Contenu

Recherche par lecteur : Serge Vulliens

56 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:16h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20854
Résumé: Avec ce premier roman salué par une critique unanime, Leonard Rosen introduit les mathématiques dans l'univers de John le Carré. Arrière-petit-fils de Jules Henri Poincaré, dont les travaux sont à l'origine de la théorie du chaos, Henri Poincaré, commissaire à Interpol, est bien moins concerné par les équations que par le crime. Et pourtant... lorsque James Fenster, un mathématicien, est assassiné à Amsterdam dans des circonstances très mystérieuses - au moment de prendre la parole à une conférence sur le commerce mondialisé, le commissaire va commencer à s'intéresser de près à ses théories. Si l'enquête laisse apparaître un lien possible avec un étrange attentat kamikaze à Milan et la mort violente d'une jeune femme à Barcelone, Poincaré, seul contre tous, est persuadé que la solution réside dans les travaux de Fenster. Le chaos qui s'installe autour de lui et les multiples pistes que ses collègues s'apprêtent à suivre ne lui laissent que très peu de temps pour reconstituer un puzzle en effet très mathématique, aux enjeux et aux conséquences inattendus.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:20293
Résumé: Contrairement aux Terriens qui vivent rassemblés dans leurs mégalopoles souterraines, les Spaciens, eux, ont l'espace entier à leur disposition. Prenez la planète Solaria par exemple : pas plus de vingt mille habitants se partagent de gigantesques propriétés de plusieurs millions d'hectares. À tel point que depuis des siècles les Solariens ne se rencontrent plus physiquement, interagissant uniquement par hologrammes interposés. Et pourtant, pour la première fois de son histoire, un meurtre a été commis sur Solaria. C'est aux détectives Elijah Baley et R. Daneel que l'enquête est confiée. Une affaire défiant toute logique, puisqu'elle semble de surcroît impliquer... un robot !
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20044
Résumé: «Au ciel tout va mal, Dieu se détourne de sa création. Les Anges sont livrés à eux-mêmes. Seul Raphaël, sans mission ni message, médite encore un modeste miracle. Depuis son balcon il se penche au-dessus du monde. Le ciel s'ouvre. Le hasard fait - mais est-ce le hasard? - que là-bas, tout en bas, dans une maison construite à flanc de montagne, surplombant un lac dont les reflets font paraître le ciel plus beau, il aperçoit une femme endormie. Nora est allongée en travers du lit défait, paupières closes, encore absente au monde, la chemise de nuit remontée au-dessus de la taille, les seins évadés du coton blanc. Un premier rayon de soleil vient glisser sur sa chair, gainer lentement ses jambes, caresser ses cuisses, chauffer son ventre. Le matin le plus ordinaire est aussi l'origine du monde. Quand la lumière atteint son visage, plaquant sur ses yeux une lame chauffée au rouge, Nora fait un bond hors du lit. Debout au milieu de la chambre, elle vacille. Ses pieds nus collent au carrelage tandis que la chemise retombe autour de son corps luisant de sueur. Son cœur cogne, comme d'habitude, à la seule idée de devoir affronter le jour.»
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:19411
Résumé: Quel que soit l'instrument qu'il emploie - pensée, réplique, texte, pamphlet ou parodie - Jean Yanne, cet "humoriste-orchestre" comme il se plait à se définir, nous offre des mélodies exceptionnelles. Et les partitions auxquelles il s'attaque, que ce soit la société, la politique ou la religion, sont interprétées sur un ton qui n'appartient qu'à lui. Un florilège inédit de ses meilleurs moments, un vrai bonheur.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19205
Résumé: Comment diable une famille obsédée par la propreté peut-elle, en trois générations, devenir la source de la plus gigantesque pollution de l'histoire de l'humanité ? La réponse est dans Le 6e Continent, drame familialo-planétaire, en trente mouvements qui conduisent au désastre. Il ne reste plus qu'à en rire. Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous...
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13133
Résumé: La grande statue du Dragon d'or est à l'abri dans un petit royaume mystérieux, encastré dans les montagnes de l'Himalaya. Selon la légende, cette œuvre d'art ne vaut pas tant par les pierres précieuses qui la recouvrent que parce qu'elle prédit l'avenir et protège le pays. Au cœur de Manhattan, un millionnaire sans scrupules veut s'en emparer pour dominer le monde... Au palais, d'étranges événements se produisent et le roi pressent que le Dragon d'or est en danger. C'est ce qu'ignorent l'intrépide journaliste Kate Cold, son petit-fils Alexander et son amie Nadia, qui viennent d'être conviés à découvrir les beautés et les secrets du Royaume interdit. Alex et Nadia partent retrouver le prince Dil Bahadur et son maître, le moine bouddhiste, dans les montagnes perdues où règne encore la civilisation des hommes des neiges.Traqués par des bandits sanguinaires, ils mesureront l'importance de l'ancestrale sagesse bouddhiste.
Durée:20h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:12397
Résumé: C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin. Cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de 7 millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19013
Résumé: Plutôt que de tenter de rivaliser avec les fresques guerrières, Jean Echenoz choisit d'évoquer le conflit de 1914-1918 à hauteur d'homme, au ras d'une vie quotidienne que l'entrée en guerre interrompt et reconfigure. A l'ouverture du roman, le lecteur se trouve en Vendée, aux côtés d'Anthime, un jeune homme de 23 ans, lequel se réjouit de pouvoir faire un tour à vélo par une belle journée ensoleillée. Echenoz décrit les mouvements de l'air, la chaleur du soleil, la bicyclette, "un solide modèle Euntes conçu par et pour des ecclésiastiques". Lorsque le son du tocsin vient suspendre cette journée parfaite, on s'étonne avec Anthime que la mobilisation "tomb(e) un samedi". Quatre personnages partent aussi à la guerre, dont son frère Charles, d'emblée assez antipathique. Pour chacun, elle est une nouveauté, à laquelle il faut s'adapter. C'est l'une des grandes réussites du roman que de rendre sensible, avec une précision autorisant une forme de burlesque, la multiplicité des expériences nouvelles auxquelles se trouvent confrontés les soldats. (lemonde.fr)
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18878
Résumé: A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres ? Jusqu'où doit-on se montrer solidaire envers quelqu'un qui ne nous est rien ? Comment rendre justice quand il y a mort d'homme, mais ni responsables, ni coupables assignables ? Est-il juste de mourir pour ses idées ? Des questions de justice sociale jusqu'aux nouveaux enjeux de la bioéthique ou du droit international, le débat moral s'invite sur tous les terrains. Mais la théorie de la justice ne peut pas tout : un scrupule, un souvenir, un doute peuvent submerger ou brouiller la réflexion. Parce qu'elle prend en charge cette part des émotions et de l'imagination, la littérature offre de brillantes et nouvelles ressources pour nous aider à répondre à la question récurrente : qu'est-il juste de faire? Forte de son expérience auprès d'étudiants et de futurs décideurs, Frédérique Leichter-Flack nous propose de réfléchir, avec Kafka ou Gogol, Camus ou Melville, Dostoïevski ou Hugo, aux questions primordiales d'aujourd'hui. La littérature est le laboratoire des cas de conscience.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18760
Résumé: Zurich, un jour gris de novembre. A l'Ecole polytechnique, le professeur Wyss et sa secrétaire, Madame Hotz, se hâtent vers le laboratoire de leur collègue Nelson Lohmann. A leur entrée, ils ont le souffle coupé: l'assistant Lohmann gît par terre sans connaissance et couvert de sang. Visiblement, c'est le robot qui l'a mis dans cet état ! La commissaire Esther Correvon est chargée de l'enquête...
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2731
Résumé: "Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer "Caldas" , appartenant à la marine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparu, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. Le navire avait quitté le port de l'Alabama pour Carthagène-des-Indes, qu'il avait rallié à l'heure prévue cent vingt minutes après la tragédie. La recherche des naufragés commença immédiatement, avec la collaboration des forces nord-américaines du Canal de Panama. Au bout de quatre jours on renonça à l'opération et les marins disparus furent déclarés morts, officiellement. Une semaine plus tard, pourtant, l'un deux apparut, un certain Luis Alejandro Velasco, moribond, sur une plage déserte du nord de la Colombie. Ce livre est la reconstitution journalistique de son récit, tel qu'il me fut donné de le publier un mois après le désastre dans "El Espectador" de Bogota." - Gabriel Garcia Marquez
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:18551
Résumé: Esther Correvon, jeune commissaire de la police de Zurich, est déplacée pour quelques semaines à Lausanne, où elle est confrontée avec la mentalité suisse romande - et avec une affaire brûlante : pourquoi un assassin se promène-t-il avec un étui de violon bien encombrant ? Qu'est-ce que la loge énigmatique des franc-maçons aurait à faire avec l'entreprise de chimie où le mort avait travaillé ? La commissaire profite d'une façon intelligente des moyens limités qui lui sont attribués pour son nouveau cas et arrive rapidement derrière les coulisses d'un crime presque parfait.
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18256
Résumé: L'argot, ou langue verte, fait immédiatement penser à Paris, ses quartiers dictionnaire-argot.gif mal famés, ses mauvais garçons, la Cour des Miracles, la Grande Truanderie, Villon, Vidocq, Simonin, Le Breton, etc. L'emploi de l'argot chez les voyous permettait à toute cette faune de s'établir en confrérie, de pouvoir jacter à l'abri des esgourdes indiscrètes, d'avoir sa langue propre comme possédaient la leur Auvergnats, Bretons, Corses et bien d'autres émigrés dans la capitale. Entre les mots créés pour l'occasion, les mots déformés par adjonction, par duplication, par troncation, et toutes les métaphores souvent humoristiques, l'argot a évolué au fil des temps pour imprégner la langue française et même être digéré par elle. Dans bien des cas l'argot s'est banalisé et au fin fond des cambrousses parfois on jacte argomuche. On le jaspine sans le savoir tout comme monsieur Jourdain « prosait » en toute ignorance. Bruant, Brassens, Renaud sont les poètes les plus connus de la langue verte. Simonin, Le Breton, Ange Bastiani, Carco, les prosateurs. San Antonio, Pierre Perret les créateurs, les innovateurs, les néologues ou néologiciens. Pourtant un petit parcours dans les oeuvres de Théophile Gautier, de Zola, de Balzac, de Victor Hugo, de Maxence Van der Meersch, ce ne sont que des exemples choisis, prouvent que nos classiques ont su user de l'argot.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18123
Résumé: Selon une interprétation de l'ancien calendrier maya Tzolkin et de très nombreuses prophéties relayées sur Internet, 2012 serait l'année de l'Apocalypse. Nous nous apprêterions à vivre la fin du monde ou le passage à un âge d'or, une civilisation plus évoluée, au prix néanmoins d'une étape très douloureuse et d'une succession abominable de catastrophes naturelles. A la différence des prophéties classiques, celle-ci n'émane ni d'une secte ni d'une religion particulière, mais plutôt de la mouvance new-age. Relayée par des individus venant d'horizons extrêmement variés, son écho, en passe de devenir planétaire, alimente un véritable phénomène de société qui va s'amplifiant. Au terme d'une enquête très rigoureuse qui démêle le possible du fantasmé, la vérité de ce qui relève de la manipulation, la journaliste Laure Gratias fait le point sur les prédictions et le degré de vraisemblance des cataclysmes annoncés. Mais, au-delà, elle analyse de façon subtile le sens d'un courant de pensée lié à une évolution globale de la spiritualité et de la société, et le message qu'il véhicule en ce début de XXIe siècle.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17865
Résumé: "De tous les mecs qu'on peut croiser un jour sur sa route, Ernie Stark n'était pas, et de loin, le plus gentil. Demandez donc à ses amis. S'il en avait. Petit truand sans envergure, il ne rêvait que d'une chose : que son prochain coup soit le bon. Celui qui lui permettrait de raccrocher et de se la couler douce. Mais plus souvent qu'à son tour, il n'était pas de taille et se faisait entuber. Sinon par le pigeon, au moins par les flics."
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17543
Résumé: Au milieu des années 20, dans les plaines sauvages du Montana, deux frères d'une quarantaine d'années tiennent seuls les rênes du vaste ranch familial. Le cadet, Georges, surnommé par son frère "Gras-double" , maladroit et timide, est un homme très bon et serviable. L'aîné, Phil, est un esprit brillant, sociable et cultivé. Conscient de sa supériorité, il aime vexer autrui et se moquer des plus faibles. Méprisant vis à vis des conventions sociales, il apparaît souvent comme une brute, mal lavée et mal rasée. Malgré ces différences de caractères, les deux hommes vivent en parfaite entente et partagent la même chambre. Jusqu'au jour où George épouse Rose, la veuve d'un médecin...
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17125
Résumé: À l'automne 2007, à Lyon, Victor Lanoux, souffrant d'un problème cardiaque, se voit contraint d'arrêter un tournage. Sept heures sur la table d'opération et, au réveil, l'acteur se retrouve paraplégique. Avec une volonté hors du commun, il décide de se battre. C'est d'abord son orteil droit qui bouge. La lutte se poursuit à Garches, jour après jour, pendant des mois, et finalement Victor Lanoux gagne la partie. Il a aujourd'hui complètement retrouvé l'usage de ses jambes...
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16931
Résumé: « Paris ! Mon chagrin s'estompe un temps. Paris est le mot magique de ma mère, le sésame de ses rêves, toute sa jeunesse. Elle m'a tellement raconté. Paris nous attend. Maman y a laissé en gage sa gaieté d'antan. En réalité, je n'imagine pas alors ce qui m'attend : huit années d'errance à travers la capitale. Du nomadisme de grand luxe, du moins au début. Nous allons loger, en l'espace de huit ans, dans cinquante-deux hôtels, du palace au sans-étoile. Nous allons même squatter durant un an -avant que ce soit la mode- un splendide appartement dans le XVIe arrondissement. Mes valises vont être mes chambres d'enfant, ma famille ma seule école. C'est cette errance que je vais raconter dans ce livre .»
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4303
Résumé: Comment revivre au présent l'immense légende américaine, depuis le jour où trois caravelles quittèrent l'ancienne Europe jusqu'à cet instant, béni entre tous, où un jeune Français découvre, à la fin de la dernière guerre, que les héros de ses songes libèrent son propre pays ? Telle est la question qui hante Les Matins du Nouveau Monde. On découvrira là, à travers les rêves intenses d'un adolescent d'Avignon, l'entrelacs de deux histoires : La sienne, celle de sa famille, à l'heure où l'armée allemande envahit la France et la piétine ; et l'autre, celle du Nouveau Monde dont les mythes et les symboles furent sa première respiration.
Durée:14h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16515
Résumé: Le roman de Gombrowicz se déroule dans une Pologne à la fois contemporaine où l'on suit des joueurs de tennis, un millionnaire agonisant, une jeunesse aristocrate désoeuvrée qui se promène en décapotable - et une Pologne reculée où les relents de féodalisme s'échappent encore des marais bordant le château de Myslotch, ténébreux ombilic à l'oeuvre.