Contenu

Pourvu que ça brûle

Résumé
De la Nouvelle-Zélande à l'Australie en passant par l'Indonésie, la Jordanie, le Chili ou les Etats-Unis, un carnet de route très rock, l'autoportrait en noir et blanc de l'auteur de Zulu, Mapuche et Condor, Caryl Férey, chantre du thriller engagé, avec qui la réalité devient fiction survoltée. Caryl Férey a grandi en Bretagne, près de Rennes, une terre qu'il aime pour ses côtes déchiquetées, ses concerts dans les bistrots et ses tempêtes. Grand voyageur, il a bourlingué en Europe à moto et fait un tour du monde à 20 ans. Depuis, il n'a plus cessé de le parcourir. En 1998, Haka a marqué ses débuts d'auteur de polar. Suivront Utu, Zulu (grand prix des lectrices de Elle policier, prix Quais du polar, etc.), adapté au cinéma, et Condor, paru en mars 2016.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 42min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre: 35343
ISBN: 9782226325952

Documents similaires

Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:18607
Résumé: Des textes inédits de Nicolas Bouvier (1929-1998) rédigés en des pays sur lesquels il n'a rien publié de son vivant : telles sont les pépites de ces archives sur près d'un demi-siècle. En 1948, le jeune homme de dix-huit ans écrit son premier récit de voyage entre Genève et Copenhague, rempli d'illusions qu'il veut "rendre réelles" ; en 1992, l'écrivain reconnu sillonne les routes néo-zélandaises, à la fois fourbu et émerveillé. On découvrira aussi avec lui la France et l'Afrique du Nord en 1957-1958, l'Indonésie en 1970, la Chine en 1986 et le Canada en 1991. Autant de voyages initiatiques aux divers âges de la vie. La brièveté des notations, les feuilles de route, l'absence de relecture et de projet littéraire rendent particulièrement attachantes ces pages dans lesquelles transparaît tout le talent de Bouvier, portraitiste et observateur hors pair, mais également reporter, historien, ethnographe, conférencier, photographe, poète.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16921
Résumé: Pour fêter le centenaire de Jules Verne, Jean Cocteau et Marcel Khill, surnommé pour l'occasion Passepartout, projettent de partir sur les traces des héros de Jules Verne. Le journal Paris-Soir ayant accepté le projet, nos deux voyageurs constatent que ce périple, que Jules Verne fait faire à Philéas Fogg en 1873, n'a rien perdu de sa difficulté soixante-trois ans plus tard, en 1936...
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:18661
Résumé: Du tour du monde de Bougainville on ne retient trop souvent que Tahiti où, pourtant, le navigateur ne fit qu'une courte escale — à peine deux semaines. Le périple de Bougainville ne manque pourtant pas d'îles, souvent remarquables, à commencer par Ouessant, marque de départ de la plus fameuse des circumnavigations françaises, et premier signal visible de son achèvement ; Ouessant encore, évoquée en plein Pacifique, et en pleine crise ! Deux mois après l'escale enchantée à la Nouvelle-Cythère l'expédition semble au bord de la déroute, entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Dans le sillage aléatoire de Quiros, La Boudeuse et L'Étoile évitent, parfois de peu, de dangereux récifs. Les terres aperçues sont jugées inhospitalières ; on ne court pas le risque d'y relâcher pour faire provision de vivres. Il faut donc rationner l'équipage, matelots et officiers. Pour Saint-Germain, l'écrivain du bord, seul Bougainville échappe à ces rigueurs : « il jouit du meilleur embonpoint qui insulte un peu à la maigreur de nos phisionomies ». C'est dans ces circonstances critiques qu'on reconnaît un matin, à quelques lieues de distance, la silhouette d'une île familière à tous les marins habitués aux abords de Brest. L'île (aujourd'hui Tariwerwi) est aussitôt baptisée Ouessant ... comme un rappel du point de départ de l'expédition et, surtout, comme une pressante invocation du terme que tous espèrent atteindre.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32042
Résumé: La marche : une pratique ancestrale reconnue chez les moines comme une forme de méditation que Sarah Marquis a fait sienne. Dans ce témoignage extraordinaire, elle nous raconte son voyage à pied de 2010 à 2013 (mai), avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Des paysages somptueux du lac Baïkal à la jungle luxuriante du Laos ; une faune splendide avec les loups de Sibérie, les léopards des neiges du désert de Gobi ; des échanges étonnants avec les hommes, comme la fois où elle fut menacée par des narcotrafiquants après avoir foulé un champ d'opium...
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67573
Résumé: Rédigé par un jeune Lausannois de 16 ans à peine au moment du départ en 1822, le journal de François-David Noir (1806-1877), présenté et annoté par Jean-Pierre Bastian, est un document unique en son genre. Il entraîne le lecteur sur les routes de Lausanne à Odessa. Peuplée d’immigrés, Odessa faisait rêver le jeune autodidacte désireux de devenir banquier en travaillant pour des maisons suisses du lieu. Ce voyage de trois mois fut une extraordinaire découverte de paysages, de villes et de populations inconnues pour l’auteur qui se dépeignait comme n’étant jamais sorti de chez lui. Attentif à tout ce qu’il voit, il parsème ses observations de références historiques et topographiques. Accompagnant l’expédition des premiers colons vaudois de la future colonie viticole de Chabag en Bessarabie, il livre un portrait original du groupe de migrants qui affronta les chemins souvent chaotiques menant aux frontières de la Russie d’alors. Il en reviendra trois ans plus tard par voie maritime en passant par Constantinople qui le fascina par son altérité orientale.
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:18045
Résumé:
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16491
Résumé: " Un jour, j'ai décidé de changer de vie. Arrêter la télé, ne plus être L'Instit qui m'avait tant donné, redevenir Gérard. Retrouver ma famille après ces dix années exaltantes mais épuisantes de tournages, de nuits d'hôtel, de promotion... Changer de vie, d'accord, mais pour quoi faire ? Alors j'ai regardé autour de moi. Et, devinez, j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Dans tous les pays, il y a des gens qui, avec très peu de moyens, bougent des montagnes et transforment l'existence de dix, cent ou mille personnes autour d'eux. De ces gens sincères et humbles, les médias ne parlent jamais. Je me suis dis que je pouvais les aider, à ma façon...
Lu par:Simone Chaix
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13835
Résumé: Quinze fois par an, le cargo mixte Aranui quitte le port de Papeete et fait route vers l´archipel des Marquises, situé à 1600 km au nord de Tahiti. Durant deux semaines, il ravitaille les six îles habitées en produits de première nécessité ou de consommation courante. Au retour, il remplit ses cales de plusieurs tonnes de coprah, principale ressource de l´archipel.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12339
Résumé: Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réalise. Ce Sud-Africain de 35 ans a traversé l'océan Atlantique, l'Amérique du Sud, l'océan Pacifique, les îles indonésiennes, l'océan Indien, et l'Afrique. Tout ça seul, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tempêtes, dans les marais et les déserts. Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur. Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " À mon départ, je pensais que j'en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l'ai fait, je sais que je n'en sais pas assez pour recommencer. " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ; il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir, escaladé des volcans, attrapé la malaria. À plusieurs reprises il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe... Il a traversé des pays en guerre où tous les bords l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort. Il s'est retrouvé à cinq heures du matin devant un peloton d'exécution, et ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais il avoue avoir cru un moment qu'il ne verrait pas le bout de ce périple, et dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière. On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Lu par:Henri Duboule
Durée:20h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14404
Résumé: En 1519, dans le port de Séville, cinq navires s'apprêtent à prendre la mer. Cette armada de deux cent cinquante hommes a pour mission de parcourir les océans, cap ouest, et de trouver les fabuleuses Iles aux Epices, en Indonésie, pour en rapporter des richesses plus précieuses que l'or même: les clous de girofle, le poivre et autres... A la tête de cette fantastique équipée, un homme : Fernand de Magellan. Alors commence une odyssée sauvage et somptueuse... En effectuant le premier tour du monde complet, Magellan changea le cours de l'histoire et transforma à jamais la vision que nous avons de notre planète : l'humanité sort du Moyen Age pour entrer dans la Renaissance.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66060
Résumé: "Elles souriaient de plus belle, comme si je ne le voyais pas... Il n'empêche qu'elles avaient raison : le fleuve était d'un rouge pétant sur la photocopie, il devait fumer sec lui aussi, des poisons chimiques paraît-il, Norilsk était la plus grosse cité minière du monde, la plus au Nord surtout, où les températures pouvaient aller jusqu'à moins soixante, un froid qui n'avait plus de sens...". Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid. Il avait beaucoup d'a-priori sur les Russes, ayant toujours préféré les populations du sud. Mais il a dit oui. Et il s'est retrouvé embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière, considérée comme la ville la plus polluée du monde, la plus froide, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement sur autorisation du FSB. Revenu de ce voyage pas comme les autres, il en tire un récit qui oscille entre l'enquête gonzo et le polar au ton très enlevé.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65160
Résumé: Du piton de la Fournaise, force première, à la nature originelle de l’archipel des Seychelles, en passant par la culture arc-en-ciel de l’île Maurice, La Mer des lumières est un périple où se croisent marins, aventuriers et vagabonds, mais aussi naturalistes et philosophes. Une expédition à travers les îles de l’océan Indien, certaines peuplées et organisées, d’où naissent des tableaux de société pleins de drôlerie, et d’autres à peine plus grandes que des bancs de sable hantés par les oiseaux migrateurs. Plus qu’un voyage, c’est un itinéraire de l’esprit.