Contenu

Recherche par mot-clé: Policiers

4 résultats.

Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69444
Résumé: Jusqu'à présent, aucun journaliste ne s'était lancé un tel défi : infiltrer la police. Valentin Gendrot, adepte des reportages en immersion, a osé. Il a suivi une formation express avant d'intégrer un commissariat durant six mois. Celui du 19e arrondissement de Paris, un secteur réputé sensible. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d'origine arabe ou migrants qu'ils surnomment " les bâtards ". Ce livre dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violences, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. Un récit urgent, tant pour les victimes des violences policières que pour les policiers eux-mêmes.
Durée:18h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67219
Résumé: Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ». Car désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de l'essence même de sa formation. Mais si une partie d'entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes... Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. Or cette histoire-là est totalement ignorée.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65699
Résumé: A travers plus de trente témoignages, le journaliste d'investigation dresse le bilan des mois d'état d'urgence au sein des forces de sécurité françaises et constate l'épuisement physique et moral de tout le système, du simple policier jusqu'aux hauts responsables de l'administration en passant par les brigades anti-criminalité.
Lu par:Manon
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37214
Résumé: Une enquête de terrain réalisée auprès de policiers de différents services durant une année. En immersion, le journaliste constate et dénonce leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et précaires. Sous pression, épuisées, sollicitées à l'excès, les forces de l'ordre souffrent également d'une mauvaise opinion auprès des Français.