Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE GRECQUE (genre littéraire)

62 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75078
Résumé: Après la réédition de Liquidations à la grecque, premier titre inédit de Markaris. En 2019, à Athènes, la crise économique fait rage. Deux investisseurs étrangers sont tués coup sur coup tandis qu'un "Mouvement des pauvres" invitant au soulèvement contre une politique inactive face aux inégalités sociales se met en place. Le célèbre commissaire Charitos mène l'enquête. Unanimement salué par la critique et les lecteurs grecs, ce texte est certainement un des plus politiques de Markaris, qui interroge l'action des partis politiques en place mais également la corruption et la place dévolue aux étrangers en Grèce.
Durée:11h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74780
Résumé: Rien ne va plus pour le commissaire Charitos. Sa fille est prise en otage sur un bateau par de mystérieux terroristes. Un fou furieux lancé dans une croisade contre le monde de la publicité exécute ses vedettes une à une. La Grèce tremble, l'enquête piétine, le gouvernement s'agite. Charitos ne peut plus se fier qu'à son intuition : prise d'otages et meurtres en série seraient-ils liés ?
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74178
Résumé: Istanbul : destination de vacances idéale pour le commissaire Charitos et sa chère épouse Adriani. Mais le séjour est bientôt troublé par Maria, une nonagénaire qui aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Afin d'éviter l'incident diplomatique, Charitos est chargé d'enquêter aux côtés d'un jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d'avance sur la police.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73665
Résumé: Née en 1801 sur l’île grecque de Zakynthos au sein d’une famille d’aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n’a de cesse de s’opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C’est dans la lecture et l’écriture qu’elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d’un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer. Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d’une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l’effacement qu’ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l’histoire.
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74638
Résumé: En 2012, de retour en Crète pour se rendre au chevet de son père, Dimos Guérès découvre sur une plage le cadavre d'une femme avec, dans la bouche, une bague et un scarabée rouge. Il débute alors une enquête qui le replonge en 1974, au moment du coup d'Etat de Chypre. Ses investigations le conduisent à reconsidérer l'histoire de la Grèce en même temps que sa propre histoire familiale.
Durée:16h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73220
Résumé: Novembre 401 avant notre ère, nord de Babylone. Dix mille mercenaires armés comme les trois cents aux Thermopyles. Tous leurs chefs ont été massacrés par les Perses. Isolés au cœur de l’empire perse, ils décident de survivre à tout prix. Pour cela, ils vont devoir s’ouvrir un chemin au travers de territoires hostiles, harcelés par des ennemis dix fois plus nombreux, du nord de l’Irak à l’Arménie, pour rejoindre la mer Noire, à mille cinq cents kilomètres de là. Ces « hommes de bronze » avancent dans la neige, transis de froid, avec leurs équipages et leurs concubines. Ils n’ont cependant aucun mépris pour leurs adversaires : ils découvrent, émerveillés, les richesses de cette immense contrée. Le récit héroïque de leur expédition prend ainsi l’allure d’une épopée mais aussi d’un extraordinaire voyage d’exploration et de découverte. Elu général par ceux qu’on appelle désormais les Dix-Mille, magistral écrivain d’action, Xénophon livre le premier reportage de guerre au Moyen-Orient, doublé d’un récit ethnographique.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:73193
Résumé: Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort. Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.« C'est le livre que je préfère au monde. C'est une histoire magnifique, à la fois poétique et super sensuelle...
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72513
Résumé: Un roman à clef extrêmement bien construit d'une écriture soignée et méticuleuse dans une ambiance tendue et étouffante à la façon d'Agatha Christie. Le cadavre d'une jeune journaliste anglaise et écrivaine en herbe vient d'être découvert dans le débarras d'une magnifique villa de la petite île de Nissos, dans le Dodécanèse. En raison des vents très fréquents en ce mois d'août en mer Egée, l'île se trouve isolée. Le cadavre ne peut donc pas être transféré à la morgue de Rhodes et la police scientifique ne peut rejoindre l'île pour enquêter. Alors qu'il est venu passé quelques jours de repos chez son cousin, Christophoros Markou, capitaine de police au département des Homicides à Athènes, va devoir mener seul l'enquête, assisté d'un jeune cadet de la police locale. Puisque le meurtrier ne peut quitter l'île, il lui faut examiner tous les éléments au plus vite. C'est une course contre la montre qui commence puisqu'il n'a que quelques jours devant lui, avant que les vents baissent et que le coupable puisse fuir par le prochain bateau.
Durée:19h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72137
Résumé: Paru en 1954, La Dernière Tentation a immédiatement suscité la controverse. Au fil de trente-trois chapitres, Nikos Kazantzaki revisite en effet les derniers moments de la vie du Christ, ses rencontres marquantes - notamment avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine-, le cheminement chaotique qui l'a conduit jusqu'à l'accomplissement de son destin. En imaginant les questionnements, les hésitations de celui qui croyait n'être qu'un homme ordinaire, il interroge le tiraillement éprouvé par Jésus entre sa part humaine et sa part divine. En résulte un texte plein d'humanité, d'intelligence et de sensibilité, habité par la grâce et pourtant rejeté par l'Eglise orthodoxe grecque qui l'a jugé blasphématoire et a menacé l'auteur d'excommunication - tandis que le Vatican le mettait à l'index.
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73727
Résumé: Au lendemain de la bataille d'El Alamein, Manos est blessé par les bombes allemandes. Au Liban, puis au Caire, il tente de poursuivre la résistance dans un univers menaçant et cosmopolite où défilent agents secrets, officiers, ministres, proxénètes, militants communistes... tous aux prises d'intrigues sentimentales et politiques tumultueuses. Entre fatalité historique et drame politique, ce deuxième volume remonte aux racines de la Guerre civile grecque et de la Guerre Froide.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72105
Résumé: Les policiers s’énervaient et parlaient avec force. -Récapitulons, dit le chef. Quelqu’un m’a piqué les photos. Qui ? On sait pas. Pourquoi ? On sait pas non plus. En soi, c’est pas très grave, on peut les refaire ces photos. - Ben si, c’est grave, ça dépend de l’identité du voleur. - Juste. - Ce qui est emmerdant, dit un autre, c’est le truc des passeports. - Désolé, mais faudra que tu expliques ça à Ivan, il faut qu’il comprenne que dix-huit faux passeports, c’est pas rien. Le responsable des pièces d’identité refuse catégoriquement de nous en fournir. Même pour beaucoup de fric. Rien à faire. - Y a des personnes honnêtes dans cette république ! ricana un des sous-chefs. C’est réconfortant. - Mais nous, on a accepté beaucoup de fric d’avance et Ivan… - On le lui rendra, son fric, et qu’il nous foute la paix ! - Facile à dire. Une partie de l’argent, on l’a déjà dépensé. - Ecoute, dit le chef, tu lui expliqueras qu’on lui trouvera autant de femmes qu’il veut, mais au-dessus de dix-huit ans. Comme ça, pas de problème de passeports. - Il a beaucoup insisté sur l’âge. Il veut des filles de 14 ou 15 ans.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73446
Résumé: Suite de cette trilogie qui, de Jérusalem au Caire en passant par Alexandrie, se développe dans un Proche-Orient cosmopolite où se côtoient agents secrets, officiers, ministres, proxénètes et militants communistes aux prises avec des intrigues sentimentales et politiques. Tandis que les Alliés se battent pour le Moyen-Orient et la Grèce, Nancy part à la recherche de Manos.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73363
Résumé: 1942. Jeune sous-lieutenant grec idéaliste qui récite de mémoire Homère, T.S. Eliot ou W. Shakespeare, Manos Simonidis s'est exilé à Jérusalem et désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d'Athènes. Il s'engage dans la Résistance et parcourt le Proche-Orient. Son chemin croise celui d'agents secrets, d'officiers, de ministres, de proxénètes et de militants communistes.
Durée:20h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71921
Résumé: A chaque printemps, saison du renouveau, la question leur fait plus que jamais vibrer les nerfs et il s'en faut d'un rien que la Crète prenne feu. Au pacha et au métropolite, le chef turc et le chef chrétien, de prévenir l'incendie. Voilà pourquoi, peu avant Pâques 1889, Nouri Bey est chargé de convoquer le capétan Michel pour lui demander de sermonner son frère Manousakas qui voulait introduire par dérision un âne dans la mosquée. Mais désireux d'amadouer son hôte Nouri Bey appelle sa belle hanoun Eminé afin qu'elle chante en son honneur : ce sera l'étincelle qui déclenche un des épisodes les plus violents de la lutte contre les Turcs menée par les personnages épiques de ce roman ardent et tumultueux, qui est un des chefs-d'oeuvre de la littérature grecque.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72946
Résumé: Vieillard hargneux et lubrique récemment veuf, Thomas Kapssalis, dévoré par une passion érotique non réciproque pour sa voisine, se transforme volontairement en une brute démoniaque. Ce roman réaliste, relatant une histoire de moeurs dans un petit village grec, aborde les questions de la jalousie, de la convoitise et de l'envie qui touchent toutes les classes sociales.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72795
Résumé: En mer Egée, un orage contraint un bateau de 400 migrants à accoster sur une petite île de 130 habitants. Cette cohabitation de quelques jours révèle des comportements généreux ou opportunistes, des petites et des grandes misères, de la détresse et de la bienveillance.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71611
Résumé: Thessalonique, janvier 833. Léon le protospathaire (« Premier porte-glaive »), mandaté par l'empereur Théophile, vient enquêter sur les affaires de l'archevêque. La ville, engourdie par le froid, est emplie de rumeurs. Au palais du gouverneur, à l'archevêché ou parmi les plus fortunés, les complots s'insinuent comme les reptiles dans des canalisations. Les couvents, où l'on révère les icônes malgré l'interdiction officielle, sont le refuge de femmes meurtries mais décidées. La cité est hantée par un répugnant « fou de Dieu », qui ne s'exprime qu'à travers les paroles des Psaumes. À peine Léon arrive-t-il qu'il trouve le gouverneur assassiné. La propre femme de celui-ci s'accuse du crime. Mais le protospathaire n'y croit pas, et se met en devoir de rétablir la justice.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71894
Résumé: Chris Papas, détective privé à Hambourg, suit en filature une femme jusque dans un hôtel miteux. Le lendemain, il est soupçonné d'être responsable de la mort d'un vieillard retrouvé pendu dans la chambre mitoyenne. Ses recherches le mènent dans le village de son enfance dans le golfe de Corinthe. L'histoire douloureuse entre la Grèce et l'Allemagne est au coeur de ce roman.
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70466
Résumé: Athènes, 1910 et des poussières. Dans le quartier de Psychiko est découvert, lacéré par des coups de couteau, le corps non-identifié d’une femme. Violente et obscure, cette affaire met la société athénienne en émoi et les journalistes sur le qui-vive. Pour un temps seulement car le meurtrier court toujours que l’histoire tombe déjà aux oubliettes. Sauf pour Nikos Molochanthis, jeune rentier désœuvré et en mal de reconnaissance, qui voit dans cette affaire le remède à son ennui. L’amoureux trompé qui se fait justice, voilà un rôle qu’il aimerait incarner ! C’est sans savoir jusqu’où cette usurpation insensée le mènera… Récit jubilatoire d’une vaste supercherie, cette curiosité littéraire qui paraît en 1928 connut une première vie sous forme de feuilletons.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70408
Résumé: Alors que le commissaire Charitos fête la naissance de son petit-fils, son bonheur est vite troublé par une série d’attaques à la bombe, qui l’obligent à mener une nouvelle enquête. Cette fois, le meurtre des six victimes est doublement mystérieux : loin d’être des crapules, elles sont des personnes fort appréciées, et quant aux attentats, ils sont revendiqués par une obscure « Armée des Idiots Nationaux » dont les motivations restent inexpliquées. Et si les morts n’étaient pas aussi respectables qu’ils en ont l’air ? S’ils avaient une face cachée moins reluisante ? Au cœur d’une société toujours en proie à la crise sous la férule de la Troïka, Charitos démasque les coupables mais découvre une vérité dérangeant,