La citoyenne de l'ombre: roman
Résumé
Paris, décembre 1792. Alors que le procès de Louis XVI vient de commencer, une jeune étrangère se promène dans les rues boueuses de la capitale. Rebelle anticonformiste, propagatrice impétueuse des droits de la femme, Mary vient de quitter Londres, attirée par les promesses éclatantes de la Révolution, dont elle entend suivre de près les événements pour les consigner dans ses carnets. En prêtant sa voix à une jeune servante qui raconte ses souvenirs, Elisabetta Rasy place au centre de son roman la figure de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme européen, mère de Mary Shelley et inspiratrice des premiers romantiques anglais.
Lu par :
Claire Philippe
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature italienne
Durée:
6h. 25min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2001
Numéro du livre:
11936
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020413879
Documents similaires
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17788
Résumé:Naples dans l'après-guerre, blessée, engourdie et cynique, est pour Elisabetta Rasy le lieu du souvenir, magnifié par l'éclat des couleurs et la vivacité des sons, la violence de la lumière et la douceur des voix. C'est le lieu de l'enfance, au pied de la colline de Pausilippe, dans une famille extravagante sans cesse menacée par la ruine, le lieu du premier amour, mais aussi du déchirement, de la séparation et de la perte après le départ pour Rome. Oscillant entre fiction et réalité, le récit s'ouvre sur un naufrage, celui de l'Andrea Doria, prélude à bien d'autres bourrasques et tourmentes qui vont jalonner le voyage de la narratrice du port tranquille de l'enfance vers la mer agitée de l'adolescence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20253
Résumé:Arrivée à la cinquantaine, Costanza traverse une sorte d'hiver : en proie à une soif insatiable de lumière et d'amour, elle arpente les rues de Rome et en particulier le mausolée de la sainte dont elle porte le prénom, où elle croit entrevoir la clef d'un mystère commun. Mais c'est la mort de Bruno, un photographe allemand de grand talent, qui lui apportera la solution à sa quête. L'ordinateur qu'il lui a légué renferme non seulement ses travaux sur les statues antiques, sorte de testament spirituel, mais aussi une incroyable surprise. Car l'hiver, à Rome, est parfois traversé par une lumière si vive qu'on en est presque aveuglé.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17098
Résumé:Comment décrire les souffrances physiques et psychiques provoquées par une maladie incurable ? Elisabetta Rasy choisit une voie indirecte sans trop appuyer sur le pathos. Avec des aller-retour entre le passé et le présent, l'écrivaine trace un portrait précis de son personnage, une octogénaire à la forte personnalité. C'est la fille, une écrivaine frôlant la cinquantaine, qui raconte le calvaire de sa mère et, par conséquent, le sien. Son rapport particulier, « complexe » voire difficile, avec sa mère jaillit à chaque ligne. Les entêtements, les caprices, les rages, les moments de désespoir de la malade sont rendus par des adjectifs souvent contradictoires, par moment de la compassion mais aussi, de temps à autre, presque de la haine.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 28h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12260
Résumé:Le 11 septembre 1683, à l'auberge du Damoiseau, un gentilhomme français - M. de Mourai - est frappé de mort subite. On pense bien sûr à la peste, et les pensionnaires sont aussitôt placés en quarantaine. Parmi eux, un jésuite espagnol, un verrier vénitien, une putain, un astrologue napolitain, un réfugié anglais, un médecin toscan. Et, surtout, le machiavélique Atto Melani: espion de Louis XIV, cet ecclésiastique castré a toutes les raisons de croire que le gentilhomme français n'est pas mort de la peste... En compagnie du jeune coursier de l'auberge, il va donc mener l'enquête. Laquelle le conduira aux enfers, dans les ténébreux souterrains de la Ville éternelle, où grouillent les rats et les alchimistes clandestins, les assassins et les pilleurs de tombes.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23730
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale. " Accompagnés " par l'Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister.... La Trêve est le récit picaresque - et authentique - de leurs tribulations extravagantes, souvent d'une drôlerie irrésistible, sur les routes d'Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8413
Résumé:A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier - c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 31h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5100
Résumé:A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le Pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan, trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot ourdi au cours des siècles pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentales, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77483
Résumé:1877. Nouveau propriétaire d’un terrain sur les rives de l’Adda, en Lombardie, Cristoforo Crespi, simple fils de teinturier, y fait construire une filature de coton. Mais son projet est bien plus vaste : il va bâtir une véritable cité industrielle d’une modernité inédite, répondant à tous les besoins de ses ouvriers et de leurs familles. Désormais, l’histoire de Cristoforo est inextricablement liée à celle des siens et de tous ses employés. Malgré des décennies troublées par les révoltes, la Première Guerre mondiale et la montée du fascisme, les Crespi et les familles d’employés parviendront-ils à maintenir leur belle utopie ? Une saga flamboyante où les destins individuels et les folles utopies se confrontent aux tempêtes de l’Histoire.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17977
Résumé:Publié en 1947, ce récit relativement court se passe en juin 1940 alors que les Alpins italiens s'apprêtent à se lancer à l'attaque du territoire français en passant par les cols alpins. L'Italie vient en effet de déclarer la guerre à une France déjà considérablement affaiblie par l'offensive allemande. On suit un capitaine italien chargé de faire circuler l'information entre les différentes divisions italiennes pour coordonner une attaque imminente sur les positions françaises. Ce capitaine se prend d'amitié pour Calusia, un soldat un peu simple d'esprit qui se promène avec une cloche de vache autour du cou. La mort de ce soldat pendant les combats cause une grande détresse au capitaine qui se sent responsable et sombre dans la folie. Le soleil est aveugle est basé sur l'expérience de Malaparte comme correspondant de guerre. C'était un spectateur aux premières loges pendant la seconde guerre mondiale. Il est donc bien placé pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Il s'en prend d'abord la lâcheté de Mussolini qui lance son armée sur un ennemi qui n'a déjà plus les moyens de se défendre. Il dénonce aussi le fait que l'Italie fasciste demande aux Alpins italiens de s'attaquer aux Français des Alpes avec qui ils ont toujours entretenu des relations de bon voisinage.
Lu par : Irène Cahier
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65794
Résumé:Trina raconte l'histoire de sa vie à sa fille. Elle grandit et se marie à Curon, une communauté autrichienne cédée à l'Italie après la Première Guerre mondiale. Alors que son époux, Erich, s'oppose farouchement à la montée du fascisme et au barrage qui menace le village, sa fille Marika lui est enlevée par sa tante, qui l'emmène en Autriche, et son fils Michael est séduit par le nazisme.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72193
Résumé:Calabre, milieu du 19e siècle. L'enfance de Maria Olivero est bercée par la misère et la pauvreté, dans une famille où l'amour se tapit et où la liberté ne connaît pas de visage. Sa mère est tisserande, son père journalier, ensemble ils peinent à subvenir aux besoins de leurs quatre enfants. Un événement inattendu va alors bouleverser l'enfance de Maria et l'équilibre de la fratrie. Teresa, l'aînée que l'on avait confié à une riche famille dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur fait son retour à la maison après le décès brutal de ses parents adoptifs. Méprisante et détestable, l'adolescente promet à Maria de lui gâcher la vie. Victime des caprices de son aînée, celle-ci est très vite envoyée chez sa tante Maddalena qui l'éduquera à la solitude et esquissera pour elle les prémices d'une vie au coeur des montagnes dans la vallée de la Sila. C'est le début d'une rivalité sans fin entre les deux soeurs qui marquera considérablement la vie de Maria. La jeune femme découvrira l'amour et la passion auprès de son mari Pietro, dont les idéaux le porteront à s'engager en faveur de l'unité italienne aux côtés de Garibaldi, mais également le cri de la violence et de la trahison. Malgré les tentatives assidues de Teresa de la réduire à néant, Maria est forte, elle ne fléchit pas. La vengeance mûrit, en elle tout explose, elle devient alors Ciccilla, l'indomptable brigantessa dont le destin et le nom, bien au-delà de la vallée, seront bientôt connus dans toute l'Italie.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65745
Résumé:Drazen Erdemovic a 20 ans lorsque la guerre éclate en Yougoslavie. Impliqué dans le massacre de Srebrenica, il est traduit devant le TPI et est seul à avouer sa participation. La voix du magistrat Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations subjectives des juges, celle de Dirk, casque bleu néerlandais, parle au nom de l'ONU qui n'est pas intervenue.