L'esprit de famille: [03]: Claire et le bonheur
Résumé
Voici, à nouveau, la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire : la « princesse ». A la Marette, d'abord, puis en Bourgogne, dans la grande demeure familiale où tout le monde va se retrouver pour Noël, Claire l'insaisissable va se révéler à elle-même... et à nous. Mais à Montbard, ce ne sont pas seulement les odeurs d'enfance et la fête qui attendent nos quatre filles. Comment Cécile surmontera-t-elle la terrible rencontre qu'elle s'apprête à y faire ? Est-ce avec l'amour que Pauline y a rendez-vous ? Et Claire saura-t-elle saisir à temps le bonheur ?
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 11min.
Édition:
Paris, Fayard, 1979
Numéro du livre:
1012
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782245012567
Documents similaires
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17497
Résumé:Jean-Rémi et Olivia vivent à Neuilly avec leurs trois enfants, Cédric, dix-sept ans, Tom, douze, et Coline, trois. Un jour, Tom entend sa mère déclarer à son père qu'elle souhaite divorcer. Elle n'en peut plus de vivre avec un looser. Son boulot ? Jean-Rémi le doit au père d'Olivia. Et il stagne, lamentablement. Jean-Rémi se laisse accabler. C'est pourtant par amour pour sa femme qu'il a accepté cet emploi qui allait contre sa vocation. De son côté, Olivia a tout prévu. Son mari continuera d'habiter le grand appartement avec leurs enfants, dont il aura la garde. Ainsi pourra-t-elle mener plus librement sa brillante carrière d'avocate internationale. C'est surtout du regard de ses fils que souffre Jean-Rémi. Tom est désolé, Cédric, méprisant. « Dans la vie, mon grand, il faut parfois se bouger », lâche ce dernier. Ce « mon grand » cruel décide Jean-Rémi à se ressaisir.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14125
Résumé:Mot de l'éditeur : Il y a des hommes qui souffrent. Qui parle d'eux ? Il y a des femmes qui pratiquent le renversement des rôles... Il y a des enfants sans repères : qui est papa ? qui est maman ? En épousant Gabrielle, Jean-Charles ignore qu'il sera bientôt confronté, lui et ses deux enfants, à une femme blessée qui s'est juré qu'aucun homme ne l'aura jamais. Que deviendrait Jean-Charles sans la douce Marie ? Connue pour sa défense de la famille, Janine Boissard ose écrire ce que le prêt-à-penser interdit de dire : en imitant les hommes dans ce qu'ils ont de plus brutal, certaines d'entre nous mettent le couple en danger. Non, l'homme et la femme ne sont pas pareils. Oui, il serait temps, après avoir beaucoup déconstruit, d'accepter nos différences et d'aller de l'avant. Ensemble.
Lu par : Madeleine Richard
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5867
Résumé:Le courage d'aimer la vie, d'aimer les autres, de s'aimer soi-même : voilà de quoi nous parle ici la romancière Janine Boissard, en qui se reconnaît un immense public. Faut-il céder à l'illusion de l'amour, sans amour ? Rester indifférent devant les enfants du divorce ? Laisser se répandre autour de nous les poisons du racisme, de la drogue, de la violence ? Capituler, démissionner devant les désarrois de la jeunesse ? A ceux et celles qui traversent ce livre, à la recherche du sens de leur vie, Janine Boissard répond simplement, sincèrement, par ces "cris du coeur" - cris de colère parfois, mais surtout cris d'amour et d'espoir.
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36932
Résumé:Aude a 23 ans, elle est l'épouse d'un célèbre parfumeur de Grasse. Ce matin, elle se réveille à l'hôpital, privée d'une partie de sa mémoire. Elle apprend qu'on l'a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide. Que leur est-il arrivé ? Aidée d'un psychiatre, elle va tenter de recouvrer la mémoire. Mais le veut-elle vraiment ? Avec le retour de ses souvenirs, ne devra-t-elle pas faire face à une redoutable vérité ?
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2579
Résumé:"La Poison", tout le monde la connaît ! Oui, la "petite dernière" de la famille Moreau, à La Marette ! Celle qui met son grain de sel, ou de poivre, partout, qui se trouve toujours là où il ne faut pas, bref : celle qui empoisonne. Il y a des surnoms qui, lorsqu'on est jeune, vous amusent plutôt, ils reflètent l'affection. Mais il arrive un âge où l'image ne colle plus ; alors, on ressent le besoin impérieux de s'en débarrasser; voici Cécile parvenue à cet âge-là. Est-elle encore "la Poison ", lorsqu'elle tente de redonner racines à Benjamin, fils de Pauline, délaissé par sa mère ? Est-elle encore "la Poison" en face de Tanguy, son premier et douloureux amour ? Et enfin, comment pourrait-on l'appeler ainsi le jour si difficile où, devant la violence, elle choisit avec courage entre son coeur et sa conscience. Dans ce roman, nous retrouvons tous ceux qui nous ont charmés dans la saga "L'Esprit de famille", de Janine Boissard, ainsi que dans la série télévisée qui en a été tirée. Voici le docteur Moreau et sa femme, grands-parents, déjà, de cinq petits-enfants. Voici Claire, notre "princesse", Bernadette trop peu "cavalière" à son goût. Pauline qui se bat, elle aussi, pour son amour. Voici le sympathique "Grosso Modo", toujours présent, vivante incarnation de l'amitié. Et voici La Marette qui nous ouvre à nouveau grand ses portes et nous invite à profiter de sa chaleur. Mais, ayant lu la touchante histoire de Cécile, que nul ne s'avise plus ensuite de l'appeler "la Poison".
Lu par : Manon
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32262
Résumé:Lu par Manon Suivant les conseils de sa fille, Line décide de vivre en colocation pour régler ses difficultés financières. La cohabitation avec des inconnus s'avère compliquée, chacun peinant à cacher son passé et ses secrets. ©Electre 2016
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14485
Résumé:Un jour ensoleillé de mai, Nadine entend le téléphone sonner. C'est la police qui lui annonce que son fils, Jean-Daniel, est à l'hôpital. Arrivée là-bas, on lui dit qu'il a été victime d'une piqûre d'héroïne mal faite. Quand son fils sort de l'hôpital, il ne retourne pas chez ses parents ; il va à Beauvallon, chez des prêtres. Nadine va en profiter pour mener son enquête personnelle : elle veut savoir pourquoi Jean-Daniel s'est drogué...
Lu par : Anne Van Roggen et Monique Deschamps
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19147
Résumé:Venise, festival du film publicitaire. Pour la troisième fois consécutive, Frédéric Moure, flamboyant patron d'agence, vient présenter son dernier né, appelé à triompher. Mais c'est compter sans l'outsider, programmé le lendemain : "88", par un certain Steiner... Sur l'écran torturé, mille visages s'échappent d'un vase brisé. Ce vase, Frédéric l'a acheté en Grèce avec sa femme - une pièce unique. Ce visage, vieilli, marqué, c'est celui qu'il contemple chaque matin dans la glace. Moure assiste, halluciné, à son propre destin. Canular, complot, pure folie ? L'affreuse prémonition vire à l'obsession... Et si tout était là, écrit, d'avance, sur l'écran ?
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10782
Résumé:Quatrième de couverture : Quand nous avons laissé Margaux Lespoir, elle était chirurgien en Bourgogne. Son hôpital n'était plus menacé, l'opération de la jambe de son fils avait réussi, et elle avait trouvé l'amour avec le restaurateur Bernard de Montpensy. Un grand bonheur, donc, enfin, et la naissance d'une petite Aurore pour le couronner. Et puis un jour, tout s'est écroulé : Bernard, renversé par un camion, amené sur la table d'opération de Margaux, qui n'a pu le sauver. C'était il y a trois ans...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16797
Résumé:Hormis son job de présentatrice à la télévision, Manon a mis des barricades autour de tous ses rêves, fuyant une enfance dévastée par un père terrorisant et une mère terrorisée. Elle tient à distance l'amour, ce qui lui reste de famille, les souvenirs, et comme ça elle se croit heureuse, protégée par ses deux mères de substitution, Vic et Armelle, un couple aussi haut en couleurs qu'attachantes. Et puis arrive ce soir où, rentrant tranquillement chez elle, Manon trouve devant sa porte un tout petit garçon apeuré tandis que, sur son portable, une voix inconnue, masculine, la supplie : 'Sauvez-le!', avant de raccrocher brutalement.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23426
Résumé:«Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM1. Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies, les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j'habite juste avec maman, alors moi, c'est la monoparentale. J'aime pas. J'ai deux grands-mères qui s'entendent moyen et un seul grand-père. Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au cœur. Heureusement, il y a l'école, où Mme la Directrice a dit qu'on était tous frères. Mes meilleures copines, c'est Fatima et Maria, mais on rigole bien aussi avec Ali, Tibère, Romain, Baudouin, qui a une cravate, Ahmed et Israël. Sans compter notre maître, Hugo, hypercool. Maintenant, je vais vous raconter pourquoi tout le monde dit qu'on est la pire classe de l'école...» Gaies et tendres, drôles et émouvantes, les aventures d'une petite fille d'aujourd'hui qui n'a pas la langue dans sa poche. Après «la Poison», la jeune héroïne de L'Esprit de famille, découvrez France, sa petite sœur des années 2000.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9633
Résumé:Après des années d'un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, patron-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et les traites du chalutier à payer. Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur bateau menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève. Une femme marin-pêcheur - et patron ! -, on n'avait jamais vu ça dans un petit port breton. Marie se heurte à l'hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage, de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C'est alors que le destin décide à nouveau de s'acharner sur elle