Contenu

L'énigme San Giovanni

Résumé
Mêlant avec brio suspense, érudition, aventures et humour, Iain Pears nous entraîne dans les ruelles de Rome, sur les traces d'une icône très convoitée... Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone anonyme la prévenant de l'imminence d'un vol dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que l'endroit abrite un Caravage. Pourtant, à la surprise générale, c'est une petite icône qui disparaît. Une ancienne voleuse, un restaurateur au talent contesté, un magnat grec féru d'antiquités... les suspects ne manquent pas. Mais pourquoi avoir choisi une œuvre apparemment sans valeur ? Lancée dans une enquête aux multiples rebondissements, Flavia aura bien besoin de l'aide de son fiancé Jonathan Argyll, historien d'art renommé, pour percer l'étonnant secret de l'icône.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 27min.
Édition: Paris, Belfond, 2004
Numéro du livre: 22112
ISBN: 9782714437839

Documents similaires

Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:11778
Résumé: À Venise, une universitaire américaine est retrouvée poignardée. Elle appartenait au Comité Tiziano, un organisme d'experts internationaux chargés d'authentifier les tableaux du Titien pour établir un catalogue général de ses oeuvres. Le général Taddeo Bottando, qui dirige à Rome la brigade chargée de la protection des oeuvres d'art, délègue à Venise son adjointe Flavia di Stefano pour éclairer cette sombre affaire.
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70295
Résumé: Après L'Affaire Raphaël, Le Comité Tiziano, L'Affaire Bernini et Le Jugement dernier, une nouvelle énigme policière où l'on retrouve le sens du suspense, l'écriture élégante et l'irrésistible humour de l'auteur, ainsi que le brillant trio formé par le général Bottando, l'astucieuse Flavia et le marchand d'art Jonathan Argyll. Depuis plus de trente ans, d'inestimables tableaux Renaissance disparaissent, à la barbe des autorités italiennes. Le général Bottando, responsable de la protection du patrimoine, soupçonne un seul et même homme, qu'il a surnommé Giotto, d'être l'auteur de ces vols. Mais il manque cruellement d'indices... Grâce aux révélations d'une vieille dame qui prétend avoir été la maîtresse du voleur, Flavia, l'assistante de Bottando, localise enfin un éventuel coupable et se lance sur ses traces. Destination : l'Angleterre, plus précisément un petit village du Norfolk où chantage, menaces et assassinats semblent monnaie courante. Flavia n'aura pas trop de l'aide de son fiancé Jonathan pour mener cette enquête, riche en rebondissements et en cadavres...
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14539
Résumé: Flavia soupçonne Maurizio Sabbatini, un artiste conceptuel. Mais, avant même qu'elle ait pu mettre la main sur lui, Sabbatini est retrouvé assassiné. Pour la jeune femme, cette affaire est liée à la mort tragique de l'épouse de l'artiste, survenue dans les années 1970. Flavia va plonger dans les pages les plus noires de l'Italie. Et, tandis qu'elle s'avance sur le terrain miné des secrets d'Etat et des scandales politiques, elle aurait bien besoin de l'aide de ses fidèles alliés. Mais Bottando est aux abonnés absents, et Jonathan, son mari, musarde dans la campagne toscane sur les traces d'un tableau au passé rocambolesque...
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20670
Résumé: L'Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d'une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s'approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d'un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d'une église romaine. Tous les ingrédients d'un classique sont ici réunis par l'auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l'étudiant anglais maladroit, le marchand d'art ambigu et le directeur de musée imbuvable... Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements.
Durée:16h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21048
Résumé: " Le pouvoir sans la sagesse n'est que tyrannie, la sagesse sans le pouvoir est sans effet. " Le Songe de Scipion se situe en un lieu unique, la Provence, à trois époques cruciales de la civilisation occidentale : l'effondrement de l'Empire romain au Ve siècle, les années de la Grande Peste au XIVe siècle et l'apogée du nazisme au XXe siècle. Manlius Hippomanes est un aristocrate obsédé par la préservation de l'Empire ; Olivier de Noyen, un poète au service d'un puissant cardinal qui complote pour restaurer la papauté à Rome ; Julien Barneuve, un intellectuel tenaillé par le doute et qui finira par rallier le gouvernement de Vichy. Chacun d'eux nourrit une passion pour une femme d'exception dont l'existence se verra menacée. Un manuscrit ancien - œuvre de Manlius inspirée du fameux Songe de Scipion -, disparu puis ressurgi, partiellement transmis au fil du temps, sera réinterprété par Olivier et redécouvert par Julien. Autour de ce texte antique mais aussi autour de l'amitié et de la force du sentiment amoureux, Iain Pears tisse une brillante trame narrative, entrelaçant intimement le destin des trois hommes. À travers eux se posent les questions qui hantent notre monde en temps de crise profonde, et retrouvent aujourd'hui une cruelle résonance : Qu'est-ce que la civilisation ? Où réside la vertu quand menace la barbarie ? dans l'engagement, ou dans la neutralité ? Mais la barbarie n'est-elle pas aussi la face hideuse de la civilisation ?
Durée:25h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16771
Résumé: Londres, 1909. La chute, c'est celle de Lord Ravenscliff alias John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, est retrouvé mort après être tombé de la fenêtre de sa demeure de Saint Jame's square. Sa veuve, la belle et mystérieuse Elisabeth, engage un jeune journaliste Braddock pour mener une curieuse mission : retrouver l'enfant caché de son époux comme il l'avait demandé dans son testament. Ce n'est que 38 ans plus tard, à Paris qu'il découvrira la vérité.
Lu par:Denis Lavoie
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33963
Résumé: John Rebus est de retour officiellement à la Crim'. Seul bémol : il a été rétrogradé sergent et doit travailler sous les ordres de son ancienne disciple Siobhan Clarke. Ils sont tous les deux en train d'enquêter sur une affaire a priori simple d'accident de voiture lorsqu'ils apprennent que le ministère public a décidé d'exhumer du passé de Rebus un dossier vieux de trente ans. A l'époque, l'équipe dont il faisait partie avait été accusée de falsification de preuves dans une affaire criminelle. Le service des plaintes, l'hypercorrect Malcom Fox en tête, est saisi du dossier. Rebus est sur la corde raide. Il ne sait pas s'il peut faire confiance à Fox et pourtant, il va avoir besoin de son aide. Quand on réveille un vieux chien aigri, il vaut mieux être bien préparé... Un grand Rebus sur fond de référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36299
Résumé: Des menaces ont été lancées contre le caïd d'Edimbourg Big Ger Caffety et contre le célèbre juge Lord Minton. Ce dernier est retrouvé étranglé chez lui. L'inspectrice Siobhan Clarke fait appel à John Rebus, que la retraite déprime, pour soutenir son enquête. Mais l'opération de surveillance des criminels de Glasgow par Malcolm Fox, du service des plaintes, s'immisce dans leur poursuite du tueur.
Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65709
Résumé: Chantiers de construction, prostitution, tortures... l'Angleterre n'est pas l'Eldorado tant attendu par les immigrés. A Peterborough, où l'extrême droite prospère, nombreux sont ceux qui souhaiteraient se débarrasser de ces nouveaux venus. L'un d'eux, Jaan Stepulov, est retrouvé calciné dans un abri de jardin. Accident dramatique ? Meurtre ? Chargés de l'affaire, l'inspecteur Zigic et le sergent Ferreira plongent au plus profond d'une économie souterraine sordide, basée sur le trafic d'êtres humains. Là où l'humanité revêt un visage monstrueux.
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38334
Résumé: Célibataire quinqua, grande gueule, plus portée sur la Guinness et le single malt que sur le Earl Grey, l'inspectrice Vera Stanhope veille à la tranquillité de sa petite ville sans histoire du Northumberland. Jusqu'à cette nuit où, après une soirée arrosée au pub du coin, Julie Armstrong découvre son fils, Luke, mort dans la baignoire, le corps recouvert de pétales. Lorsqu'un deuxième cadavre, celui de la séduisante institutrice Lily Marsh, est retrouvé au pied de la falaise, des fleurs sauvages flottant à la surface de l'eau, l'affaire se corse. Vera va devoir déployer des trésors de ténacité, et toute sa connaissance de la nature humaine pour percer le mystère de ces curieuses scènes de crime...
Durée:16h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69682
Résumé: La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d'affaires et l'ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des oeufs... Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient. Le sixième tome de la série best-seller des Détectives du Yorkshire. " Des intrigues 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées tambour battant par un duo de choc. " Le Figaro Magazine.
Lu par:Sylvie
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68517
Résumé: Groenland, 1942. Elle est là, qui leur fait face, figée dans la glace pour l'éternité. La déesse millénaire du Führer. La mère de la race aryenne. Les scientifiques du Reich, cependant, ne peuvent se départir d'un certain effroi. Pourquoi ces larmes de sang ? Le visage même de la Mort... Soixante-dix ans plus tard, Will Jaeger et son commando devront faire face à ce que ces inconscients ont libéré. Entre Cuba et Nairobi, laboratoires secrets et complots aux sommets, le sort de l'humanité entière repose sur une poignée de mercenaires qu'aucun danger n'arrête...