme si l'auteur avait voulu se décharger un instant du poids du destin qui pèse habituellement sur ses personnages. Le Paradis des célibataires existe bel et bien ; il tient à la fois du club anglais et de l'ordre des Templiers. On peut y croiser le Dr Johnson et Charles Lamb. Ici, le rêve imbibe peu à peu la réalité, le fantastique fissure le quotidien et le lecteur se retrouve entraîné dans un univers parallèle, à l'imperceptible étrangeté...
Durée : 25h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13935
Résumé:Considérez le cannibalisme universel de la mer, dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde à commencé. Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ? Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35690
Résumé:Un escroc sème le désordre sur l'un de ces grands bateaux à aubes qui faisaient autrefois la liaison entre Saint Louis et La Nouvelle-Orléans, sur le Mississippi. Jouant tous les rôles successivement, sous les déguisements les plus variés, il gagne la confiance des uns et des autres, n'ayant qu'un but : dévoiler à leur tour la cupidité et l'effroyable égoïsme des passagers. Herman Melville, l'auteur de ‘Moby Dick’ et de ‘Pierre ou les ambiguïtés’, voyageur et écrivain, donne avec ce grand roman foisonnant et bigarré son dernier livre de fiction (publié en 1856 aux Etats-Unis), désenchanté, presque amer, mais dans le ton véhément qui sied quelquefois aux testaments littéraires.
Lu par : Jean Frey
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65203
Résumé:Pierre ou les Ambiguïtés' fit sombrer la baleine de Moby Dick dans l'oubli tant il déchaîna de violence et de haine. Il dépeint les relations 'ambiguës' que Pierre, apprenti écrivain, entretient avec Lucy, sa fiancée, et avec Isabel, sa demi-soeur. Tenu dès lors pour un auteur dangereux, irrévérencieux et dépravé, Melville fut notamment accusé d'avoir violé la sainteté des liens familiaux.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33244
Résumé:Des nouvelles dont l'action se déroule dans les années 1920, période que les Américains appelèrent le Jazz Age. Elles évoquent la nostalgie, le romantisme et le désenchantement dont F. S. Fitzgerald se fait le messager.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13631
Résumé:Publié en 1934, ce recueil rassemble quatorze histoires dont Faulkner réutilisera quelques-unes dans des livres ultérieurs. Ceci montre l'importance qu'il accorda à ce volume, le deuxième recueil de nouvelles qu'il publiait après Treize histoires. Livre composite, les récits traitent de la guerre aérienne de 14-18 ou apportent des témoignages recueillis au cours des grandes épreuves de l'histoire américaine, comme la guerre de Sécession. Souvent Faulkner, en grand virtuose, rehausse l'intrigue de terribles dénouements oniriques et invite le lecteur à découvrir les mystères qui l'obsèdent, portant sur le monde contemporain un regard étonné, critique et généreux.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68518
Résumé:L'heureux événement dont rêve Ruby c'est de déménager enfin, de quitter cet immeuble avec ses escaliers si fatigants à monter. Il le faut, elle se sent malade, à bout de souffle, et ses jambes sont si lourdes ! Mais le destin semble bien en avoir décidé autrement... Pour l'aider à la ferme, Mrs. Mc Intyre a embauché une " Personne Déplacée ", un Polonais qui a fui la guerre et les persécutions nazies avec sa famille. Les paysans et les Noirs commencent par se moquer de lui qui parle à peine anglais, avant de se rendre compte qu'il travaille dur et pourrait être une menace...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14366
Résumé:Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15744
Résumé:Un étranger mystérieux, un orage qui gronde, des paysans ivres, et c'est soudain un déchaînement de violence, une transe collective qui s'empare de tout le village pour s'achever en orgie dionysiaque... Une femme qui se laisse charmer par les chansons d'un ouvrier italien au désespoir de son mari ; un vieil homme prêt à tout pour défendre les arbres qu'il a plantés ; une jeune fille qui tache sa robe de mariée en aidant son père à saigner un cochon... Quatre nouvelles au goût amer, quatre textes marqués par le mal qui ronge le coeur des paysans.
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20556
Résumé:C'était son congé annuel. Ses deux jours de permission. Il s'était fait couper les cheveux comme d'hab, avait fait nettoyer son blazer comme d'hab. Il était un homme ordonné, avec des désirs et des plaisirs ordonnés. Même si ces plaisirs n'étaient plus aussi intenses qu'ils l'avaient été. Différents, disons. En vieillissant vous ne teniez plus aussi bien l'alcool... Alors vous buviez moins, appréciiez mieux la chose... Et pareil avec Babs - comme il se souvenait de cette première fois avec elle, il y avait déjà tant d'années... Jacko, vieil officier à la retraite, vient depuis vingt ans à Londres rendre visite à la même prostituée... Tourgueniev vieillissant rêve au court voyage qu'il va faire avec la jeune Marina Savina dont il est amoureux... A respectivement quatre-vingt-un et quatre-vingts ans, Stanley et Dorothy se séparent à la stupeur de leur fils... Chez les Chinois, le citron symbolise la vieillesse et la mort. La table citron étant celle autour de laquelle on vient en parler, tous pourraient donc s'y asseoir. Sinistre ? Pas du tout. Dans les onze nouvelles ciselées qui composent ce livre, Julian Barnes joue sur différents registres, du plus cruel au plus tendre. Il y a du Tchekhov dans ces pages-là - la délicatesse, la retenue - et du Gogol - la dérision, le trait à l'emporte-pièce. Plus un humour inimitable.
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14181
Résumé:... Ce livre se compose de neuf " histoires vraies. " Certaines prennent place à Paris, d'autres au Brésil, d'autres encore témoignent du mode de déplacement à cette époque - à bord d'un navire - et toutes sont dépaysantes. De manière générale, les récits relatent une histoire extraordinaire arrivée à un ami de l'auteur ou à l'auteur lui-même. Pour la grande majorité ces histoires sont inspirées du folklore brésilien cher à l'auteur ou du moins elles en sont dans l'esprit. L'ouvrage dans son ensemble donne aussi une bonne vision de ce que pouvait être la vie d'un aventurier marginal et bohème dans les années 30.
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15988
Résumé:Contient : L'arrosoir ; Le secret de Cornélie ; L'hiver des femmes dans les caramels ; Soufflez, vents favorables ! ; Une place de rêve ; "A la bonne poule " ; L'un des noeuds du bois ; L'intendance ; Pourquoi, ce soir ? ; Je veux un prêtre ; Le réveil ; Un ange passe ; Le pavillon du mage ; L'Hippocampe ; Tout son portrait