Au nom d'Oussama Ben Laden...: dossier secret sur le terroriste le plus recherché du monde: [pour comprendre le 11 septembre 2001]
Résumé
« L'ombre d'Oussama Ben Laden plane partout où une crise majeure peut ébranler l'influence de l'Occident, au Kosovo, aux Philippines, à Londres, à Paris ou à Brooklyn. Sa fraternité tentaculaire ne connaît pas de frontières et ses fidèles ne sont pas des mercenaires vénaux mais des idéalistes prêts à tous les sacrifices. A cette guerre totale exprimée dans les fatwas de Ben Laden, les Occidentaux ont répondu par une autre guerre totale mobilisant des ressources policières uniques, comme celles qui ont permis de reconstituer les attentats de Nairobi et Dar es-Salaam, et d'inculper Oussama Ben Laden devant un tribunal de New York. Voici le récit de cette mise en accusation. »
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Terrorisme -1990-....
/
Islamisme -1990-....
Durée:
9h. 17min.
Édition:
Paris, J. Picollec, 2001
Numéro du livre:
11578
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782864771838
CDU:
327
Documents similaires
Le djihad comme destin. La Suisse pour cible? : Enquête sur les réseaux islamistes
Rouiller, Jean-Paul
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33595
Résumé:Il manquait une histoire du mouvement djihadiste en Suisse, et ce livre en fournit une. Il montre comment l'on est passés de réseaux fermés et peu nombreux, au début des années 2000, à un terreau composé de centaines de sympathisants potentiels.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 19h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33359
Résumé:C'est lors d'un séjour en prison que Morten Storm cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l'Islam à l'âge de 21 ans et, peu à peu, se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Mais alors qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse sa vie. Il décide de collaborer avec l'Occident et devient agent double pour trois grandes agences de renseignement, dont la CIA. Commence une vie de mensonges et de duplicités, faite de rencontres secrètes, de messages codés, de comptes rendus clandestins. Un quotidien sans le moindre droit à l'erreur... En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Morten Storm nous livre un témoignage saisissant, édifiant, hallucinant
Lu par : Manon
Durée : 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30107
Résumé:Vos pensées, vos slogans, vos cris, pour célébrer la Liberté, pour défendre le droit à l'insolence et à l'humour. Ce petit livre-hommage a pour vocation de rassembler ici 150 pensées, (bons) mots, slogans et cris de révolte, les paroles des 4 millions de Français qui se sont exprimés dans la rue et sur les réseaux sociaux à la suite des tragiques événements qui ont vu 17 personnes assassinées en janvier 2015 au nom d'un intégrisme religieux dévoyé. Pour que personne n'oublie que la liberté se vit, se défend, s'écrit et se dessine tous les jours, ensemble.
Lu par : Isabelle Python
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18664
Résumé:A l'intérieur, les lumières s'étaient toutes éteintes. Seules quelques réverbérations permettaient d'apercevoir les marches qui descendaient dans le gouffre infernal. Ils allumaient des briquets pour atteindre le fin fond de la station, à l'endroit exact où s'était arrêtée la rame.' 1995. Une bombe explose à Saint-Michel. Bilan : huit morts et plus d'une centaine de blessés. A la Une de tous les journaux, un visage apparaît : celui de Khaled Kelkal, 24 ans, terroriste. Le jeune homme est désigné ennemi public numéro 1. Comment ce bon élève souriant et discret est-il devenu un assassin ? Revenu d'entre les morts, Khaled Kelkal prend la parole et accuse la société, la banlieue qui l'a vu grandir, la France et l'Algérie. Il s'accuse aussi de ce destin tragique et de la fatalité qui l'a conduit à commettre l'irréparable.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73907
Résumé:Dans cet essai mobilisant des situations issues du monde du travail, l'auteur examine les raisons qui amènent chacun à participer activement à son propre asservissement, mettant à découvert la fabrique du dévouement et sa dépossession, des bancs de l'école au salariat. Il approfondit les remises en cause classiques de la centralité du sujet et critique les catégories dont dépend l'expérience.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73883
Résumé:La championne française de patinage artistique, aujourd'hui chorégraphe et entraîneuse, raconte les viols qu'elle a subis, entre 15 et 17 ans, de la part de son entraîneur. Elle accuse également le monde du sport de l'avoir réduite au silence pendant de longues années et d'avoir protégé son agresseur.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19522
Résumé:Jean-Claude Guillebaud refuse de baisser les bras, de se laisser endormir par l'esprit de défaite qui guette le monde contemporain. Un mal, une langueur qu'il compare au péché d'«acédie», quand s'affadit le goût de la foi. Plus de projet collectif, plus d'utopie : le monde nous échappe, alors choisissons plutôt de nous occuper de nous-mêmes, dorlotons-nous, cherchons notre seul bonheur, notre bien-être. Voilà une tentation que le journaliste-écrivain n'a pas. Au contraire même, plus la partie lui semble difficile, plus elle vaut d'être engagée... Comment réhabiliter l'action, en politique notamment, pour changer ce qui ne va pas, pour «réparer le monde», selon la belle expression de la théologie juive à laquelle l'essayiste s'est toujours montré très sensible ? Il a essuyé bien des sarcasmes de la part de ceux pour qui pessimisme et désabusement sont des postures intellectuelles : il assume son regard optimiste, «en connaissance de cause», car il n'est pas le ravi de la crèche ; les réalités, il ne les ignore pas... L'optimisme engagé, que Jean-Claude Guillebaud défend ardemment tout au long de ces pages, n'est pas seulement justifié, il est stratégique. «L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre»... (Dominique Quinio - La Croix du 29 août 2012)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19420
Résumé:Ces chroniques, diffusées sur Canal Académie, ont pour objet de nous rappeler que ce que nous mangeons dans nos assiettes est le résultat d'une histoire passionnante : l'histoire des produits, issue des mondialisations passées ; la symbolique mythologique ou religieuse des aliments que nous consommons, qui remonte souvent à l'antiquité ; l'histoire des plats emblématiques avec des origines souvent insoupçonnées et des évolutions imprévues au cours des siècles ; l'apport des grands gastronomes, aussi bien les cuisiniers que les amateurs de bonne chère, hommes politiques, auteurs célèbres ou écrivains oubliés. Il ne faut pas oublier non plus les modifications des lieux de restauration et du service à table, ni les conséquences gastronomiques de certains épisodes historiques. Tout cela est documenté par des sources historiques et gastronomiques précises, présentés en de courts articles qui peuvent être dégustés avec gourmandise.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28037
Résumé:«Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange des épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre».
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19115
Résumé:Pourquoi est-il devenu aujourd'hui impossible de prononcer le mot polygamie sans qu'aussitôt le débat s'enflamme? La polygamie serait à éradiquer, comme un fléau, si l'on écoute certains politiques. En 2010, Brice Hortefeux avait proposé de faire de "la polygamie de fait" un délit pour les personnes naturalisées, puni de la déchéance de la nationalité, installant une nationalité française à deux niveaux, puisque les Français d'origine qui la pratiquent parfois aussi n'auraient pas été concernés par ce "crime". La proposition fut abandonnée, on en fut quitte pour le ridicule. Pourquoi donc cet acharnement contre la polygamie? Parce qu'il n'y a plus aucune once de réflexion censée sur la place publique concernant ce sujet. Ce ne sont qu'amalgames et a priori, ressassements et attaques aveugles. C'est à qui s'indignera le plus vite et le plus fort. La polygamie serait la mère de tous les vices, et la monogamie le garant de l'ordre moral et le fondement de notre société... C'est un fantasme qu'il est temps de dénoncer.