Contenu

Recherche par lecteur : Robert Catani

27 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Robert Catani
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73848
Résumé: Dans les années 1980, Pierre Désautel, journaliste à Marseille, hérite de la maison de ses grands-parents où il a passé son enfance. En entreprenant des travaux, il découvre que ce qu'il pensait savoir de ses parents est faux. Son père n'est pas mort au combat et sa mère n'a pas disparu dans les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Il part alors en quête de vérité.
Lu par:Robert Catani
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72928
Résumé: Tarn, fin des années 1990. Armand et Gaspard Delacaze se retrouvent après l'affaire du Larzac survenue vingt ans auparavant. Le premier, l'aîné, a suivi le mouvement de modernisation de l'agriculture. Le second est resté berger sur les causses. Ils ne se comprennent plus. Lorsqu'un projet de barrage pour irriguer la vallée menace l'écosystème du Tescalet, ils se retrouvent de nouveau en conflit.
Lu par:Robert Catani
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71138
Résumé: Avril 1545, quinze ans avant les guerres de religion, l’enfer en Luberon. Par un soir de tempête, un jeune homme épuisé et blessé surgit dans la bastide d’un paysan. C’est Arnaud de Montignac, capitaine aux gardes de Marguerite de Navarre. La sœur de François Ier l’envoie auprès d’un seigneur ami pour s’informer de ce qui se trame sur les bords de Durance. Trois armées en ordre de bataille, celle du roi de France, les troupes pontificales et les forces provençales, s’apprêtent à fondre sur le pays pour en chasser des paysans condamnés pour hérésie. Les « vaudois » du Luberon, disciples de Pierre Valdo, à qui ils doivent leur nom, vont subir une véritable croisade, quinze ans avant les guerres de Religion. Au terme d’une semaine sanglante, neuf villages seront détruits, dix-huit autres pillés, trois mille paysans massacrés ou envoyés aux galères, leurs femmes violées et leurs enfants vendus, le pays dévasté pour longtemps. Sur cet épisode tragique délaissé par la grande Histoire, Le Printemps des maudits, avec son lot d’intrigues, de combats, de chevauchées et d’amours en péril, retrouve la saveur des romans de cape et d’épée chers à Alexandre Dumas.
Lu par:Robert Catani
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39369
Résumé: A l'issu d'un procès d'assises tenu à Aix-en-Provence, plusieurs jurés sont assassinés ou disparaissent. Aidé de son adjointe, la commandante Judith Kerlovéou, et de la journaliste Paola Beltramo, le commissaire César Campana mène l'enquête. Des circonstances accablantes désignent comme coupable idéal le fils d'une des victimes, Silvio Vincenzo. Mais César commence à douter de sa culpabilité.
Lu par:Robert Catani
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38641
Résumé: Marseille, avril 1936. Juste avant les élections législatives, Antoine Cardella est tué dans une rue située entre le local de campagne du candidat socialiste et celui de l'extrême droite. Ce crime peut être attribué aux politiciens, aux voyous ou aux policiers qui participent au système mafieux qui existe à Marseille.
Lu par:Robert Catani
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38600
Résumé: Une bande de pilleurs a attaqué un train à l'approche de la gare Saint-Charles et volé 110 kilos d'or. Les policiers menés par Eugène Baruteau n'arrivent pas à identifier les voleurs qui avaient endossé la blouse grise des employés de l'abattoir, mais le journaliste Raoul Signoret enquête de son côté parmi les cheminots et les conducteurs de troupeaux.
Lu par:Robert Catani
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37064
Résumé: "Jusque-là, tout va bien", comme disait le type tombant du vingtième étage en passant devant les fenêtres du troisième. Mais dans un roman noir, il y a forcément quelque chose qui se détraque, même si "jusque-là" tout semblait tracé. Professeur agrégé dans un lycée de Marseille, Jacques Morançon, tandis que sa vie privée se délite, va se voir conteste dans ce qu'il a de plus cher : sa vocation d'enseignant. Les principes s'effacent et les assurances s'effondrent, même si en apparence tout est comme avant. Face à sa vie retournée comme une crêpe, dans cet hôpital où il est arrivé il ne sait comment, que va bien pouvoir faire Jacques Morançon ? Mourir, tout simplement ? ou avant cela comprendre pourquoi il est là.
Lu par:Robert Catani
Durée:11h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33863
Résumé: Onze ans après avoir quitté Marseille, Thibault de Cervières s'apprête à revoir les siens. Alors que le trois-mâts corsaire sur lequel il est embarqué s'approche lentement du port de la cité, le jeune homme rêve à ces retrouvailles. C'est un chaos général qui l'accueille pourtant alors qu'il pose les pieds sur le quai de la Ville. Depuis quatre ans, Marseille qui refuse de reconnaître Henri IV, « le roi hérétique », vit sous le joug de deux chefs sanguinaires Charles de Casaulx et Loys d'Aix. La ville est exsangue, la terreur règne, les protestants ont été exterminés, les Marseillais ont peur. Dans cette ville dévastée et bâillonnée, Thibault se retrouve seul et sans nouvelle de personne. Ses connaissances en médecine l'amènent au coeur de la misère et de la folie qui règnent en maître. Aidé de la seule personne qu'il connaisse, le très riche et impitoyable corsaire Simon Danzer, il part à la recherche de son père, de sa soeur et de son identité perdue. Vous aimerez aussi
Lu par:Robert Catani
Durée:11h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29843
Résumé: Le 21 septembre 2001, dix jours après les attentats du World Trade Center, une usine chimique explose au sud de Toulouse faisant 31 morts et 2.500 blessés. Alors que les autorités concluent à un accident industriel, pour certains, des invraisemblances persistent. Le suicide d'un journaliste entraîne le commissaire de l'antiterrorisme Clovis Lenoir à mener son enquête.
Lu par:Robert Catani
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29840
Résumé: Les grottes Loubière, sur les hauteurs de Marseille, près du village de Château-Gombert, abritent des trésors géologiques ; mais l'entrée en est condamnée depuis des années, après la découverte du cadavre profané d'une fillette. Si les grottes sont murées, comment se peut-il que le ciment soit encore frais ? Raoul Signoret s'interroge.
Lu par:Robert Catani
Durée:2h.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:29836
Résumé: À sa mort, en 1880, Gustave Flaubert laissait inachevés Bouvard & Pécuchet. On a donc imaginé qu'une centaine d'années plus tard, ceux-ci étaient, un instant, de retour. Ainsi Frédéric Berthet présentait-il en 1996 Le Retour de Bouvard & Pécuchet, cinquième et dernier de ses livres publiés en l'espace de dix ans. Cette réédition accompagnée des notes de l'auteur, inédites à ce jour, se propose d'ouvrir une nouvelle perspective. Et, dans ce cas précis, quel meilleur révélateur d'expérience que le, va-et-vient de l'écriture, d'une oeuvre à l'autre ? Bouvard et Pécuchet furent les acteurs d'une farce encyclopédique sans limites. En habits de circonstance, ils traversent ici et sans ambages la scène des années 1980. Un hommage au style de Flaubert comme à l'actualité de son oeuvre, sur le mode des contes drolatiques d'autrefois, candides et enfantins.
Lu par:Robert Catani
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29855
Résumé: Pierre Levasseur, l'aide de camp préféré de Napoléon, est assassiné. Pour démasquer le coupable, Donatien Lachance suit l'Empereur dans sa campagne qui l'emmène à Austerlitz. Durant son enquête, il tente de reconquérir le coeur de sa jeune femme, Olympe.
Lu par:Robert Catani
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29121
Résumé: Octobre 1908 - En plein jour, dans le parc public du Pharo dominant le Vieux-Port, le petit Paul, 2 ans, vient d'être enlevé par une mystérieuse dame en noir dissimulée par ses voiles de deuil. C'est le début d'une affaire retentissante qui met Marseille et ses polices en transes : l'enfant kidnappé est le fils de l'un des plus gros entrepreneurs de la ville, Marius Gauffridy. Vengeance commerciale ? Enlèvement crapuleux ? Drame familial ? Dans le milieu où l'homme d'affaires règne en redoutable prédateur, tous les coups semblent permis, toutes les hypothèses plausibles. Raoul Signoret, célèbre reporter au Petit Provençal ne va pas rester sans réactions face à un drame qui a mobilisé les plus fins limiers de la Sûreté et leur chef suprême, le tellurique Eugène Baruteau, commissaire central et oncle de Raoul. Une à une toutes les pistes s'effondrent jusqu'à ce que les ravisseurs se manifestent auprès de la famille. Il faudra toute l'obstination et l'astuce de Raoul pour démêler les fils d'une affaire familiale qui prend sa source à la naissance du petit Paul et ce n'est qu'en se rendant dans les Basses-Alpes près du village de Banon, où sa jeune nourrice est née que sera livrée - à l'ultime page du roman - la clef de l'énigme.
Lu par:Robert Catani
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29384
Résumé: Le temps est venu de rendre justice à une femme d'exception dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la dernière guerre, elle a recueilli des dizaines d'artistes proscrits. Située dans un parc que tous les Marseillais et les touristes connaissent sous le nom de "Campagne Pastré", cette maison a abrité un personnage emblématique de la résistance au totalitarisme. La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Les peintres Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson, les écrivains Lus Dietrich, Lanza des Vasto, les chorégraphes et chanteurs Boris Kochno, Edith Piaf, et surtout les musiciens Clara Haskil, Youra Guller, Samsom François Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art. Elle adhère au Comité de secours américain de Varian Fry et fonde en 1940, dans le tourbillon de l'exode, "Pour que l'esprit vive", une association de soutien aux artistes. En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et prouve une fois encore son engagement pour le rayonnement de la musique. Lily Pastré meurt en 1974 à Marseille et la ville, sous la mandature de Gaston Deferre, devient propriétaire de sa maison et de son parc. Pour livrer le récit de cette vie hors-norme, l'auteur s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menée auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
Lu par:Robert Catani
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:29382
Résumé: On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel.
Lu par:Robert Catani
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29118
Résumé: Un jeune capitaine ambitieux débarque dans une île tropicale luxueuse - pour tomber amoureux, au milieu des querelles de sucriers et des fleurs étouffantes, d'une sombre beauté farouche. Elle semble à peine l'apercevoir. Il lui impose ses baisers - et découvre qu'il est l'abusé. Un homme qui voulait se perdre contre sa nature, se retrouve à la frontière de ses sentiments, tout à fait désamouré. Un sourire peut être si amer, le bonheur si triste.
Lu par:Robert Catani
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29119
Résumé: L'homme qui prend la parole se souvient de sa jeunesse, pas si lointaine. L'été de ses dix-huit ans, il se retrouve seul avec son père dans la maison de vacances de son enfance, quelque part au bord de l'Atlantique. Le père, homme d'affaires sûr de lui et de son charme, ignore que l'y attend un huis clos étouffant. Car la fatalité s'acharne parfois sur certains lieux comme s'ils étaient hantés par le désespoir de ceux qui les ont habités. Et le présent se charge de déterrer les contentieux du passé et de raviver les chagrins inconsolés. Père et fils pourraient dépasser le ressentiment, l'incompréhension mutuelle et peut-être leur rivalité inconsciente, mais, dans la torpeur de juillet, aucun ne fait l'effort. Et lorsque apparaît une jeune femme trop séduisante, affublée d'un mari trop confiant, le drame peut se nouer.
Lu par:Robert Catani
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:28549
Résumé: Qui aurait dit à Laviolette, venu à Banon, Basses-Alpes, pour y déguster une omelette aux truffes, qu'il y trouverait des cadavres ? Qu'il se casserait le nez sur un tombeau protestant depuis longtemps désaffecté et qu'il serait obligé de partager ses lauriers avec une truie nommée Roseline ? Comme d'habitude, la solution ne lui apparaîtra que par hasard, au terme d'une série d'échecs tous plus lourds de conséquences les uns que les autres.
Lu par:Robert Catani
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29122
Résumé: Quand un vieil ami, un chef de clan en danger de mort, appelle au secours l'inspecteur Higgins, ce dernier quitte son paisible domaine pour se rendre au coeur de l'Écosse profonde. Un château aux multiples pièges, une veuve énigmatique, les membres d'un clan trop soudé pour être honnête, un irritant fantôme et la mort qui rôde... Seul contre tous, Higgins saura-t-il trouver le chemin d'une surprenante vérité ?
Lu par:Robert Catani
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29115
Résumé: Cambridge, sa prestigieuse université, ses collèges réputés, ses pelouses impeccables, son pont des Soupirs, les rives romantiques de la rivière Cam... et un cadavre, celui d'une riche étudiante à la personnalité complexe. Seul moyen d'éviter un scandale qui pourrait ébranler les fondations de cette institution : faire appel à un ancien de Cambridge, l'inspecteur Higgins.