Contenu

29.11.25 : BSR Apéro. Alain Freudiger « Arpenté »

Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l’histoire du cinéma et s’est illustré comme critique pour la revue Décadrages. Son œuvre littéraire est composée de romans, de nouvelles et de poésie. Il est également performeur et auteur de pièces sonores, et travaille comme documentaliste radio aux archives de la RTS. 

Présentation de Arpenté  par Geneviève Bridel, parue dans Le Courrier : 

Il tâte, il renifle, il observe, il goûte, il écoute, le garçon qui grandit dans le Gros-de-Vaud au début des années 1980. Il marche, court et tombe aussi: on oublie l’importance qu’a le sol pour les petits, souligne Alain Freudiger, qui restitue avec une précision enchantée son enfance dans la campagne autour de Pailly. Quatre ans passés avec sa famille (sept personnes) dans la cure attribuée à son père pasteur. L’auteur – critique de cinéma– enchaîne les gros plans et les travellings de l’enfant, ses jeux, ses découvertes, ses actions importantes ou anodines, ses apprentissages: le goût du sang quand on se blesse, les «vilains mots», les sévices infligés par les grands, le vieux Léon qui meurt, la naissance d’une petite sœur, l’émotion amoureuse. Ces moments essentiels et ordinaires, cristallisés par une écriture minutieuse, poétique ou familière, coïncident avec l’arrivée des écrans, les chansons des Forbans, le clip Thriller de Michael Jackson, le film La guerre des étoiles. Par ces marqueurs des années 1980, Freudiger donne une dimension sociologique à sa description du temps de l’enfance, qui «ne s’écoule pas», mélange universel d’excitation, de lenteur, d’ennui et du sentiment d’éternité. 

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
freudiger
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76407
Résumé : Je dois parler du sol. Car de cette expérience et de ce souvenir ressort une autre chose très nette: dans la petite enfance, l’importance du sol, et de ce qu’on y voit, de ce qu’on y trouve, de ce qu’on y tâte, du pied ou de la main, est considérable.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33127
Résumé : Treize nouvelles sur le thème, plus ou moins apparent, de la rupture et de la recomposition. On s'y immerge, pour la plupart, dans des scènes tirées du quotidien - une entraide au bureau entre collègues, une prise de pouvoir au sein d'une association, les envies d'un adolescent dans un village isolé ou une crise de colère en face d'un immeuble. Des détails symboliques, comiques ou absurdes, de plus en plus présents, malmènent pourtant la réalité. Ces petites histoires, dont témoigne un observateur scrupuleux et attentif, glissent vers des expériences altérées. Travaillée mais concise, l'écriture révèle des personnages exaspérés, heureux, ennuyés ou encombrés, juste avant un basculement. Une des nouvelles du recueil, "Molly", a reçu en 2012 1e Prix "Naples raconte" de la prestigieuse université de traduction, L'Orientale de Naples.
Lu par : Alain Freudiger
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30356
Résumé : « Avec brio, dans cette chanson de faits et de gestes moderne, Alain Freudiger s'empare de la fameuse bataille de Morgarten et érige ces héros qui, armés de cailloux et de troncs d'arbres dévalant la pente, repoussèrent l'envahisseur. »
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15202
Résumé : Bujard et Panchaud, deux compères à la relation aussi symbiotique que conflictuelle, abordent avec légèreté leur nouvelle vie d'étudiants. Ah, la Bohème ! (et que dire de la Moravie !) Cependant, confrontés pour la première fois à la réalité des obligations matérielles et ménagères - comment choisir entre une lessive extraordinaire et une lessive ordinaire ? - ils prennent peu à peu conscience de leur statut de consommateurs. Empêtrés dans une société d'achats compulsifs et de dépenses obligatoires, ils tentent de lui échapper par divers moyens, littéralement et dans tous les sens. Leurs efforts tantôt burlesques, tantôt désespérés sont relatés avec humour dans une écriture vive et serrée.