Contenu

Compostelle: de la reconquista à la réconciliation

Résumé
Les Chemins de Compostelle connaissent aujourd'hui un succès sans précédent. Mais les centaines de milliers de pèlerins qui les parcourent chaque année ignorent généralement que ce pèlerinage mythique ne s'est pas construit seulement sur la ferveur religieuse de leurs prédécesseurs du Moyen Age. Mais bien aussi et surtout parce que l'Espagne chrétienne a fait de l'Apôtre Jacques le porte-drapeau de la contre-offensive, la Reconquista , qu'elle a menée pendant plus de six siècles contre la présence maure dans la péninsule. A la fin du XXe siècle, c'est de Compostelle que le pape Jean-Paul II exhorte les Européens à construire leur continent en remontant aux sources de leur identité commune...
Durée: 7h. 58min.
Édition: Saint-Maurice, Ed. Saint-Augustin, 2008
Numéro du livre: 15801
ISBN: 9782880114275
CDU: 280

Documents similaires

Lu par:Michel Méron
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30430
Résumé: A. Bertrandy relate son voyage à pied sur le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle, ponctué de rencontres, de séparations et de nombreux moments intenses en émotions. Il émaille son récit de considérations philosophiques sur le sens de cette démarche initiatique, sorte d'exil volontaire.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75156
Résumé: Ludivine est quéreuse de pardons c'est-à-dire qu'elle accomplit des pèlerinages religieux par procuration en échange d'une rétribution. Baptiste est un musicien qui, suite à un burn-out, entreprend sous l'insistance de ses filles de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils se rencontrent à Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan. Baptiste change alors ses plans et suit Ludivine dans son voyage.
Durée:20h. 33min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36438
Résumé: Dans cet ouvrage, Jacques Clouteau raconte son voyage sur le chemin de Compostelle avec son compagnon à quatre pattes l'âne Ferdinand.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74324
Résumé: Julien, 37 ans, est bloqué dans une vie qui ne lui convient plus et qu'il tente d'oublier en multipliant les soirées et les amitiés éphémères. Parce qu'il aspire à se libérer de cette spirale, il décide contre toute attente d'aller marcher sur le chemin de Compostelle. De Figeac à Santiago, d'étape en étape, de kilomètre en kilomètre, il recueille le bénéfice de l'effort qu'il s'impose. Le rythme de la marche, les paysages, mais aussi la fatigue et les douleurs physiques l'aident à rompre avec sa vie d'avant tout en réveillant un passé avec lequel il n'est pas réconcilié. Heureusement, si le chemin est une traversée solitaire, il est également émaillé de rencontres éclairantes, émouvantes, irritantes parfois, qui font comprendre à Julien les impasses de son existence et lui montrent la voie pour cheminer autrement.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67777
Résumé: Frédéric Gros considère la marche comme un acte philosophique, une expérience spirituelle. Dans cet ouvrage, à travers une série de méditations philosophiques, nous explorons les différentes manières de marcher et ce qu'elles impliquent. Ainsi, les dimensions mystiques et culturelles de cet exercice sont abordées telles que l'éternité, la solitude, la lenteur, le pèlerinage et la flânerie.
Durée:20h. 37min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34465
Résumé: Voici un guide complet du voyage en Terre sainte. A la fois historique, culturel, biblique et spirituel, il tient compte des dernières découvertes archéologiques et des évolutions récentes de la situation politique et religieuse en Israël et en Palestine. Compagnon du pèlerin, ce guide présente les grandes régions de la Terre sainte et les sites majeurs de l'Ancien et du Nouveau Testament. Il donne les repères essentiels pour une compréhension de ces lieux, en même temps que les références bibliques nécessaires, et il est illustré de nombreuses cartes. Il retrace près de 4 000 ans d'histoire au Proche-Orient, avec de remarquables synthèses actualisées des trois grandes religions en Terre sainte.
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31342
Résumé: On les appelle les "sortants", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de se fondre dans la vie laïque. Ce choix douloureux, coupure brutale avec leur famille, les plonge dans un univers inconnu, souvent sans ressources, privés d'éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Ce sont ces cheminements chaotiques d'un monde à l'autre que Florence Heymann restitue à travers une enquête de terrain attentive et sensible. L'auteur se met elle-même en scène, bénévole dans une association d'aide aux sortants, à Jérusalem. Elle dresse des portraits hauts en couleurs et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous - autant de déserteurs réclamant simplement le droit de choisir leur vie. Leurs récits nous donnent un aperçu du monde religieux, ultra fermé, ritualisé, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Certaines sorties du "ghetto" sont réussies, d'autres tragiques. Elles sont toujours un voyage fascinant dans lequel l'apprentissage de la liberté s'avère semé d'embûches, de doutes et de questions.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34778
Résumé: " Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Kônigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d'autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.
Lu par:Claire Prat
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32117
Résumé: A travers ce dialogue, le normalien, agrégé et docteur en philosophie raconte son parcours personnel et professionnel. Il décrit la place essentielle qu'occupe la philosophie dans sa vie et explique les étapes de l'élaboration de sa pensée au fil des années, de ses rencontres et de ses lectures.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30724
Résumé: Une nuit peut changer une vie. A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille. Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique - va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32788
Résumé: Réflexions sur la place de la pensée juive, sur ce que l'idée de République doit aux Hébreux, sur Lacan et la Kabbale, sur l'unicité d'Auschwitz, sur la notion de peuple élu, sur ce que veut dire être Juif, sur le rapport entre le politique et l'être Juif. Un itinéraire personnel, familial et intellectuel.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30598
Résumé: Et si le roman noir constituait une entrée éclairante dans les dérèglements existentiels et sociaux contemporains ? C'est l'hypothèse de Philippe Corcuff qui voit dans le polar l'une des expressions principales d'une critique sociale radicale et d'interrogations sur le sens de nos vies. Le sociologue et philosophe prouve à nouveau sa grande originalité en faisant de la littérature populaire un lieu essentiel de ressourcement éthique. Une contribution décalée, proche de nos préoccupations ordinaires, à la question du sens individuel et collectif des existences humaines dans nos sociétés en crise.