Contenu

Recherche par lecteur : Monique Leblois

8 résultats.

Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75362
Résumé: Sur la Riviera italienne, durant les Années folles, les ennuis s'accumulent autour de Bella Ainsworth, propriétaire du luxueux hôtel Portofino. Cible d'un politicien local corrompu, dans un contexte de montée du fascisme en Italie, elle s'efforce de satisfaire sa riche clientèle issue de la haute société anglaise tout en sauvant son mariage vacillant.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70211
Résumé: Parue pour la première fois en 1962, cette poétique de l'oeuvre ouverte, opposée à l'oeuvre achevée, procède d'une définition de l'oeuvre d'art comme message fondamentalement ambigu, pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Une analyse de la poétique de J. Joyce montre comment l'écrivain irlandais traite des questions esthétiques à travers ses personnages.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67500
Résumé: L'histoire d'une petite fille, de l'école maternelle à sa dernière année scolaire. Véronique Legrand n'a pas vraiment d'histoire, elle vit comme tous les enfants, entre ses maîtresses et ses camarades, au gré de ses préoccupations et des jeux de récréation.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66194
Résumé: Fin 1918, après l'armistice, Jules Maistre est nommé en Alsace. L'instituteur apporte avec lui l'amour de la France, de sa langue, de sa culture et de la République. Il se heurte cependant à de nombreuses barrières : ses élèves ne parlent pas le français et la religion est enseignée au sein même de l'école. En pleine montée du nazisme, Jules prend pleinement conscience de son devoir d'homme.
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:65104
Résumé: Soixante recettes d'entrées, de plats et de desserts à base de produits du jardin : courgettes, fraises, choux, pommes, navets et betteraves, entre autres.
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38281
Résumé: Les extraordinaires aventures que raconte J.M. Simmel dans ce livre sont vraies. Thomas Lieven était un jeune bourgeois tranquille promis à une brillante carrière de banquier. Mais, avec la guerre, une suite d'événements indépendants de sa volonté allaient le jeter dans l'espionnage...
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37570
Résumé: À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune. Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être resté intègre dans la ville où tout s’achète. À l’annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation. Son oncle Pierre n’a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l’étranger, où ses parents l’avaient envoyé très jeune – l’homosexualité n’était pas bien vue dans la petite bourgeoisie –, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis. [Source: S. Wespieser, 2018]
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37351
Résumé: En décembre 1946, l’inquiétant et sulfureux marquis Bernady de Sigoyer, l’un des hommes les plus riches de Paris – tantôt collaborateur, tantôt résistant –, est accusé d’assassinat, et jugé en cour d’assises. Il aurait, avec la complicité de sa maîtresse, étranglé son épouse. Le bourreau de Paris, Henri Desfourneaux, suit cette affaire de très près. Il est vrai qu’il est un vieil ami du marquis. Qui lui a évité à l’époque de la Libération de très graves ennuis. Or il redoute l’instant où il devra le guillotiner. Le marquis Bernardy de Sigoyer, escroc et assassin, et Henri Desfourneaux le bourreau officiel de la République : deux vies croisées qui seront réunies et confondues en un même destin.