Recherche par mot-clé: Handicap - Aspect social
25 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par: Benjamin Blais
Durée: 4h. 52min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 72924
Quatrième de couverture: Une réflexion philosophique sur le rapport de la société au handicap soutenant qu'une personne handicapée n'est pas foncièrement lésée, en manque permanent, à la vie lacunaire. S'appuyant sur sa propre expérience, l'auteure montre que cette dernière peut imaginer et mettre en place d'autres façons de vivre, de penser et de créer.
Lu par: André Rocher
Durée: 8h. 22min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 72979
Quatrième de couverture: Un guide pour accompagner toutes les démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée : la scolarisation de l'enfant, l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi ou encore les aides financières.
Lu par: Danielle Schwartz
Durée: 5h. 15min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 71446
Quatrième de couverture: Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.
Lu par: Marie-Christine Mével
Durée: 1h.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70758
Quatrième de couverture: Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd, frappée trop tôt par la maladie d’Alzheimer.
Lu par: Marie-Christine Mevel
Durée: 6h. 46min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70678
Quatrième de couverture: Je ne suis pas la fille dont mes parents rêvaient. J'ai 15 ans et je suis bègue. Les mots restent coincés à l'intérieur de moi. Impossible de parler, comme toi, comme vous. Et pourtant, j'en ai des choses à dire, comme toi, comme vous. J'ai 15 ans et je ne veux plus être réduite à mes silences. C'est avec mes mains que je vais m'exprimer. Tailler la pierre, la graver, la sculpter. Ce sera ça mon métier.
Lu par: Collectif
Durée: 6h. 44min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 66877
Quatrième de couverture: L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Lu par: Françoise Golaz
Durée: 4h. 54min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 65453
Quatrième de couverture: Nous avons fait notre coming out ensemble. Au collège, quand nous nous sommes rencontrés, Anne-Sarah n’osait pas porter d’appareils auditifs ; moi, je n’osais pas avouer que j’aimais les garçons. À vingt ans, nous nous sommes affichés. Nous avons appris à faire de nos hontes des forces intimes et politiques. Ensemble, nous sommes devenus juristes. Anne-Sarah a créé la première permanence juridique en langue des signes. Ensemble, nous sommes devenus écrivains. Un soir, pendant l’apéritif, Anne-Sarah m’a appris qu’elle allait perdre la vue. Je ne l’ai pas crue. « Je me souviens qu’on hurlait de rire quand elle me racontait ces histoires. Hurler de rire était la seule preuve tangible que le handicap ne nous touchait pas, resterait un accessoire, un gadget dans notre amitié. On n’utilisait jamais ce mot “handicap” ; il était tabou. » Mathieu Simonet est avocat. Il a écrit plusieurs romans publiés au Seuil. Ancien artiste associé aux Ateliers Médicis, il a réalisé un documentaire consacré à Anne-Sarah Kertudo.
Lu par: Véronique Falcon
Durée: 4h. 22min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 65388
Quatrième de couverture: Maria, actrice hollywoodienne de 36 ans, essaie de se reconstruire après une dépression nerveuse aiguë. Mauvais joueurs, en 84 courts chapitres, nous raconte son histoire, et celle de son milieu, de ses amis et de son ex-mari, réalisateur de films d’avant-garde. Après une enfance difficile dans le Nevada, entre un père joueur compulsif et une mère peu aimante, Maria déménage à New York et débute une carrière de mannequin. Sa mère se tue dans un accident de voiture, peut-être un suicide déguisé. Maria est fragile, se fait manipuler par les hommes, puis rencontre Carter Lang qu’elle suit à Hollywood. Ensemble, ils vont tourner deux films et avoir une petite fille, Kate. Cette dernière souffre de troubles mentaux et doit être placée dans un institut pour enfants handicapés. Maria navigue alors entre une carrière qui s’étiole déjà, sa tendance autodestructrice et son besoin d’être aimée, sans trouver d’issue. L’alcool et les psychotropes, ainsi que de longues errances en voiture et des aventures sans lendemain constituent son quotidien. Son seul espoir reste de retrouver un jour sa fille et de la guérir. Écrit dans une langue très visuelle, Mauvais joueurs propose le portrait poignant d’une jeune femme à la dérive et celui de tout un milieu, entre glamour cinématographique et misère intime.
Lu par: Nadine Maugie
Durée: 5h. 20min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 38383
Quatrième de couverture: L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Lu par: Nelly Debiesse
Durée: 24min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 37715
Quatrième de couverture: La petite Zoé vient tout juste d'apprendre à lire lorsqu'elle découvre que son père, lui, ne sait pas. Elle se demande comment cela peut être possible, alors qu'il sait faire plein de choses et que c'est un très bon papa.
Lu par: Marie-Antoinette Bornert
Durée: 4h. 16min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 37540
Quatrième de couverture: Ce jour-là, lors d’un concert en plein air, un arbre tombe sur la scène. Il y aura 13 morts et 85 blessés dont Anja Linder. Elle sera donnée pour morte. Elle se réveillera en ayant perdu l’usage de ses jambes. Commence alors une vie incroyable, le destin d’une femme au courage héroïque : Sera-t-il possible de rejouer de son instrument, d’avoir des enfants, d’être une femme épanouie… [Source: Babelio, 2017]
Lu par: Pascale Bouthors
Durée: 5h. 44min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 37109
Quatrième de couverture: « Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d’aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l’oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! »
Lu par: Michelle Greder-Ducotterd
Durée: 5h. 58min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 35999
Quatrième de couverture: Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez Qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?
Lu par: Brigitte Cottens
Durée: 7h. 53min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 35714
Quatrième de couverture: Quatrième de couverture: Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ".
Lu par: Jacqueline Duperret
Durée: 4h. 45min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 35475
Quatrième de couverture: A travers son témoignage, l'auteure, aveugle de naissance et maman de deux jeunes enfants, tente, avec sérieux et humour, de faire changer le regard de la société sur ce handicap encore trop mal connu. En emmenant les lecteurs visiter son quotidien, elle aimerait que l'on cesse de surhandicaper les aveugles et que l'on tienne compte de l'impact des paroles ou actes souvent disproportionnés et inappropriés qu'ils subissent. Son seul souhait est de permettre à tout le monde de mieux vivre ensemble, dans la considération de l'autre et le respect de chacun. Plongés dans une multitude de situations réellement vécues, les lecteurs pourront entrevoir son point de vue personnel et ainsi mieux appréhender les rapports entre voyants et non-voyants.
Lu par: Ghislaine Lleixa-Dauphin
Durée: 3h. 43min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 34189
Quatrième de couverture: Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)
Lu par: Cathy Cristofari
Durée: 5h. 17min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 32405
Quatrième de couverture: Laurana, la soeur de l'auteure, est une jeune femme devenue mannequin. Elle revient sur sa carrière et sur la terrible nuit qui la laisse paraplégique. Persuadée que sa vie ne peut se résumer à cet accident, elle se présente à un concours de miss. Elle en dévoile les coulisses et témoigne de sa lutte contre l'exclusion et la différence.
Lu par: Bertrand Baumann
Durée: 16h. 3min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 31726
Quatrième de couverture: Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale " Des fleurs pour Algernon ", ainsi que l'essai autobiographique Algernon, Charlie et moi.
Durée: 42min.
Genre: Audiodescription : films et séries
Numéro: 48013
Quatrième de couverture: Trois couples nagent dans le bonheur. Pour un quatrième, il est entravé pour une question de papiers. Beaucoup d'émotion se dégage des cérémonies de mariage, les époux savent qu'ils vivent un moment unique. Ils avancent désormais ensemble vers l'avenir, déterminés à profiter de la vie et à surmonter les obstacles
Durée: 42min.
Genre: Audiodescription : films et séries
Numéro: 48012
Quatrième de couverture: Un couple au passeport suisse mais d'origine serbe vit un vrai conte de fée. Un retraité de 77 ans se marie pour la cinquième fois; il épouse une Dominicaine qui ne peut pas encore l'accompagner en Suisse. Un couple de sourds s'entraîne à défiler à l'église. Un autre planifie son avenir professionnel commun.